MOOC Wikipedia
- Entrez dans les coulisses de Wikipédia, le cinquième site internet le plus visité du monde. Avec ce MOOC, participez à cette encyclopédie collaborative, découvrez son fonctionnement et créez votre premier article !
-
A propos du cours
Wikipédia est aujourd'hui le sixième site web le plus visité au monde. C'est aussi l'un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiant·e·s, professeur·e·s, professionnels et professionnelles, ou autres : beaucoup d'internautes utilisent cette encyclopédie en ligne, qui compte plus de 55 000 000 d'articles en 304 langues, dont 2,2 million en français.
Mais le fonctionnement de ce site reste très largement méconnu. Wikipédia permet la construction et la diffusion du savoir de manière ouverte et collaborative, sur un modèle inédit dans l'histoire de l'humanité. Le site est modifiable par tout internaute – ils sont plus de 20 000 chaque mois à contribuer en langue française – mais la contribution obéit à un certain nombre de principes et de règles, souvent inconnus des lecteurs.
Ce MOOC (un cours en ligne gratuit et ouvert à tous) est conçu pour vous faire entrer dans les coulisses de la plus grande encyclopédie au monde : comprendre son fonctionnement, ses règles, découvrir sa communauté (sans hiérarchie), la manière dont la fiabilité du contenu est assurée, etc. Ces cours vous permettront également d'apprendre à contribuer vous-même à Wikipédia : modifier des articles, les illustrer, les mettre en forme, interagir avec les autres contributeurs, travailler de manière collaborative... À la fin du MOOC Wikipédia, vous serez même amené à créer votre tout premier article sur Wikipédia.
Il s'agit de la quatrième édition du MOOC Wikipédia désormais ouvert sur une année complète. N'importe qui peut donc suivre à son rythme les différentes semaines du cours en fonction du temps dont il dispose. Vous pouvez donc par exemple effectuer les deux premières semaines à la suite puis faire une pause d'une semaine et reprendre comme vous voulez le cours.
un texte repris de la page de présentataion du Mooc
<a
class="modalbox right"
href="https://www.ripostecreative.xyz/communsencommuns/cache/MoocWikipedia_imagebf_image_mooc_wikipedia_vignette_600_600_20230206091012_20230206091012.JPG"
title="mooc_wikipedia.JPG">
- Tout public
- Découverte
- Compréhension
- Production
Plan du cours
- Introduction — Présentation des cours et de la plateforme
- Semaine 1 — Découvrez Wikipédia
- Module 1 : Découverte des Principes fondateurs de Wikipédia ; présentation du mouvement Wikimedia ; inscription sur Wikipédia
- Module 2 : Aperçu de l'interface ; présentation des outils d'édition ; premières interactions avec la communauté
- Semaine 2 — Apprenez à contribuer
- Module 1 : Détail des interfaces ; approfondissement des techniques d'édition ; annuler une modification
- Module 2 : Découverte du rôle des sources sur Wikipédia ; insérer des sources
- Semaine 3 — Rédigez et collaborez
- Module 1 : Statuts des contributeurs et contributrices ; découverte de l'organisation des pages sur Wikipédia ; utilisation des pages de discussion des articles ; présentation des espaces communautaires
- Module 2 : Structurer un article ; ajouter des portails et des catégories ; utiliser un style rédactionnel encyclopédique
- Semaine 4 — Créez un article
- Module 1 : Choix d'un sujet admissible ; choix d'un titre ; préparation de la création
- Module 2 : Création au brouillon ; demander une relecture à la communauté
- Semaine 5 — Améliorez votre article
- Module 1 : Utiliser sur un article des images de Wikimedia Commons ; importer ses propres fichiers sur Wikimedia Commons
- Module facultatif : Techniques avancées d'édition avec le wikicode ; utilisation des modèles ; modèles couramment utilisés
- Semaine 6 — Découvrez les différentes manières de contribuer
- Module 1 : Les autres projets Wikimédia
- Module 2 : Exemples concrets de types de contributions sur Wikipédia
- Conclusion et publication du brouillon d'article
un texte repris de la page de présentataion du Mooc
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |