Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Libertés numériques, ça va être votre fête !

    Le numérique s’est installé dans nos vies ; les lecteurs de binaire l’ont bien compris. Il s’invite de plus en plus au parlement. En ce moment, citons entre autres : La proposition de loi sur les « fake news ». Le projet de loi Elan, évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Le plan d’action pour la transformation des entreprises (des aspects sur leurs transformations numériques). Le projet de loi relatif aux violences sexuelles et sexistes (cyberharcèlement). Le projet de loi de programmation militaire (cyberattaques). Le projet de loi de programmation et de réforme pour la justice (plusieurs volets sur le numérique). Le (…)

    24 mai 2018 par binaire Coopérer 264 visites 0 commentaire
  • CLIC 2018 - Interventions de Marcel Lebrun, Franck Ramus, et Cédric Villani

    Le CLIC, Congrès des Classes Inversées et des Pédagogies actives, revient pour une 3ème édition du 29 juin au 1er juillet, à l’Université Paris-Descartes, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale et de nombreuses collaborations dont la CPU et le réseau des ESPE. De premières conférences plénières déjà confirmées.

    24 mai 2018 par Gaëlle Dufour Coopérer 541 visites 0 commentaire
  • Journée « Des espaces pour des pédagogies innovantes » du 23 mai à Brest

    L’objectif de cette rencontre proposée l’IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne était d’ échanger sur les pratiques autour de la thématique des espaces d’apprentissage.
    Cette rencontre a eu lieu le 23 mai 2018 à l’IMT Atlantique, à Brest.

    24 mai 2018 par AGNES CREPET Adjectif 496 visites 0 commentaire
  • Le tissage est-il l’avenir de la recherche ?

    Métier à tisser. Frédéric Bisson/Flickr, CC BY
    Des chercheur·e·s ont récemment interrogé la réalité de la vie doctorale au sein de la recherche en sciences de gestion. Certain·e·s collègues seniors soulignent la morosité et l’apeurement des doctorant·e·s d’aujourd’hui, tandis que les intéressé·e·s revendiquent au contraire curiosité et esprit de collectif.
    Cet article n’a nullement la prétention de trancher entre ces deux visions. Il a simplement l’ambition d’étendre la réflexion au-delà du cas doctoral, et de poser une question plus large : comment penser l’avenir de la recherche dans un contexte de domination croissante du système (…)

  • Appel à contribution pour le colloque FESPE (Formation à l’esprit scientifique et pédagogies expérimentales)

    Le colloque FESPE (Formation à l’esprit scientifique et pédagogies expérimentales), organisé à Tunis les 11 et 12 octobre 2018 par l’Académie tunisienne des sciences des lettres et des arts, visera à rassembler des chercheurs universitaires et des experts en pédagogies fondées sur l’investigation en éducation scientifique pour échanger, partager leurs expériences et leurs recherches sur tous les aspects des défis de la formation à l’esprit scientifique.

    22 mai 2018 Adjectif 5136 visites 0 commentaire
  • Usage, sens et signification

    L’étoile du berger. L’inflation du vocabulaire du « sens »

    C’est devenu un lieu commun du vocabulaire des acteurs qui ambitionnent de réformer sans transformer les rapports sociaux : il conviendrait de « (re)donner du sens » à l’activité, singulièrement dans les domaines qui « font société ». Et l’on voit se multiplier les dispositifs d’accompagnement d’une telle donation de sens : référence à l’éthique, au bien commun, à la durabilité ; célébration des vertus de la pédagogie en politique, de la communication et du soft management dans les organisations ; cellules d’appui psychologique, etc.

  • La coopération ouverte, un concept en émergence (1)

    La coopération ouverte sera le thème du 8 ème Forum des usages coopératifs du 3 au 6 juillet 2018 à Brest. Cette expression met l’accent sur une coopération faite de partage sincère [1] à la différence de coopérations qui ne permettent pas la réutilisation ou qui ne donnent pas à voir publiquement. En amont de la rencontre et des lectures qu’en donneront les intervenant.e.s et participant.e.s il nous a paru intéressant de regarder l’histoire récente de cette expression et d’en situer quelques définitions.
    Coopération ouverte, d’où vient “le concept” ?
    Il n’est pas étonnant de voir l’origine anglophone de nombreux termes qui (…)

    15 mai 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 3305 visites 1 commentaire
  • Intelligence artificielle et pensée humaine

    Ecole à Tallin, Estonie. Arno Mikkor (EU2017EE)/Wikimedia, CC BY
    Cet article est co-publié avec le Blog Binaire
    Parler encore d’intelligence artificielle ? Au milieu de tout le bruit médiatique sur ce sujet une chercheuse en sciences de l’éducation, Margarida Romero, va répondre à une question rarement posée et jamais analysée de façon aussi profonde à notre connaissance : comment éduquer nos concitoyen.ne.s dans un monde où l"intelligence artificielle" devient omniprésente ? Binaire.
    Comme toute nouvelle technologie, l’intelligence artificielle fait l’objet à la fois d’espoirs et de peurs et ce qu’elle recouvre aujourd’hui présente (…)

  • Pour une politique transversale vers une société de la longévité : faire réussir la société du soin

    Une société du care.
    Réflexion en trois parties autour des mutations nécessaires pour inventer une société équitable et efficiente de la longévité. Partie III : Démocratie en santé et implication des aidants et des patients comme condition de la réussite de la société du soin.
    Il n’apparaît plus possible aujourd’hui, en termes humains, économiques et d’efficacité des soins, de continuer de faire l’impasse sur l’apport des malades et de leurs proches. D’une certaine façon, le nouveau modèle de soin n’a pas fait sa révolution culturelle de prise en compte de la chronicisation des maladies qui implique que les personnes touchées soient (…)

  • Innover pour quoi ? Pour qui ? Comment ? Journée internationale de recherche transdisciplinaire sur le numérique et l’apprentissage Jeudi 17 mai

    Un article repris d’un mél diffusé par Emilien Ghomi du CNAM et du programme de la rencontre en ligne
    Innover pour quoi ? Pour qui ? Comment ?
    Le Cnam travaille sans cesse à entretenir sa place de leader dans l’utilisation d’outils numériques pour l’enseignement et l’apprentissage (plateforme France Université Numérique, MOOCs, créateur de l’ENJMIN, du living lab Sofa, membre du projet Grande École du Numérique et porteur du Passe Numérique).
    En décembre 2016, pour fédérer les dynamiques d’innovation pédagogique et d’innovation technologique pour l’enseignement, le Cnam a mobilisé une communauté internationale à l’occasion d’une (…)

    9 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 1265 visites 0 commentaire

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