Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Une cellule de Life Coaching à Montpellier Business School

    La crise sanitaire et ses impacts dans les parcours de vie ont renforcé les questionnements et les doutes que les étudiants pouvaient avoir sur leur avenir personnel, professionnel ou académique. Pour permettre aux étudiants de mobiliser leur plein potentiel, Montpellier Business School a créé une cellule de Life Coaching.
    MBS dispose de plusieurs formes d’accompagnements adaptées aux besoins des étudiants comme : Le Career Center afin de conseiller les étudiants pour garantir leur employabilité à chaque étape de leur vie professionnelle,
    L’Entrepreneurship Center qui propose un dispositif d’incubation et d’accélération de startup, (…)

    9 décembre 2021 par Amélie MBS ESResponsable 188 visites 0 commentaire
  • L’analyse de l’actualité à caractère scientifique : une voie de développement des compétences informationnelles

    L’analyse de l’actualité à caractère scientifique : une voie de développement des compétences informationnelles
    Auteur(s) Martin Lavallière megpare mer 08/12/2021 - 13:51
    2021 - Volume 10 No 5 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol10N05_Actualit%20et%20CI_Lavalli%C3%A8reVOctobre2021_VF2depot.pdf
    Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, traite de l’utilisation de l’actualité à caractère scientifique pour favoriser le développement des compétences (…)

    9 décembre 2021 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 345 visites 0 commentaire
  • Cheminer vers le numérique éthique avec une carte par semaine

    Pour celles et ceux qui souhaitent cheminer vers un numérique plus éthique, nous proposons de découvrir un à un les contenus de notre boite à outil Numérique Éthique en recevant le contenu d’une carte par semaine.
    Aller vers des pratiques numériques éthiques apparaît comme un long chemin parsemé d’embûches. Pour vous y aider, nous avons conçu les métacartes Numérique éthique, un kit complet d’outils éprouvés.
    Parce qu’il est possible de les manipuler physiquement, seul ou à plusieurs, les métacartes offrent selon nous la meilleure expérience. La vente de ce produit contribue à financer notre travail sur cet outil.
    En accord avec (…)

    9 décembre 2021 par metapubli Coopérer 504 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte usages audio et visio conférence.

    La publication de ce premier article de la série est prématurée, le lancement se fera en janvier 2022, voir l’article qui présente la démarche : Cheminer vers le numérique éthique avec une carte par semaine
    Chaque semaine découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Audio et visio conférence. Pourquoi utiliser cette carte ? Se parler et se voir à distance.
    L’audio ou la visioconférence permet d’effectuer une rencontre à distance entre plusieurs personnes avec parfois des fonctionnalités supplémentaires (tchat, partage d’écran, rédaction collaborative…). La qualité du son est (…)

    8 décembre 2021 par metapubli Coopérer 348 visites 0 commentaire
  • L’invisible décrochage scolaire des jeunes ruraux

    En 2010, la France a signé les engagements européens intitulés « Europe 2020 » dont l’un des objectifs était de faire passer le taux de décrochage scolaire sous la barre des 10 % pour 2020. C’est-à-dire que moins de 10 % des jeunes quittent leur formation avec un niveau inférieur à celui du CAP-BEP. En 2019, le taux de décrochage scolaire se situait à 8 %.
    Si, bien entendu, la lutte contre ce phénomène a comme objectif premier la réduction des inégalités entre les élèves, elle constitue également un enjeu social et économique. Un rapport de 2014 estime le « coût » du décrochage d’un élève à 230 000 € sur une vie, ce qui équivaudrait (…)

  • Décembre 2021 : le Campus de la Transition en bref

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    A l’approche de l’hiver, le rythme des activités ralentit peu à peu, sans s’arrêter pour autant. Formation du collectif pédagogique de Montpellier Business School, nouvelles recrues dans nos équipes, résultats des candidatures au budget participatif de la Région Ile-de-France… Découvrez les actualités réjouissantes du mois de novembre au Campus.
    Transformation des cursus pédagogiques : Montpellier Business School entre dans la danse
    Le programme de formation pour les enseignant·es-chercheur·es de Montpellier Business School vient de s’achever. Un (…)

  • L’enseignement de la mécanique quantique grâce à un récit de fiction

    Un article repris de la revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, une publication sous licence CC by nc sa
    Dans l’enseignement supérieur en France, en troisième année de licence de physique, l’enseignement de la mécanique quantique est essentiellement quantitatif et le formalisme est présenté dans le cadre de l’interprétation standard. Par ailleurs, certaines universités proposent également une introduction à la mécanique quantique en deuxième année avec un enseignement davantage conceptuel. Nous proposons dans cet article d’introduire un questionnement épistémologique sur les concepts physiques mis en jeu (…)

  • Le management : cet obscur objet de travail et de formation – Varia (68/juin2023)

    Numéro coordonné par Samira Mahlaoui, Céreq, Emmanuel Triby, Université de Strasbourg et Richard Étienne, Université Paul Valéry Montpellier 3
    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by sa nc
    Notes de la rédaction
    Calendrier Date limite d’envoi des projets : 31 mars 2022 Date limite d’envoi de l’article intégral : 30 juin 2022 Date limite de retour des expertises : 31 décembre 2022 Date limite d’envoi de l’article définitif : 31 mars 2023
    Vous pouvez adresser un projet d’article aux trois coordonnateurs (samira.mahlaoui@cereq.fr ; triby@unistra.fr ; rietienne@wanadoo.fr) de ce (…)

    7 décembre 2021 Veille 341 visites 0 commentaire
  • La recherche en éducation et formation en Afrique francophone : actualités et perspectives – Varia (69/septembre 2023)

    Numéro coordonné par Emmanuel Béché, Université de Maroua (Cameroun), et Philippe Gabriel, Université d’Avignon (France)
    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by sa nc
    Notes de la rédaction
    Calendrier Date limite d’envoi des projets : 30 juin 2022 Date limite d’envoi de l’article intégral : 30 septembre 2022 Date limite de retour des expertises : 31 mars 2023 Date limite d’envoi de l’article définitif : 30 juin 2023
    Vous pouvez adresser un projet d’article aux deux coordonnateurs (beche.emmanuel@gmail.com et philippe.gabriel@univ-avignon.fr) de ce dossier thématique avant le 30 (…)

    7 décembre 2021 Veille 686 visites 0 commentaire
  • Impact politique et militantisme : que retenir de la COP26 à Glasgow ?

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Alors que les déguisements d’Halloween effrayaient les enfants, c’est un autre type d’événement, tout aussi terrifiant, qui sonnait son coup d’envoi le 31 octobre dernier. Vous en aurez sûrement entendu parlé : la COP26 – Conférence des Parties – s’est tenue à Glasgow (Royaume-Uni). Plongeons au cœur de ce rassemblement mondial pour comprendre ses enjeux et découvrir son fonctionnement.
    Que pouvions-nous attendre de cette COP ?
    2 ans après la COP25, les attentes étaient non-dissimulées pour cette COP26. L’objectif de ces conférences annuelles est de (…)

0 | ... | 1680 | 1690 | 1700 | 1710 | 1720 | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | ... | 4790