Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Semaine de l'écologie par l'écollectif (école-écologie-collectif)

17 mars 2023 par hazard Ressources 154 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreativepedagogi...

Description de cette initiative Du 3 au 7 avril 2023 se déroule la semaine de l’écologie, sur le campus Saint-Charles de la faculté d'AMU. Il s’y proposera plusieurs ateliers.

Atelier revégétalisation : pour impliquer un maximum d’étudiant.es, nous donnerons à tout le monde une bombe à graines à l’entrée de la fac, avec la possibilité de faire sa propre bombe à graines. Aussi, nous organisons une remise en état d’un ancien jardin dans la faculté, en essayant de sensibiliser les étudiant.es au jardinage.

Atelier goûter éco-poétique / café philo : 1) Café philo
  • Introduction rapide de ce qu'est un café philo. Annonciation de la question, les participants devront se mettre d'accord dans un premier temps sur le sens des termes. Puis mise en pratique. On termine par un résumé de notre cheminement. (Nombre limité de personnes, réserver sa place)
  • Gouté écopoétique
  • Introduction sur ce qu'est l'écopoétique, la présentation d'un.e aut.eur.rice et de quelques poèmes. Puis, mise en pratique. On termine par la lecture des écrits des volontaires. (pas de réservations)

Atelier boîte à mots : L'atelier consiste à mettre une boîte à l'entrée de la fac avec des morceaux de papier sur lesquels n'importe qui pourrait écrire des mots/pensées en rapport avec l'écologie. A la fin de la journée on irait chercher les mots récoltés et les attacher à un fil dans la fac (à l'entrée du RU ou d'amphis), lisibles par tout le monde. En même temps le premier jour cette table pourrait servir de point d'information/d'interpellation pour que les gens sachent un peu ce qu'il va se passer cette semaine.

Atelier friperie / raccommodage : un espace friperie sera mis en place, sur la base du troc. Donc tous les vêtements sont gratuits. Aussi, il sera possible de pimper ses habits ou même de les réparer, grâce à des outils de lino-gravure et des machines à coudres.

Atelier table ronde de cuisine végan : Discussion libre autour du veganisme - quelles sont les motivations, comment se lancer, comment manger equilibré, trucs et astuces (graines germées, batch cooking, budget ...)

Atelier bibliothèque : mise en place d’une bibliothèque militante et collaborative : chacun.e peut amener et emprunter des livres dans la bibliothèque. A voir si on met en place un système de consignes permettant de savoir qui a emprunté le livre ou si on fait un système plus créé

Atelier fresque du climat : L’association de médiation scientifique de notre campus (SENS) se fera un plaisir de réaliser une fresque du climat.



Au-delà des ateliers, il se passera d’autres évènement d’une plus grosse ampleur :

Conférence : Introduite par un spécialiste et une organisation locale qui partagent leurs expertises hétéroclites, chaque jour de 12h à 14h, une conférence propose de discuter collectivement d'un problème contemporain complexe, permettant ainsi de comprendre ses enjeux et de réfléchir ensemble aux solutions structurelles qu'il faudrait apporter et aux actions qu'il est possible de mener aujourd'hui. Voici le titre des 5 conférences :


 Récits et imaginaires, comment les histoires façonnent-elles nos sociétés ?


 Le rôle des banques et de l'économie dans la crise écologique


 Qu'est-ce qu'un espace naturel sain et comment se réconcilier avec la vie sauvage ?


 Le rôle des enseignements universitaires, l'université ballottée entre capitalisme et émancipation : comment prendre en main son destin avec une conscience écologique ?


 Écologie, féminisme, antiracisme, lutte des classes... Mêmes combats ?

Repas vegan : tous les jours, nous cuisinerons des repas végans pour un total de 100 personnes. Les repas sont gratuits et super bons.
Aussi, tous les matins, il y aura des petits-déjeuners gratuits.

Projections : Tous les soirs seront proposés des projections de films ayant, bien sûr, un rapport avec la semaine de l’écologie. Les films seront dans la salle de projections de la faculté : comme dans un vrai cinéma.

Théâtre : une pièce de théâtre sera proposée par Attack.

Concert : un concert de 1h sera proposé par Coquelicot Carabine.

Nom du porteur de l'initiative Esnault Paul
Auteur de la fiche Hazard Loup
Type d'acteur étudiant.es
Echelle d'action Locale
Code postal 13003
Ville Marseille
Comment contacter cette initiative Instagram : écolectif_amu
Par mail : louphazard125@gmail.com
Mot Clef
  • Ressources pédagogiques
  • Soutien aux étudiants
  • Formation des adultes
  • Transition écologique
  • Lowtech
  • Réutilisation-savoirs ouverts
Partenaires associés FSDIE : grâce aux étudiant.es qui ont cotisé au debut de l'année, nous avons pu demandé leur argent à la faculté d'AMU pour leur redonner sous cette forme de la semaine de l'écologie.
autres remarques Le but finale est de créer une base écologique sur le campus Saint-Charles, afin que tout les étudiant.es d'AMU soient informer, sensibiliser, et veulent agir.
Quel partage ? Copyright
Champ Date 03.03.2023
Champ Date 07.03.2023

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom