Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Plus d’un tiers de l’humanité dépend des espèces sauvages pour vivre

    Dix ans après sa création, l’IPBES – la plate-forme intergouvermentale sur la biodiversité et les services écosystémiques – a dévoilé en ce début juillet 2022 deux nouveaux rapports portant sur l’utilisation durable des espèces sauvages et les valeurs attribuées à la biodiversité. Ces travaux auront mobilisé plus de 80 scientifiques de différents pays pendant quatre années.
    Souvent présentée comme le GIEC de la biodiversité, l’IPBES évalue les connaissances scientifiques et appuie l’évolution des politiques et des actions publiques et privées, en réalisant des expertises collégiales à l’échelle mondiale.
    À lire aussi : Le GIEC, (…)

  • Explorer les écosystèmes numériques possibles dans un monde soutenable, cours et articles de Gauthier Roussilhe

    Description un texte repris du site web de Gauthier Roussilhe, une publication sou licence cc by sa
    Nous devons faire des choix inédits pour nous adapter à moyen et long terme à la crise environnementale. Nous sommes ainsi tenus d’organiser une décrue de notre empreinte matérielle et énergétique et tous les secteurs sont concernés. Face à cet effort de transformation la place du secteur numérique n’est pas encore déterminée.
    Chercheur spécialisé sur les enjeux environnementaux de la numérisation, mon rôle est de fournir l’analyse la plus réaliste possible par mon travail de recherche, d’expertise et (…)

    6 septembre 2022 Ressources 211 visites 0 commentaire
  • Open Education Global Conference 2022 : retour sur l’application multilingOEG22

    Tweet
    L’application multilingOEG22 a été une des grandes nouveautés de la conférence Open Education Global. OEG22 a fait le pari inédit et novateur d’une conférence multilingue en présentiel. Dans ce contexte, l’application a permis à des intervenant.es en plus de 4 langues (anglais, arabe, espagnol, français) de s’exprimer dans leur langue de prédilection devant une assemblée hétéroclite composée notamment de personnes ne connaissant pas la langue. Ces personnes pouvaient alors suivre le discours et donner leurs ressentis en temps réel, depuis leur téléphone ou ordinateur, grâce à l’application.
    Les deux dernières années ayant (…)

    6 septembre 2022 par connes-v Coopérer 185 visites 0 commentaire
  • La révolution pédagogique d’Internet : relire les leçons de Michel Serres

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Nous vivons un temps « où s’épuise la vieille pédagogie et où la nouvelle se cherche », estimait Michel Serres, se penchant dans son best-seller Petite Poucette sur la manière dont le numérique transforme le rapport au savoir des jeunes générations. Une phrase qui résonne toujours, trois ans après la disparition du philosophe, alors que l’école a dû faire face à la crise sanitaire et au défi de l’enseignement à distance, et que les smartphones gagnent toujours plus de terrain dans nos vies quotidiennes.
    Comment comprendre la nécessité d’une « (…)

  • Été 2022 : le Campus en bref

    Sous le calme de la saison estivale, la rentrée se prépare vivement sur l’éco-campus de Forges. Pas de repos pour le potager où les légumes foisonnent. Sur le domaine, les travaux battent leur plein pour redonner de l’allure aux locaux du collège. Du côté humain, c’est un mélange émouvant de célébrations, départs, questionnements, festivités et nouvelles arrivées qui a animé le collectif ces dernières semaines… Revenons sur l’essentiel de l’actualité de cet été !
    Le temps des récoltes ou « l’apotagée » de l’année
    On ne récolte que ce que l’on sème, et si l’on s’aime la moisson n’en est que plus belle ! De la mi-juin à la mi-août, la (…)

  • Les réparations de vélos par l’Atelier Ambulant

    Depuis début juin, habitants et habitantes du territoire de Montereau ont pu assister à un drôle de spectacle en regardant par leurs fenêtres. Voilà en effet trois mois que l’Atelier Ambulant arpente les routes du sud de la Seine-et-Marne, muni de son étrange attirail : un vélo-cargo équipé d’une remorque.
    Ses multiples destinations nous intéressent : Montereau, la Grande Paroisse, Marolles-sur-Seine – pour ne citer qu’elles – , et nombreuses sont les communes qui ont déjà reçu la visite de cet atelier itinérant.
    Ainsi à l’occasion de marchés, vides-greniers, fêtes de village, ou simplement aux abords d’une gare ou sur une place, (…)

  • Nouveaux profs : ces enseignants qui viennent du monde de l’entreprise

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Émaillée d’incertitudes, d’isolement et de télétravail, la crise du Covid a conduit un certain nombre d’actifs à s’interroger sur leurs projets de vie et accru un mouvement déjà bien engagé, celui des reconversions professionnelles. Le baromètre Unédic de mars 2022 mentionne que 30 % des actifs en emploi sont en cours de changement de métier ou envisagent de le faire. Pour les personnes demandeuses d’emploi, la proportion atteint 54 %.
    Parmi ces cadres, ces ingénieurs, ces infirmiers, commerciaux ou banquiers, certains rejoignent les bancs des (…)

  • L’Université de Rouen Normandie maintient le cap sur la biodiversité

    L’université porte deux missions fondamentales, la formation et la recherche. Mais en tant qu’établissement public ouvert sur le monde, elle se doit d’être exemplaire sur toutes les thématiques d’intérêt général et elle ne peut aujourd’hui se soustraire à l’intégration des enjeux de biodiversité à ses attributions. Concernant l’Université de Rouen Normandie, le sujet est au cœur de ses engagements depuis plus de 10 ans et se lit aujourd’hui dans son quotidien.
    Pour faire un rapide état des lieux : sur leurs 81 hectares, nos 7 campus n’échappent pas au gradient perte de biodiversité/densité urbaine et avec 60 % d’espaces artificialisés, (…)

    6 septembre 2022 par Rachel Hébert Lafontaine ESResponsable 223 visites 1 commentaire
  • Les contours de l’action de soins

    Que peut-on appeler action de soins quand l’action est objet d’analyse par/pour les professionnels ? Les soins sont une intervention ordonnée autour de la restauration des paramètres habituels de vie d’un sujet. Ils correspondent au terme anglais cure et se différencient du care qui se caractérise par une intention de préservation d’existence. L’action de soins suppose dans tous les cas un couplage entre proposition d’activité du soignant et engagement/investissement du patient que l’on peut désigner en termes de travail du patient.

  • Veines d’eau, sillons de vie

    Temps de lecture : 2 minutes
    La science et l’art sont deux disciplines souvent opposées à tort. Si leurs méthodes diffèrent, que l’un se réfère à l’étude du réel et l’autre s’adresse au sensible, lorsqu’ils s’associent, ils forment une union étonnante qui profite l‘une à l’autre tels deux organismes en parfaite symbiose. Les œuvres hybrides de Robert Szucs en sont le parfait exemple.
    À l’heure où les évènements climatiques ravagent nos régions qui souffrent cruellement de l’assèchement de leurs cours d’eau, que des villes entières se retrouvent sans eau potable et pourraient soudainement se retrouver balayées par des pluies (…)

0 | ... | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | ... | 4770