Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Pédagogie de la classe inversée

    Un article de Nono Tchatouo, Louis-Pascal et Baque Nathalie (2017) repris de la revue adjectif, une revue publiée sous licence Cretaive Commons by sa
    Résumé :
    Cette contribution présente la pédagogie inversée (ou classe inversée) et ce qu’en disent les recherches. Nous examinons les différents apports des outils et ressources numériques associés à ce type d’enseignement qui s’avère de plus en plus mobilisée par les enseignants.
    Mots clés :
    Pédagogie inversée, Classe inversée, Méthode pédagogique, Outils, Ressources numériques
    par Louis Pascal Nono Tchatouo (Ingénieur en technologie éducative et enseignant de mathématiques au (…)

  • Séminaire « Management de la conduite du changement : changer avec le numérique »

    Un article repris de la revue adejectif, une revue sous licence CC by sa
    L’académie de Versailles a organisé le 31 janvier 2017 un séminaire sur le « Management de la conduite du changement : changer avec le numérique » qui a rassemblé des chefs d’établissement ainsi que des inspecteurs.
    Les intervenants ont traité de la conduite du changement au sein des établissements scolaires, mais également des organisations publiques et des entreprises.
    Sur le site Web-TV de l’Académie de Versailles, vous pourrez regarder (et même télécharger) les vidéos des trois interventions des séminaires :
    dans la première, Pascal Fortassin - (…)

    29 avril 2017 Retours d’expériences 597 visites 0 commentaire
  • Atelier de la parole pour enseignants sur l’ethnopsychiatrie

    L’atelier Canopé 42 (Saint-Etienne) a mis en place il y a quelques mois "Les ateliers de la parole". Un mercredi par mois, l’atelier Canopé 42 invite les enseignants et futurs enseignants quels que soient la discipline et le degré (expérience, cycle, contexte d’exercice) à un après-midi d’échanges, d’ateliers de sensibilisation, d’analyse de la pratique et de diffusion d’informations. Il s’agit à travers ce moment, et dans cet espace pensé pour se ressourcer, d’être à l’écoute de leur parole, de partager les expériences entre pairs, de questionner les cadres du métier d’enseignant et son rôle au sein d’une société en mutation, mais aussi de dégager, à travers le regard des intervenants, des clés de compréhension, des pistes de réflexion et de travail, des dynamiques pour mettre en œuvre de nouveaux projets.

    29 avril 2017 par AGNES CREPET Retours d’expériences 407 visites 0 commentaire
  • 3 modules de culture numérique réutilisables (CC by sa nc) proposés par des enseignants de Lille 3

    Des enseignants de l’Université de Lille3 proposent des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales.

    28 avril 2017 par Gilles Jacovetti Veille 584 visites 0 commentaire
  • Quand je serai grand je voudrais être chercheur

    Dans le laboratoire de chimie moléculaire de l’Ecole Polytechnique à l’Université Paris Saclay. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr, CC BY-SA
    « Tu fais ta thèse dans quoi toi ? »…
    Quand on est jeune chercheur aujourd’hui, telle est la question… et de plus en plus complexe est la réponse. Alors que les Anglo-saxons encensent ce qu’ils appellent le « multipotentiolate » lors de conférences TED grand public, en France on s’obstine à enfermer les doctorants dans des carcans méthodologiques et disciplinaires.
    Mais alors pourquoi ce système disciplinaire rigide dans la recherche ? Comment les nouveaux chercheurs (…)

  • CAMPUS EDUMIX : Des idées en ébullition !

    Croisons nos réflexions et imaginons nos espaces d’apprentissage de demain


    L’Université de La Rochelle, en collaboration avec la ComUE Aquitaine, organise un événement national, Campus Remix, sur l’aménagement d’espaces d’apprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur. Cette journée se déroulera le mercredi 24 mai 2017 de 9h30 à 16h30 à la Maison des Sciences de l’Ingénieur.


    25 avril 2017 par Gilles Jacovetti Veille 300 visites 0 commentaire
  • Evénement - Créathon 2017 (Poitiers)

    Dans le cadre du C2E (Campus e-éducation) qui se déroulera du 2 au 6 octobre à Poitiers, un hackathon pédagogique (Créathon) sera organisé le 10 mai prochain par le Réseau Canopé de Chasseneuil-du-Poitou. Ce concours invite des équipes de 3 à 5 personnes à créer un outil numérique innovant et ludique en 12 heures.
    Le Créathon : quelques informations
    Qui peut y participer ?
    Tout le monde (étudiants, lycéens, enseignants, etc.). Il suffit de faire des équipes de 3 à 5 pesronnes.
    Où se déroule-t-il ?
    Partout. Des espaces seront mis à disposition à Poitiers (Atelier Canopé Chasseneuil, Atelier Canopé 86, Cobalt), et dans (…)

  • Edumix, les écoles d’ingénieurs s’y mettent

    Après le premier Edumix dans un collège à Vénissieux, l’équipe qui développe ce concept passe à l’enseignement supérieur en proposant une session dans une école d’ingénieurs, Télécom Saint Étienne du 11 au 13 octobre.
    Pour reprendre le texte sous la vidéo présentant le bilan du premier Edumix, c’est :
    Un évènement créatif et participatif pour réinventer lieux et pratiques d’enseignement. Edumix réunit des créatifs, pédagogues, artistes, chercheurs, développeurs, élèves… pour un sprint créatif dans un lieu d’enseignement. Un moment privilégié où tout devient possible, où l’on peut s’autoriser à sortir du cadre, créer des expériences (…)

  • Béatrice Vachet, Mines d’Albi, : "le tribunal de lecture"

    21 avril 2017 par Gilles Jacovetti Médiane 521 visites 0 commentaire
  • Stratégies d’analyse et fouille de données éducatives : des modèles pour guider le travail de fouille

    Je vous propose aujourd’hui de nous attarder sur deux éléments : la « distillation de données pour le jugement humain », et la fouille médiée par des modèles. Cet article s’inscrit dans une série de billets consacrés aux techniques d’analyse en Educational Data Mining (fouille de données éducatives). La lecture des articles précédents est nécessaire pour mieux comprendre la démarche.
    Data distillation for Human Judgement
    Dans certains cas, les humains peuvent faire des inférences à propos des données, lorsqu’elles sont présentées de manière appropriée, qui vont au-delà de méthodes de fouilles de données automatisées. Les méthodes de (…)

    20 avril 2017 par Matthieu Cisel Veille 547 visites 0 commentaire

0 | ... | 3940 | 3950 | 3960 | 3970 | 3980 | 3990 | 4000 | 4010 | 4020 | ... | 4760