Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Accompagnement du processus créatif dans un « Atelier Terre de la ville de Toulouse » : reconnaissance de l’être sensible et rôle des autres pour y parvenir.

Cecilia Olabarrieta
Mairie de Toulouse, Centre Culturel Bellegarde, Atelier Terre 31000 cecilia.olabarrieta@mairie-toulouse.fr

Introduction [1]

A partir de l’expérience d’accompagnement dans « l’Atelier Terre Croix Baragnon de la mairie de Toulouse » depuis 14 ans, je propose de raconter comment cette activité se transforme au contact des autres, qu’il s’agisse d’intervenants extérieurs au cours de workshops avec un ou plusieurs artistes proposés chaque année, ou qu’ils s’agissent des participants aux ateliers. La réflexivité sur ma pratique d’accompagnement me permet aujourd’hui de mettre en lumière comment l’expérience personnelle de chacun contribue à clarifier ce que veut dire accompagner un processus créatif, ce qui renvoie à une relation entre un dialogue avec la terre et un dialogue entre nous. Parler de dialogue permet de mettre l’accent sur le processus de création, plus que sur la technique qui permet de l’exprimer.

Je viens d’ailleurs, j’ai habité dans d’autres pays, avec une histoire personnelle et collective. Je suis architecte de formation, mais j’ai eu envie d’explorer des espaces entre différents mondes professionnels et artistiques.
Un jour j’ai quitté l’architecture, j’ai fait la rencontre avec la terre. J’ai tout de suite été attirée par l’argile.

L’atelier Croix Baragnon : lieu de dialogue avec la terre et de dialogue avec les autres

En 2007, j’ai pris la relève de Nadia Panziera qui a créé l’atelier « Croix Baragnon », prestigieux dans le domaine de la céramique. C’est un lieu qui accueille du public adulte « pour des activités culturelles ». Dès le départ j’ai eu le sentiment de me trouver dans un lieu exceptionnel, un champ propice à de nouvelles expériences. Ici, j’ai une très grande liberté dans ce que je suis amenée à proposer. Pour les participants, c’est aussi un lieu privilégié car, accessible à tous, avec un équipement performant : ils ne sont pas sollicités pour être rentable (véritable « pause » dans leur réalité quotidienne), ils ne sont pas sanctionnés par des diplômes, ni des encouragements. C’est avant tout un atelier d’amateurs, même si certains deviennent professionnels et sont pour la plupart très engagés. C’est un espace de rendez-vous avec soi-même grâce au dialogue avec la terre au sein d’un groupe de 12-16 personnes.
Les personnes sont invitées à se rendre disponible pendant un temps donné pour sentir, réfléchir, se questionner, expérimenter, apprendre, partager, se rencontrer, faire seul ou ensemble…
Comme le dit Ettore Sottsass (2013), c’est un lieu où l’on peut « ensemble essayer de faire des choses avec les mains, ou avec les machines, de n’importe quelle façon, non comme des boyscouts, ou comme des artisans, ni comme des ouvriers, et encore moins comme des artistes, mais comme des hommes, avec des bras, des jambes, des mains, des pieds, des poils, un sexe, de la salive, des yeux et une haleine ». Mais comme le dit une participante, « c’est un lieu de liberté mais aussi de précision et de rigueur dans le travail : même en étant amateur, on reste dans le rigoureux, on ne fait pas n’importe quoi avec la terre »
C’est un lieu des possibles. J’ai très vite pris conscience de la richesse des participants dans beaucoup de domaines y compris celui du travail de la terre et comment cela pouvait être utile pour s’aventurer ensemble vers des nouvelles d’expériences, accessibles aussi bien aux néophytes, qu’aux personnes expérimentées. Notre dénominateur commun, c’est la terre cette matière vivante qui nous relie. « L’atelier serait cet espace particulier pour faire et à travers ce faire, être amené à ressentir, redevenir vivant, pousser les portes du rêve, et dans ce donner à ressentir, produire du commun » (C). C’est aussi un lieu où on se sent en sécurité, avec les autres, et avec soi-même : « un lieu où j’exprime de moi avec bienveillance » (Am).

Un cadre : la structure perméable de l’atelier

Depuis la prise en charge de cet atelier, je suis en questionnement permanent : quels types de propositions peuvent ouvrir un maximum des possibilités tout en s’inscrivant dans un cadre clair ?
Très influencée par ma participation au spectacle de danse ‘40 espontaneos » de la chorégraphe Maria La Ribot, j’ai eu l’intention de transposer cette expérience vécue dans le cadre de l’atelier.
J’ai retenu de cette expérience qu’il n’est pas nécessaire de comprendre intellectuellement mais qu’il faut imaginer un cadre ou la comprehension vienne par l’acte physique comme nous l’avons expérimenté. Au delà Maria La Ribot nous a fait comprendre plusieurs choses à savoir que la limite n’est pas une frontière, qu’il n’y a pas de hiérarchie et la puissance du collectif.

Je me suis inspirée de cette expérience pour imaginer l’atelier comme une « structure perméable » dans lequel se déroulerait les actions d’un collectif, dans le temps. Dans le temps car ainsi pourra simultanément se construire une mémoire collective, et construire une confiance entre nous. Cette structure admettrait l’erreur et la transgression et ouvrirait vers l’exploration de nouvelles possibilités pour chacun et collectivement.

Le principe de mon accompagnement repose sur cette manière de voir les choses avec des propositions thématiques et techniques renouvelées chaque année, qui servent de prétexte pour se mettre à plusieurs dans un processus de création. Les propositions évoluent et se recréent par rapport aux réponses données par les participants. En même temps je propose d’explorer différentes dimensions du travail avec la terre et avec d’autres matériaux, permettant à chacun de « construire » son propre cheminement. En fonction des thématiques, l’objectif peut varier autour d’un travail du volume, de la couleur, etc.

Chaque personne circule dedans, dehors, chacun y construit son propre itinéraire.
Mais comment entrer soi-même en dialogue avec cette terre, tout en étant en dialogue avec les autres ? Notre dénominateur commun c’est l’argile, l’autre c’est le groupe et son histoire.

L’argile, une rencontre particulière

La rencontre avec l’argile est une expérience particulière : son origine minérale, la multiplicité de sensation liée aux différents stades de la matière : liquide, crémeux gluant, sec, cuit…. Dire la puissance de ce contact, l’humidité, la plasticité de cette matière nous met en relation avec ce qui peut se transformer par nos gestes, le choix des outils, le projet d’une forme » (C).

L’argile est recyclable à l’infini ; on lui prête aussi des vertus réparatrices.
Être en contact avec l’argile dans l’atelier, c’est faire une expérience individuelle et collective de ce que l’argile réveille en nous. F. nous dit « mon plaisir, ce n’est pas dans la chose finie en général, c’est dans ce que je fais ; c’est dans mes mains, quand ça monte ; quand c’était cuit, c ‘était mort pour moi, un peu moins aujourd’hui, je m’habitue, mais c’est un peu moins vivant. »

Construction des repères à travers la mobilisation des sens

Aller vers un processus créatif nécessite d’explorer et prendre conscience individuellement et collectivement de différentes expériences relatives aux cinq sens : je recherche et suggère des thématiques qui permettent d’explorer pour soi et avec les autres ces cinq sens ; je vais donner ici quelques exemples d’expérience d’exploration de ces cinq sens dans le travail avec l’argile :
- Toucher : à travers la proposition d’une thématique de la peau : « j’ai la masse de terre, j’ai tapé très fort, des grains, cette texture qui apparaît me parle » comme de toucher ma peau.

- Entendre ce que disent les objets : le son que produit l’eau dans la terre. Quelles images je vois à partir de cette écoute ? comment je peux amplifier ce son, créer avec.

- Voir : comment l’expérience d’être aveugle change et enrichit ma perception de ce que je vois, comment cela transforme ma perception de l’argile, comment je perçois un autre monde (Huxley, 1991) : « tu nous fais travailler les yeux fermés des terres avec des cailloux, du verre….tu nous fais travailler à deux.. » ( Fg.)

- Goûter et sentir la terre, en explorant le monde de la gastronomie. Donner à l’argile une place comme le sucre, la farine ou les œufs.

A ce sujet Fg. explique « la manipulation à l’aveugle, on boit des trucs, on sent, et ça ça m’a toujours un peu énervé, même si j’essaye de jouer le jeu. C’est très loin, c’est une sensibilité que je n’ai peut-être pas développée ; je n’ai pas une sensibilité musicale. Peut-être que l’odorat et tous ces machins, j’aime sans doute plus toucher. Je crois qu’il y a cela. Mais ces moment-là je le reconnais, je crois savoir que cela a de l’importance, comme quand tu nous fais dessiner de la main gauche, pour décoincer certains nombres de choses dans l’imaginaire, dans la créativité….je reste persuadé que cela doit m’aider » ( F.)

- Prendre conscience de son corps et de l’impact de la position dans laquelle on travaille la terre : coucher, assis ou debout, ce rapport à la terre n’est pas le même ; il s’agit alors d’explorer la proprioception.

Dans ces expériences sensorielles, je suis très attentive à la mise en partage des ressentis : partage de ces expériences, de nos doutes, de on ne sait pas où on va, partage de son propre cheminement : comme le dit A. « c’est l’atelier du doute ». Dans cette étape d’expériences sensorielles, chacun commence à se détourner du résultat, pour s’attarder sur le cheminement, et sur le regard qu’on porte sur soi et sur les autres.
L’observation, l’écoute et le partage peuvent aider chacun/e à sentir qu’on peut faire au plus près de ce qu’on est, sans savoir comment et quand on y arrivera.
Cela renvoie à l’exploration d’une connaissance de soi, de son expression et de son partage. Par la sensibilisation de cette matière, l’argile, par les cinq sens, je propose la construction de repères en développant un état d’écoute qui mobilise la découverte des cinq sens : chacun avec sa propre sensibilité permet à l’autre de découvrir un champ émotionnel non exploré (De Nazelle, 2010). Chaque personne pourra ainsi construire à partir de ses propres repères pour progresser dans ce cheminement.
C’est dans ce sens que je propose d’accompagner chacun à approfondir la mobilisation de différents sens autant dans ce que chacun fait avec la terre, mais aussi dans le regard sur ce que l’autre fait ce qui permet de réveiller ainsi l’être sensible. En ce sens, accompagner le processus créatif ne correspond pas à accompagner à créer « un bel objet » mais à accompagner une personne dans un cheminement et sa prise de conscience de tout une série de microdécisions : pendant qu’elle fait un objet : épaisseur, texture, couleur, forme, proportion, rythme etc. qui vont imprégner l’objet de son caractère ou âme et transmettra quelque chose d’elle-même.

Faire et se faire : un voyage dans des territoires d’errance, des zones à risques, des zones de confort, vers une éclosion, pour soi-même et avec les autres

Pour progresser dans ce cheminement, je cherche que chacun puisse se promener dans un territoire d’errance, puisse se confronter à « d’autres », à d’autres disciplines. Je cherche à développer la capacité à se laisser surprendre, à « déstabiliser les acquis » par rapport à ce que la personne tient pour vrai, ou pour beau, et l’amener « à ressentir » des émotions dans le rapport qu’elle a, à travers la thématique, avec la terre. J’ai une attention particulière au partage de ce cheminement et au soutien dans le groupe pour que s’il y a une mise en péril, les autres soient là. Comme l’écrit une participante aux ateliers,« se mettre en situation de « créer » mobilise nos fragilités, nos impasses, nos hésitations, parfois nos réussites », et « nos mains éveillent quelque chose qui sommeille dans notre corps, oui, plus qu’un autre matériau la terre nous invite à ce corps à corps » (C.).
Dans ce voyage dans des territoires d’errance, il y a des passages dans des zones à risque pour chacun, qu’il faut affronter, seul, ou avec l’aide des autres : ce sont ces passages qui pourraient permettre « une éclosion », pour soi-même et avec les autres, parce qu’on aura été au-delà de ce qu’on connaît, de soi, des autres, et de l’argile. Il y aura aussi des passages dans des zones de confort. Il s’agit alors de créer les conditions pour basculer sans danger vers une zone à risque, être de temps en temps autre chose que ce que l’on croit être.

Comment être intensément présent à soi et son propre travail tout en étant attentif à ce qui se passe autour ?

Pour illustrer cela, je vais donner ici l’exemple d’une proposition et de ce que cela dit de soi et de la rencontre avec les autres. Dans cet exemple je voudrais souligner comment la terre devient un outil de lien avec les autres, aussi fort que l’échange par la parole, comment le fait « d’accoucher de quelque chose » permet le passage à « être à l’aise dans le collectif », comment se construit cette prise de risque pour soi-même, pour les autres, et pour l’atelier.
Dans une proposition de thématiques autour de « habiter, s’abriter » qui a été travaillé il y a quelques années dans l’atelier, je souhaite plus particulièrement rendre compte de ce que cela a provoqué pour une participante, comment cela nous a permis collectivement d’identifier la dimension instinctive dans le fait de s’abriter et enfin de partager entre nous les émotions qui peuvent y être attachées.
Chaque participant se met au travail de ce que represente pour lui la thématique et se cherche son propre territoire, à partir de sa propre vision de ce qui va le mettre à l’abri.

Une participante (cf photo) reste à regarder. Elle regarde de gauche à droite les deux autres participantes qu’elles voient à l’aise avec cette thématique. Elle est incapable de s’y mettre..
Ce qu’elle nous dira ensuite de ce qu’elle a ressentie alors : « je me suis sentie une petite fille sans maison ; j’ai regardé à droite, à gauche ». Et dans ce regard à droite et à gauche, c’est le passage dans une zone à risque que provoque la proposition : c’est le constat puis l’acceptation de cette réalité qu’elle vit de ne pas savoir s’abriter. Le passage dans cette zone à risque pour elle-même a nécessité un temps d’arrêt : ce temps d’arrêt dans le « faire », c’est à dire le « non-faire » me semble içi particulierement important ; c’est un non-faire dans un état de présence à soi même et aux autres, la révelation de quelque chose qui se passe et lui permet de « se faire » ; partager avec le groupe le fait « de ne pas savoir s’abriter » permet l’émergence de son être sensible, et la possibilité de s’exprimer sur l’impossibilité de faire à ce moment là.

Quand tout devient évident….

Accompagner le processus créatif, c’est sans doute être témoin des émergences qui ne sont pas un aboutissement mais un état ou tout semble converger, la complexité s’organiser, les questionnements nourrir l’action. Tout l’être est intensément engagé en pensée, esprit et corps et ça prend forme comme une évidence sincère. La personne entière est dans un état de confiance. Il s’agit alors d’un état de présence dans l’acte de création, ou la personne va se révéler dans un acte authentique. Il ne s’agit plus de beau, ou de parfait, il s’agit, à travers l’argile de se montrer avec ses failles, être fidèle à soi-même. Dans cette étape d’éclosion à soi-même, le regard de l’autre, même non verbalisé est important, il me construit : « Le temps y gagne en intensité, on ne sait pas encore ce qu’il peut arriver, mais on sait que quelque chose d’autre peut advenir…nous y voilà, l’atelier serait cet espace particulier pour faire et à travers ce faire, être amené à ressentir, redevenir vivant, pousser les portes du rêve.. » ( C.).

En guise de conclusion

Pour celui qui accompagne un processus créatif, cet accompagnement renvoie à sa propre sensibilité. Introduire explicitement cette dimension sensitive en mobilisant le goût, le regard, le toucher, l’ouïe, permet de dire qu’accompagner à « faire » de la céramique peut ouvrir à accompagner à « se faire », mais aussi que cet accompagnement « à faire et à se faire » invite à transformer en permanence la manière d’accompagner. Il ne s’agit plus de technique pour faire, il ne s’agit plus de produire une belle chose, il s’agit de se faire.
Au départ je suis partie de certaines intuitions, liées à mon expérience personnelle et mes convictions, aujourd’hui, je peux préciser qu’accompagner ce processus créatif, ce n’est pas être extérieur au processus. Je participe comme les autres à ce que nous sommes en train de construire, mais avec une attention et une vigilance particulière à chacun, et la construction de quelques repères ici ou là. Je m’engage moi-même dans cette zone à risque qui était jusqu’à présent un peu mystérieuse pour moi : le fait d’écrire cette communication me permet d’explorer ce processus et d’entamer un dialogue sur ce qui se passe dans l’atelier et comment on le fait. Mais dans l’accompagnement, je m’appuie beaucoup sur les groupes : je ne suis pas indispensable, cela peut se faire sans moi

L’atelier est un mouvement incessant grâce aux participants qui passent d’une zone à une autre, de l’errance à la recherche d’une zone de confort ou des éclosions à des nouvelles zones à risque. L’observation et l’écoute peuvent s’avérer des actes puissants. En ce sens, je suis comme les autres participants à la recherche de ce qui a du sens pour moi dans le travail de la terre, qui exprime une partie de moi et qui se construit dans l’interaction avec l’ensemble du groupe. Mais cette expérience, vécue à partir des propositions d’explorations que le groupe s’approprie et qui fait émerger ce qui est en nous, m’amène aujourd’hui à avoir envie de donner à voir ce que pour moi accompagner le processus créatif veut dire. Faire et se faire est bien ce que je cherche à développer simultanément pour chaque participant aux ateliers et collectivement, mais cela vaut aussi pour moi, dans ce que je vis à travers l’accompagnement que je propose.

Bibliographie

Huxley A. ( 1991 ). L’art de voir. Payot et Rivages
De Nazelle B. (2010). Le travail au champ d’argile, chemin de la connaissance de soi et de transformation , basé sur l’haptique. Revue francaise de yoga n.42
La Ribot Maria
Sottsass Ettore (2013). Revue de la céramique et du verre n°190

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Notes

[1Avec des remerciements à :
- La mairie de Toulouse,
- Caroline Auricoste et Marina Olabarrieta pour leur soutien dans la rédaction de la communication
- Anne M., Anne S., Chantal, Françoise B., Françoise L., Hélène qui ont acceptés de partager leurs expériences de l’atelier
- Toutes les personnes qui ont participé et continuent de participer à l’atelier, pour leur enthousiasme
- Nadia et Alain Panzierra pour avoir créé cet atelier, et m’avoir accompagné dans cette aventure.

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