Nos amis Suisses, très actifs lors d’Open Education Global 2022, organisent un séminaire régulier sur la question des RELs. Je serai à Genève pour y participer, mais on peut suivre le séminaire en ligne.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Nos amis Suisses, très actifs lors d’Open Education Global 2022, organisent un séminaire régulier sur la question des RELs. Je serai à Genève pour y participer, mais on peut suivre le séminaire en ligne.
Low-technicisation du numérique, cours de Stéphane Crozat à l’UTC Description Le cours "Low-techniciser le numérique" a été expérimenté à l’Université de Technologie de Compiègne du 24 au 28 janvier 2022 par Stéphane Crozat
L’objectif de cette conférence sera de présenter le programme qui a été proposé, les concepts clés, les productions réalisées par les étudiantes et étudiants au cours de la semaine et de faire un petit bilan sur ce type d’enseignement qui tente d’allier problématiques technologiques et écologiques.
Librecours, système de publication de cours en ligne libres dans le domaine du numérique. Description Librecours est un système de publication de cours en ligne libres dans le domaine du numérique. Le système est basé sur la chaîne éditoriale Scenari. Il permet de créer et publier des contenus, de créer des scénarios de formation, de gérer les participant·es à ces formations.
Vous invitez vos participants à votre projet. Pourtant au bout d’un moment votre projet s’essouffle. Que se passe-t-il ?
Cette vidéo a été produite dans le cadre de formation pour les coopératives Oasis et est présentée par Laurent Marseault, cofondateur d’Animacoop. Une ressource utile pour tous les animateurs de collectif.
Une évolution de la conférence "La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte" [1] donnée à QPES 2019 "Questions de Pédagogies pour l’enseignement supérieur", pour l’intervention au réseau des travailleurs sociaux Humacitia, le 18 juin 2022.
Vous trouverez ici le diaporama commenté de cette intervention.
Denis Bédard, « De la démonstration à l’amélioration des dispositifs pédagogiques : une question d’évaluation »,
Ce numéro spécial de la revue RIPES présente six articles. Ils sont réunis sous l’intitulé en forme de question : « Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université ? ». Déjà, la question permet d’ouvrir plusieurs portes afin d’analyser ce qui se passe autour de dispositifs mis en place à l’université afin de soutenir les personnes étudiantes, en particulier les celles qui y arrivent, parfois appelées les « primo-entrants ».
Depuis plusieurs années, les universités proposent de nombreux dispositifs d’aide à destination des primo-étudiants pour favoriser leur réussite. Ces dispositifs ne parviennent pas toujours à atteindre les étudiants qui éprouvent le plus de difficultés dans leur apprentissage. C’est le cas du dispositif d’aide à la réussite dont il est question dans cet article qui vise à remédier au manque de maitrise des prérequis des primo-arrivants à l’université.
Lundi 13 juin, se sont réunis à Paris, les acteurs et actrices de l’éducation à la pensée informatique et à la culture numérique.
Un événement organisé par Class’Code et la Fondation Blaise Pascal, qui ont réunis leurs réseaux (associations, entreprises, institutions, fédérations d’éducation populaire) afin d’échanger sur des sujets tels que :
Il s’en est suivi de pitchs lors desquels les partenaires ont présenté leurs actualités.
En 2021, plus d’une centaine d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s de l’Université de Rennes 1, issu·e·s de 5 composantes différentes, ont participé à une expérimentation visant à se former sur les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations unies. Cette formation était une adaptation, sur la plateforme Moodle de l’université, du MOOC "Objectifs de Développement Durable", produit et coordonné par la Fondation UVED en 2018.
Suite à cette expérimentation, l’objectif a été en 2022 de déployer ce dispositif de formation et, pour certaines formations, de l’intégrer à la maquette.
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