Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Chkair, S. et Wagnon, S. (dir.) (2023). Les données probantes et l’éducation. De Boeck Supérieur.

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Comment utiliser les méthodes scientifiques (evidence based) pour faire progresser les pratiques pédagogiques ?
    Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d’une école plus efficace.
    Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de :
    de préciser le rôle possible de (…)

    18 mars 2023 Veille 260 visites 0 commentaire
  • modèles économiques #3 Combien ça vous coûte de vendre ou donner quelque chose ?

    Nous avons vu dans les premiers épisodes de la série sur les modèles économiques que nos deux richesses les plus rares étaient l’argent et le temps et que les biens communs et la coopération ne sont pas incompatibles avec l’économie. Nous allons voir aujourd’hui ce que cela vous coûte de proposer un produit ou un service.
     

    18 mars 2023 Blog de Jean Michel Cornu 113 visites 0 commentaire
  • Faire école des communs - atelier - l'école des communs de la Chapelle

    Faire école des communs - atelier - l’école des communs de la Chapelle Description de cette initiative Un atelier d’échange des pratiques d’auto-formation qui puisent dans l’expérience du partage et de la mise en-commun afin de contribuer à au renouvellement de l’éducation populaire, proposé à l’occasion de la restitution de l’école des communs du quartier de La Chapelle à Paris sur le thème de la gouvernance
    présentation sur la page de Remix the commons D’après un mél de Frédéric Sultan
    J’ai le plaisir de vous inviter à participer à l’atelier FAIRE ÉCOLE DES COMMUNS le 31 mars de 14 à 18 heure au (…)

    17 mars 2023 par Briand Coopérer 150 visites 0 commentaire
  • Plonger les apprenants dans leur futur métier à travers un business game

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Afin d’aider ses élèves à faire le lien entre théories et pratiques, Sébastien GARY, enseignant au Cnam Auvergne-Rhône-Alpes en Master Commerce Vente Marketing, les met en situation pratique à travers un business game.
    Le Living Lab Sofa du Cnam s’est entretenu avec Eugénie BOUSCAYROL, ingénieure pédagogique au Cnam Auvergne-Rhône-Alpes, pour avoir un retour d’expérience sur cette pratique pédagogique.
    Living Lab Sofa : c’est quoi un business game ? Eugénie : c’est un jeu de simulation, (…)

    17 mars 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 411 visites 0 commentaire
  • Semaine de l'écologie par l'écollectif (école-écologie-collectif)

    Description de cette initiative Du 3 au 7 avril 2023 se déroule la semaine de l’écologie, sur le campus Saint-Charles de la faculté d’AMU. Il s’y proposera plusieurs ateliers.
    Atelier revégétalisation : pour impliquer un maximum d’étudiant.es, nous donnerons à tout le monde une bombe à graines à l’entrée de la fac, avec la possibilité de faire sa propre bombe à graines. Aussi, nous organisons une remise en état d’un ancien jardin dans la faculté, en essayant de sensibiliser les étudiant.es au jardinage.
    Atelier goûter éco-poétique / café philo : 1) Café philo
    Introduction rapide de ce qu’est un café (…)

    17 mars 2023 par hazard Ressources 190 visites 0 commentaire
  • Le Service national universel, un retour en arrière ?

    Contesté dès son lancement en 2018, le Service national universel (SNU) fait à nouveau parler de lui. Le dispositif a concerné 15 000 jeunes entre 15 et 17 ans en 2021 et la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse Sarah El Haïry a indiqué être favorable à sa généralisation à l’ensemble d’une classe d’âge.
    En quoi consiste ce dispositif ? Lancé en 2018 et actuellement fondé sur le volontariat, le Service national universel se compose d’un « séjour de cohésion » de 12 jours dans des centres dédiés – avec un uniforme et des rituels comme le lever des couleurs –, d’une mission d’intérêt général, puis d’un « engagement volontaire » (…)

  • Un jeu pour l’apprentissage de la négociation : Citadelles

    Comment intégrer un jeu commercial à une séquence de cours sur la négociation ?

  • La sobriété énergétique, tellement plus qu’une collection d’écogestes !

    Préparation du repas à l’aide d’un four solaire. Violeta Ramirez, CC BY-NC-ND
    Si la notion de « sobriété énergétique » était encore récemment réservée aux prospectivistes, aux bureaux d’étude et conseil, et aux chercheurs et partisans de la décroissance, ce terme est aujourd’hui utilisé partout. Y compris dans les directives managériales des institutions les plus engagées sur le terrain de la croissance économique, qui demandent à présent aux employés de réduire la consommation énergétique liée à leurs déplacements, à leur confort thermique, etc.
    La vitesse à laquelle la notion s’est vulgarisée et banalisée ne laisse de surprendre (…)

  • La communication à soi : une activité secrète universellement repandue

    Beaucoup de naïvetés et d’auto-illusions sont régulièrement proférées sur la question du sens.
    De la même façon que l’apprentissage ne peut pas consister en une simple appropriation d’un élément’ extérieur (cad le savoir, https://www.innovation-pedagogique.fr/article8610.html ) la construction des sujets par eux-mêmes ne peut pas consister en simple appropriation/transmission de valeurs. Il faut probablement s’intéresser aux voies par lesquelles les sujets construisent le sens de leur activité. L’hypothèse que font les auteurs de ce texte, encore charmés rétrospectivement par le doux babil de leurs enfants en bas âge, comme observé aussi par des chercheurs https://ct3.ortolang.fr/valange/dist/fr/dossier_offre.html?Anae-0_10-babillage-girafe-coupe= , est que s’intéresser aux ‘communications à soi’ peut peut-être y contribuer de façon décisive.

  • ChatGPT, Bard et cie : nouvelle course à l’IA, et pourquoi faire déjà ?

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Google va ajouter de l’IA générative dans Gmail et Docs. Énième actualité d’un feuilleton permanent depuis « l’irruption » de ChatGPT. Et chez moi, un sentiment de malaise, d’incompréhension, et même de colère. Coup de gueule.
    Commençons par rappeler les bases. Qu’est-ce que ChatGPT ? Qu’est-ce que l’IA1 ? Ce sont d’abord d’immenses infrastructures : les câbles sous-marins, les serveurs des datacenters, mais aussi nos ordinateurs et nos smartphones. Donc ce sont des terres rares et des (…)

0 | ... | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | ... | 4840