Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Prenez l'avis de votre groupe lors d'une rencontre avec Jolan Mérignet

    Quand on est en présentiel il peut être bon de demander l’avis du groupe régulièrement mais comment le faire simplement même avec une grande salle ?

    5 décembre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 135 visites 0 commentaire
  • [Stigmergie] nouveaux chapitres sur le livre-blog

    Il y a un peu plus de deux ans j’ai démarré l’écriture d’un ouvrage sur la stigmergie sous la forme d’un livre-blog dont les chapitres sont publiés au fur et à mesure. Après plus de deux ans de silence, voici le quatrième chapitre qui rentre enfin dans l’étude de la stigmergie. Deux ans d’absence en grande partie liée au confinement qui m’a obligé à focaliser uniquement sur les projets rémunérés, mais aussi à la complexité du sujet à traiter.
    Pour vous donner envie de lire, voici les titres de sections de ce chapitre :
    L’intelligence collective des insectes sociaux Comment coordonner des millions d’individus ? Processus de (…)

    4 décembre 2022 par Lilian Ricaud Veille 203 visites 0 commentaire
  • Utilisation des technologies pour la réalisation et la diffusion de travaux de recherche en Sciences humaines : enjeux et éthique

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Contexte de l’appel à contributions
    La Journée d’étude des jeunes chercheur.euses du laboratoire EDA (JEJC EDA) s’est tenue le 16 juin 2022. Intitulée « Éthique et numérique : des questionnements en sciences de l’éducation et en sciences du langage », elle visait à initier des interactions et partages d’expérience autour des questions liées aux technologies numériques et aux réflexions éthiques qui les accompagnent. Les participant•es étaient invité•es à interroger leurs pratiques à la lumière des questions liées au recueil, traitement et diffusion (…)

    4 décembre 2022 par Céline Robillard, Solène Zablot Adjectif 258 visites 0 commentaire
  • L’éducation ouverte en mode design thinking interprofessionnel !

    Validées en conseil d’administration le 25 novembre 2022, les orientations stratégiques 2022-27 en Education ouverte de NantesU servent de socle pour projeter collectivement les futures actions qui prendront vie sur nos campus. Un atelier contributif s’appuyant sur les méthodes du design thinking a regroupé des étudiants, des enseignants-chercheurs, des services universitaires de NantesU pour identifier les premiers défis et potentiels projets.
    Accueillis au Tiers-lieu de la BU Sciences, 20 collègues de NantesU ont fait vivre un atelier de design thinking autour des 4 thèmes de l’éducation ouverte validés stratégiquement par (…)

  • UNESCO : Forum international sur l’IA et l’éducation

    Tweet
    La quatrième édition du Forum international de l’UNESCO sur l’intelligence artificielle et l’éducation aura lieu les 5 et 6 décembre 2022 à Beijing et en ligne.
    Cette année, les deux journées porteront sur le thème de l’orientation de l’IA pour favoriser l’action des enseignant.es et transformer l’enseignement, et plus précisément sur les quatre sous-thèmes suivants :
    stratégies pour tirer parti de l’IA afin de permettre la transformation numérique de l’éducation ;orienter l’IA dans sa conception pour favoriser l’action des enseignant.es et transformer l’enseignement ;définir et développer les compétences nécessaires aux (…)

    2 décembre 2022 par roques-a Coopérer 221 visites 0 commentaire
  • Pourquoi il faut s’intéresser aux émotions des enseignants débutants

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Émotions et cognition sont indissociables. Shutterstock
    Après avoir longtemps été passées sous silence, car jugées néfastes et contraires à la raison, les émotions connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt tant au sein du grand public que dans le cadre de la recherche. En montrant qu’émotions et cognition sont indissociables, Damasio a redonné leurs lettres de noblesse aux émotions dans le contexte éducatif.
    Depuis la fin des années 1990, des études internationales se sont penchées sur les émotions dans la salle de classe. Ces recherches portent (…)

  • La crise de l’enseignement supérieur agricole court : quelle prise en compte de la place des filles dans les orientations politiques ?

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Michèle Bargeot, Jean-Michel Drouet et Carine Rossand, « La crise de l’enseignement supérieur agricole court : quelle prise en compte de la place des filles dans les orientations politiques ? », Éducation et socialisation [En ligne], 25 | 2008, mis en ligne le 17 novembre 2022, consulté le 28 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/edso/16012  ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.16012
    L’Enseignement agricole, sous tutelle du ministère de l’agriculture et de la pêche, constitue un élément original du système éducatif (…)

  • Garçons énarques, filles magistrates : le rôle de Sciences Po dans l’orientation différenciée des filles et des garçons vers la haute fonction publique

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Sylvie Burgnard, « Garçons énarques, filles magistrates : le rôle de Sciences Po dans l’orientation différenciée des filles et des garçons vers la haute fonction publique », Éducation et socialisation [En ligne], 25 | 2008, mis en ligne le 17 novembre 2022, consulté le 26 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/edso/16067  ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.16067
    Les femmes et la fonction publique
    Alors que les femmes représentent 58 % de l’ensemble de la fonction publique fin 2003, leur présence aux échelons les plus (…)

    27 novembre 2022 par Sylvie Burgnard Veille 675 visites 0 commentaire
  • Évolution des choix disciplinaires des étudiant·e·s des hautes écoles universitaires suisses

    1En matière de formation tertiaire, la Suisse est en train de rattraper son retard par rapport aux autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : en l’espace de dix ans, le taux des diplômés des hautes écoles a plus que doublé pour atteindre 27 %, mais il reste au-dessous de la moyenne de l’OCDE (36 %)1. Aujourd’hui, un quart de la population suisse en âge de détenir un premier diplôme d’une haute école est titulaire d’un titre universitaire2. La proportion relativement faible des diplômé·e·s universitaires dans ce pays s’explique entre autres par les caractéristiques du système éducatif. Mentionnons (…)

    27 novembre 2022 par Elisabetta Pagnossin Veille 250 visites 0 commentaire
  • Convention Etudiante de l'Alimentation Durable

    Convention Etudiante de l’Alimentation Durable Description de cette initiative La CEAD est un projet qui réunira à partir de janvier 2023 un panel de 40 étudiant.e.s qui construira une série de propositions concrètes sur notre système alimentaire à destination des député.e.s européen.ne.s.
    Les membres se rassembleront, dialogueront, débattront et seront formé.es par des expert.e.s aux grands enjeux des systèmes alimentaires et agricoles et au fonctionnement des institutions européennes afin de créer des propositions. Ces propositions seront ensuite portées par une délégation de 6 étudiant.e.s auprès (…)

    27 novembre 2022 Ressources 192 visites 0 commentaire

0 | ... | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | ... | 4840