Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La « plateformisation » de la formation

    L’essor qu’ont connu les MOOC au cours de la décennie a révélé une forme nouvelle d’organisation de la production et de la valorisation des contenus éducatifs : la plateforme. Devant la multiplication des acteurs économiques présentant ce type de fonctionnement dans le champ de l’éducation et de la formation professionnelle, nous interrogeons, dans le cadre de cet article, un possible mouvement de « plateformisation » propre au domaine. Au travers de trois cas d’étude, nous avons ainsi cherché à identifier certains traits distinctifs, certaines propriétés caractérisant un tel mouvement. Deux aspects ont été privilégiés : le premier se (…)

    5 avril 2018 par Vincent Bullich MOOC 7090 visites 0 commentaire
  • Comment atteindre vos objectifs

    Rawpixel/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Ce n’est pas nouveau : nous savons tous que les personnes qui se fixent des objectifs réussissent mieux que les autres. Le hic ? Il semblerait que 92 % des personnes n’atteignent pas leurs objectifs selon une étude de l’Université de Scranton. Comment est-ce possible ?
    En début d’année, vous définissez des objectifs pour votre santé, votre forme physique, votre bien-être émotionnel, votre vie professionnelle, etc. C’est bien, mais pourquoi est-ce si difficile de maintenir cet élan ? (…)

  • L’Université ouverte de Shanghai au cœur de la ville intelligente

    Créée en 1960 puis rétablie après la révolution culturelle en 1978, l’Université Ouverte de Shanghai opère pour la formation des travailleurs de cette grande capitale. Cependant, la hausse du niveau de vie et les phénomènes d’urbanisation importants que subit la Chine l’invitent à redéfinir l’espace de la ville. Dans quelle mesure les transitions urbaines impactent-elles le dispositif de formation à distance qui la dessert ? Cet article propose une analyse exploratoire des évolutions à l’Université Ouverte de Shanghai, à la lumière des théories encadrant le champ de l’industrialisation de la formation et à travers l’analyse d’un corpus de (…)

    2 avril 2018 par Emilie REMOND Retours d’expériences 1187 visites 0 commentaire
  • Une page d’histoire : Distances et médiations des savoirs, D&S avant DMS

    Aperçu des coulisses de la revue Distances et savoirs, entretien avec Martine Vidal, co-rédactrice en chef de D&S puis de Distances et médiations des savoirs de 2001 à 2017.
    Un article par Martine Vidal et Conseil scientifique repris de la revue Distance et Médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa
    DMS : D’où l’idée de lancer une revue sur la formation à distance est-elle venue au Cned ?
    Martine Vidal : Autant aborder l’histoire des quinze premières années de D&S/DMS de façon concrète et réaliste, car tout n’a pas été virtuel et éthéré.
    Cela commence un peu comme un roman. C’est l’hiver, le soir, et il pleut (…)

  • Pechakucha : mon école en 2030

    A l’invitation de Lyonel Kaufmann (professeur formateur à la HEP-VD à Lausanne en Suisse), je me suis livré à l’exercice d’un Pechakucha sur le thème « Mon école en 2030 à l’heure des neurosciences et de l’intelligence artificielle« . Il s’agissait d’une séance de fin de journée lors de la première édition de Ludovia.ch, en compagnie de 6 autres intervenants (merci à Christophe Batier pour la mise en ligne de ces interventions) :
    @batier,
    @EricFourcaud,
    @margaridaromero,
    @mge_chevalier,
    @ArianeDumt,
    @lyonelkaufmann .
    Le Pechakucha (du japonais ペチャクチャ : « bavardage », « son de la conversation ») est un format synchronisant (…)

    1er avril 2018 par François Jourde Fiches pédagogiques 454 visites 0 commentaire
  • Les mutations du cognitif, entretien avec Michel Serres par le blog Binaire

    Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Serge Abiteboul et Gilles Dowek interviewent Michel Serres, philosophe, historien des sciences et homme de lettres, membre de l’Académie française. Michel Serres revient sur un thème qui lui est cher, les mutations du cognitif, qu’il a déjà par exemple développé dans Petite Poucette, un immense succès d’édition (Le Pommier, 2012). Cet article est publié en collaboration avec TheConversation.
    Un article repris du blog binaireautour des impacts de l’informatique
    L’informatique participe aux changements profonds du monde dans lequel nous vivons. Mais qu’est-ce que l’informatique ? Que (…)

    29 mars 2018 Coopérer 860 visites 0 commentaire
  • Dossier Travailler Autrement #4 :Et vous, est-ce que vous travaillez déjà avec l’IA ?

    Comment l’IA va bouleverser nos façons de travailler ?
    Ma mission principale aujourd’hui en tant que Learning & Development ?
    Engager les collaborateurs à apprendre, à évoluer, à se développer pour faire face aux transformations de fond qui boulversent notre monde.
    Quand je dévore articles, vidéos, Tedx, émissions sur l’Intelligence Artificielle et ses effets, et que je découvre de nouvelles innovations techniques, je me retrouve parfois en pleine science-fiction.
    Quand je creuse en cherchant les avis d’experts très différents tels que Bill Gates , Elon Musk, Stephen Hawking, Jean Michel Ganascia ,J’ai vraiment envie d’en (…)

    29 mars 2018 par MissL&D Veille 496 visites 0 commentaire
  • Débat : L’idéologie numérique contre le sens critique

    Bibliothèque de tablette : tout numérique… VisualHunt, CC BY
    L’idéologie numérique – l’idée que le numérique bouleverse tout, qu’il est la solution miracle qui résoudra tous les maux actuels – est combattue par de nombreux chercheurs en communication. Cependant, cette idéologie gagne sans cesse du terrain, y compris au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC). En témoigne, la volonté d’un professeur en SIC de fermer un parcours de master à faible effectif (le parcours « Communication et démocratie participative ») pour ouvrir un nouveau parcours sensé attirer plus de monde : le parcours « Communication numérique (…)

  • Les paradoxes de l’insertion professionnelle des jeunes

    C’est par où, l’entrée ? Jean-François Gornet/Flickr, CC BY-SA
    Pendant longtemps, l’insertion professionnelle a été considérée comme un des marqueurs du passage à la vie adulte. Même si c’est encore le cas, on observe une dissociation entre l’insertion professionnelle et la perception subjective d’être devenu un adulte.
    L’insertion des jeunes est bien à l’intersection de plusieurs facteurs qui interagissent entre eux : les liens sociaux, le capital culturel et financier, les niveaux de qualification, les méthodes de sélection et d’orientation scolaires. On a tendance en France à regrouper la catégorie des « jeunes » dans une même (…)

  • Le Lab'UA en 2017

    En 2017, le Lab’UA s’est considérablement développé. Fraîchement installé dans ses nouveaux locaux au premier étage de la Bibliothèque Universitaire de Belle-Beille et mobile au sein de toutes les UFR, l’équipe du Lab’UA accueille les enseignant.e.s avec la volonté de les accompagner dans la transformation pédagogique de leurs cours. Nous vous proposons une présentation visuelle et interactive des actions, projets et réalisations qui ont été menées et ont rythmées l’année 2017 du Lab’UA.

    28 mars 2018 Retours d’expériences 185 visites 1 commentaire

0 | ... | 3560 | 3570 | 3580 | 3590 | 3600 | 3610 | 3620 | 3630 | 3640 | ... | 4760