Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

10è Forum des usages coopératifs sur la convergence des transitions avce une session enseigner les transitions et en transition

2 avril 2022 par a-brest Coopérer 271 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.a-brest.net/article2540...

La convergence des transitions est le thème de ce 10ème Forum des usages coopératifs dans un monde confronté aux crises du covid, du changement climatique, de la biodiversité, de l’épuisement des ressources… Co-habitants d’une planète unique et fragile les humains doivent apprendre à vivre avec la nature et non plus à la dominer, l’exploiter. La coopération en confiance est une urgence si nous voulons agir pour que la planète reste habitable par les générations futures.

Aujourd’hui cette coopération est déjà à l’oeuvre dans une myriade d’initiatives trop souvent isolées les unes des autres et insuffisamment documentées. Autour de 7 sessions : coopérations ouvertes pour la santé, enseignement de la transition, lowtech, inclusion sociale et numérique, Fabcities, circuits courts et autonomie alimentaire, climat et biodiversité, de conférences et d’ateliers nous proposons de partager nos compréhensions, aspirations, initiatives et projets.

Dans l’esprit convivial et en bienveillance, des communs des précédents Forum, nous donnons rendez-vous aux 400 personnes attendues pour 3 jours de rencontres du 6 au 8 juillet à Brest, campus de l’IMT Atlantique [1].

Un forum précédé le mardi d’un off ouvert à vos propres rencontres et accompagné cette année de la première Ecole d’été des transitions des écoles de l’Institut Mines Télécom.

Bienvenue à Brest et en Bretagne !

http://forum-usages-cooperatifs.net (programmation en cours)

Découvrez dès à présent les thématiques des 7 sessions du 10è forum des usages coopératifs :


Low tech et transitions

Coordination : Hugues Aubin (Climate Change Lab), Yves Quéré (UBO Open Factory)

Présentation
Cette année nous proposons au travers des trois jours du forum de questionner les low tech au travers de trois angles complémentaires. D’abord la question de l’interprétation de ces technologies frugales, voire de la définition d’une démarche low tech, par la rencontre entre des porteurs d’initiatives et une tentative de grille de lecture commune. Puis au travers les retours d’expérience de porteurs d’initiatives multiples dans des "tiers-lieux" à facettes. Enfin, au delà des solutions techniques, nous nous interrogerons sur la dimension symbolique, le champ sémantique et les valeurs associées à ces low tech, et donc sur leur pouvoir transformateur des visions et imaginaires.

Les matinées :

  • Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : Contextes et approches Low-Tech
  • Jeudi 7/07, 10h30-12h30 : Low-Tech, Tiers-Lieu et projets de Tiers-lieux
  • Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : Low-tech, levier de renouvellement des imaginaires

Fabcities, Villes résilientes

Coordination  : Romain Chefdor (Rennes Métropole - LabFab étendu), Yves Quéré (UBO Open Factory, FabCity Brest), Norbert Friant (Rennes Métropole)

Présentation
La coopération, l’environnement et l’encapacitation des citoyens
La session FabCity consistera à aborder les différents écosystèmes d’acteurs sur les territoires, et les organisations, avec des interventions des FabCity Brest et Rennes, et en invitant les acteurs français, fédérés au sein du collectif FabFrance , en abordant les projets de chacun (la donnée, la métrologie citoyenne, les boucles d’économie circulaire, ...)
Les FabCities :
Initié en 2014, sous l’impulsion du FabLab de Barcelone, le mouvement FabCity réunit des territoires, des Villes aux Régions, qui coopèrent à l’échelle internationale pour concevoir et prototyper de nouveaux modèles urbains résilients, s’appuyant, entre autre, sur les pratiques des FabLabs .
41 territoires, au niveau international, coopèrent dans le cadre des FabCity . En France, le territoire de Rennes Métropole et Brest Métropole y participent avec la Ville de Paris, Toulouse Métropole, Montpellier Agglomération, Valence Romans Agglomération, la Région Occitanie ou encore la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui échangent et coopèrent autour de projets liés à l’éducation, la relocalisation industrielle, l’alimentation, le développement d’économies circulaires, etc., grâce aux outils numériques avec les villes d’Amsterdam, Barcelone, Montréal, Sao Paulo, Mexico, Shenzhen ou encore Seoul.


Circuits courts et autonomie alimentaire

Coordination : Mélanie Siche (Conseil Départemental 29)

Présentation
3 matinées sur le thème de l’autonomie et la précarité alimentaire – « Démocratie alimentaire » Comment encourager l’autonomie alimentaire et la capacité à agir des personnes en situation de précarité alimentaire ?

Les matinées :

  • Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : diagnostic - pas de côté - Démocratie alimentaire
  • Jeudi 7/07, 10h30-12h30 : Actions mise en œuvre pour lutter concrètement contre la précarité alimentaire et favoriser l’autonomie alimentaire : partage d’expériences , Focus sur l’étude SOLAAL
  • Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : Besoins des publics et la co-construction de solutions concrètes entre bénéficiaires et producteurs

Transitions et inclusions sociale et numérique

Coordination : Elisabeth Le Faucheur (Brest métropole et ville)

Présentation
Lorsqu’une société évolue, se transforme, embarquer tout le monde dans ces évolutions en devient un enjeu majeur. L’objectif d’insertion sociale est aujourd’hui conditionnée par l’inclusion numérique de chacun.
Pour agir et ne laisser personne au bord du chemin, les acteurs des territoires, parient sur la mise en réseau et recherchent, construisent ensemble des solutions réparatrices, préventives face à ces formes combinées d’exclusion. Le numérique qui parfois éloigne, peut aussi offrir à chacun.e les moyens de son émancipation. C’est toutes ces dimensions qui sont prises en compte sur cette session.

Parce que l’inclusion sociale et numérique est une affaire de publics, de territoire, de réseaux de partenaires, la session propose cette année d’approcher le sujet sous 3 angles : Outiller – Former – Accueillir.

Les matinées :

  • Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : Médiation numérique : hier, aujourd’hui et demain ?
  • Jeudi 7/07, 10h30-12h30 : Numérique inclusif, accès aux droits : les observatoires en question
  • Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : Montée en compétences et culture partagée du numérique inclusif : partage d’expériences autour des formations territoriales

Enseigner les transitions et en transition

Coordination : Michel Briand, Jean Marie Gilliot (Imt Atlantique)

Présentation
Une urgence climatique qui nous concerne tou.te.s

L’urgence climatique nécessite que chacun puisse s’emparer du sujet. De nombreux jeunes ont réclamé que la transition fasse partie intégrante des formations. C’est également une exigence citoyenne que d’être informé et formé sur ces questions, tant l’éducation est une des clés pour réussir le changement ensemble. Toutes les formes de formation et d’apprentissage sont concernées.

Et le mouvement est bel et bien enclenché. De nombreuses initiatives variées prospèrent sur nos territoires, avec des approches et des cadres inspirants. Le partage de ressources ouvertes permet également de diffuser ces pratiques. Nous proposons dans cette session de faire découvrir les initiatives, leurs démarches et de partager autour de quelques questions pour faire avancer collectivement la réflexion, et donner des clés pour agir.

Les matinées :

  • Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : Passer à l’échelle : quelles clés pour sensibiliser et impliquer le plus grand nombre ?
  • Jeudi 7/07, 10h30-12h30 : Le changement du métier
  • Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : Enseigner la transition, apprenants et territoire en interactions

Vers une santé ouverte

Coordination : Hugues Aubin (Climate Change Lab), Yves Quéré (UBO Open Factory Brest)

Présentation
Au travers de trois rencontres, nous prendrons le pouls des initiatives portées par des acteurs multiples, Puis nous interrogerons la définition de cette "santé ouverte" via une matrice à trois dimensions proposée par l’Open Factory de Brest. Enfin, nous nous questionnerons, au delà de la mise en place de référentiels et bonnes pratiques, sur l’universalité et la solidarité de nos projets : peut-on vraiment faire santé ouverte sans conscience humaniste planétaire ?

Les matinées :

  • Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : Santé ouverte, témoignages de tiers-lieux et projets de tiers-lieux
  • Jeudi 7/07, 10h30-12h30 : Santé ouverte, une grille de lecture 3 dimensions pour situer son projet
  • Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : Santé ouverte, Communs en santé : enjeu du cosmopolitisme

Société civile et transitions

Coordination : Jacques François Marchandise (FING) et Louis Julien de La Bouëre (Tiriad)

Présentation :
Coproduire les transitions : quelle place pour la société civile
Le numérique joue un rôle ambivalent dans les transformations de la société, il induit des changements qui nous semblent extérieurs et auxquels il faut s’adapter, mais la voie d’un numérique choisi plutôt que subi reste à construire : il s’agit ici d’explorer en quoi il donne des leviers à la société civile pour être partie prenante de la transition écologique, de la démocratie, de l’éducation, de la réponse aux crises et incertitudes.

Les matinées :

  • Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : Coproduire la connaissance et les données : les communs des transitions.
  • Jeudi 7/07, 10h30-12h30 : Développer le pouvoir d’agir : approches d’un numérique capacitant.
  • Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : Démocratiser les choix technologiques : enjeux de la démocratie technique.

[1] En paralléle de cette session se déroulera la première Ecole d’été des transitions des écoles de l’Institut Mines Télécom.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom