Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • à l’université d’Angers Matinale du 5 février : Les outils du story telling

    Le story telling est une technique de mise en forme d’un discours. Principalement développée pendant les années 1990, cette pratique s’appuie sur les structures narratives des contes et récits, et employée dans différents domaines notamment le journalisme, la communication et le marketing.
    Depuis lors, avec l’apparition de nouveaux médias, la pratique du story telling s’est appuyée sur différents outils réalisés par les écoles de journalisme. A travers cette intervention, nous nous proposons une exploration des différents outils disponible et leur adaptation pour un usage pédagogique.
    Cette matinale se concentrera sur les travaux (…)

    23 janvier 2019 par Adrien Le Beller Lab UA 780 visites 0 commentaire
  • Scénariser pour développer ses enseignements conférnce d’Amaury Daele aux journée d’hiver Mediane de l’IMT

    Intervention d’Amaury Daele en direct mercredi 23 janvier à partir de 11h Lecture
    Scénariser pour développer ses enseignements Intervention d’Amaury Daele par Institut Mines-Télécom (IMT) https://www.youtube.com/watch?v=Ra5Z2s52K9k
    Amaury Daele, expert en innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur
    un texterepris du site de Médiane
    Professeur formateur à la Haute-Ecole Pédagogique du Canton de Vaud (HEP-VD) De 2009 à 2017 : Conseiller pédagogique – Centre de Soutien à l’Enseignement – Université de Lausanne
    A l’heure où la pédagogie de l’enseignement supérieur se développe autour de (…)

    23 janvier 2019 par Michel Briand Vidéos 941 visites 0 commentaire
  • Film Documentaire : De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique

    Le projet DEMETER (De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique) bat son plein depuis septembre. Ce projet de plus de 7 mois, réalisé par Adrien Toledano et Nicolas Brun d’Ingénieurs sans frontières Grenoble, a pour objectif la réalisation d’un documentaire vidéo. Il est notamment soutenu par le Fonds d’Appui aux Initiatives de Collaborations Solidaires. Aujourd’hui, le projet lance un crowdfunding pour financer les prochaines étapes ! Nous vous proposons donc de découvrir l’avancement de cette initiative.
    Un articlerepris du site d’Ingénieurs sans frontières, un site sous lice nce CC by sa
    Nous sommes Nicolas et Adrien, (…)

  • L’éducation aux médias, une nécessité ?

    Loin de se résumer à des grilles théoriques, l’éducation aux médias repose sur de nombreuses mises en situation. Shutterstock
    Apprendre aux élèves à identifier les sources d’une information, à repérer une vidéo truquée, ou leur faire découvrir le processus de fabrication d’un journal : autant d’actions liées à cette éducation aux médias dont les responsables politiques et le grand public se préoccupent de plus en plus alors que l’actualité s’accélère et que les « fake news » déferlent sur Internet. Mais que recouvre vraiment cette éducation ? Quels en sont les fondements ?
    C’est dans la seconde moitié du XXe siècle qu’elle s’est (…)

  • On oublie (souvent) de coopérer quand on se sent en danger

    Le danger ne concerne pas seulement notre survie physique, mais aussi notre survie sociale (le danger d’exclusion du groupe), ou notre survie “psychique” (si nous sommes incohérent avec nos propres valeurs qui nous constituent). Ce sont d’ailleurs ces deux derniers dangers qui sont les plus fréquents dans notre vie et qui sont à la base des tensions qui rendent les conflits humains bien plus durs que les conflits des autres animaux. Comment s’en sortir ?

    21 janvier 2019 Blog de Jean Michel Cornu 281 visites 0 commentaire
  • Intégration de compétences comportementales dans l’apprentissage du FLE

    Les jeunes diplômés sont aujourd’hui évalués sur leurs « compétences humaines ». Aussi, la formation de français au niveau universitaire devrait-elle fournir aux étudiants non seulement des connaissances et des compétences communicatives langagières mais également des compétences comportementales, humaines et relationnelles. Dans le contexte où les échanges se multiplient entre les nations et sur tous les plans, les compétences interculturelles sont également incontournables.
    Afin d’intégrer toutes les connaissances et les compétences dans un cours, dont entre autres le cours de communication interculturelle, nous mettons en œuvre un (…)

    21 janvier 2019 par Minh Thuy Dam Adjectif 848 visites 0 commentaire
  • Le jeu TutoFORM

    Un article repris du blog T@d de jacques Rodet sur le tutorat à distance, un site sus licence CC by sa nc
    Développé pour le CNFPT, TutoFORM est un jeu en présentiel permettant de s’entraîner à la conception d’interventions tutorales à distance. Il s’adresse donc à toute personne chargée de bâtir le scénario tutoral d’une formation hybride ou entièrement à distance.
    La première phase est un jeu de l’oie permettant aux participants d’acquérir des objets de profils de tuteurs, de modalités communicationnelles et d’outils.
    A l’issue du jeu de l’oie, les membres d’une même équipe se réunissent pour partager les objets recueillis et (…)

    21 janvier 2019 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 618 visites 0 commentaire
  • Conférence Marsouin 2019 sur la société numérique

    Marsouin organise sa conférence annuelle sur la société numérique, les 23 et 24 mai 2019 à Rennes. L’objectif de cette conférence pluridisciplinaire est de mieux comprendre les usages et transformations numériques et leurs impacts sociétaux. Les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales questionneront les enjeux socio-économiques, politiques et éthiques des technologies et pratiques numériques. Cette année, la conférence Marsouin s’ouvre à l’international. Les communications pourront être soumises et présentées en français ou en anglais.
    Les soumissions peuvent se faire sur l’un des thèmes suivants ou sur tout sujet traitant des (…)

    20 janvier 2019 par a-brest Retours d’expériences 458 visites 0 commentaire
  • Un blog pour le réseau coopératif doc@Nantes des professionnels de la documentation autour de Nantes

    Nous sommes heureuses de vous annoncer que le blog de doc@Nantes est enfin né, prêt à être partagé et complété !

    https://docanantes.wordpress.com/

    aprèsdoc@Brest et doc@Rennes une belle nouvelle du nouveau réseau coopératif doc@Nantes repris d’un mel de Laurie et Laura.
    Nous espérons qu’il va permettre au réseau de prendre forme.

    18 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 405 visites 0 commentaire
  • La recherche en école d’ingénieurs, créatrice de valeur pour la formation

    La recherche apporte à une formation par nature professionnalisante, la perspective de nouveaux espaces de savoirs.

    La formation des ingénieurs « comporte une activité de recherche fondamentale ou appliquée. Elle doit permettre à l’élève ingénieur d’accéder à des équipements de pointe, de conduire un raisonnement inductif associant rigueur scientifique, vertus du doute et capacité à se remettre en question », selon la Commission des titres d’ingénieur.

0 | ... | 3180 | 3190 | 3200 | 3210 | 3220 | 3230 | 3240 | 3250 | 3260 | ... | 4770