Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (468)

  • CLIC ! Un kiosque à services et apprentissages libres, partageables, léger et en auto-hébergement

    CLIC ! Un kiosque à services et apprentissages libres, partageables, léger et en auto-hébergement Description Essaimer des pratiques numériques coopératives, solidaires et émancipatrices Le projet vise à la réduction des inégalités d’accès aux savoirs en proposant un serveur web « clé en main » installable sur tous types d’ordinateur qui donne accès à des services libres et collaboratifs et à des contenus pédagogiques dans tous les domaines de la transition écologique et solidaire. De part la sobriété apportée par l’outil, la dynamique se concentrera à développer ce service comme une solution pour le (…)

    15 mars 2022 par Briand Ressources 314 visites 0 commentaire
  • Ces incitations sociales qui poussent les individus à adopter des modes de vie plus durables

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le deuxième volet du dernier rapport du GIEC, publié le 28 février, nous alerte une nouvelle fois sur les effets dévastateurs des changements environnementaux mondiaux en cours.
    Agir pour freiner le réchauffement climatique exige non seulement de bien comprendre les problèmes, mais aussi d’adopter une approche holistique pour inciter les individus à choisir des modes de vie plus durables.
    Il s’agit pour cela d’identifier les facteurs qui les poussent à minimiser leurs impacts négatifs sur l’environnement – par exemple, la conversion aux mobilités (…)

  • Mobiliser l’émotion esthétique pour accompagner à « faire et se faire » dans les dernières années de sa vie professionnelle

    Comment accompagner les séniors dans les dernières années de vie professionnelle et leur permettre de penser ce qu’ils ont envie de transmettre au-delà des techniques et des procédures ? Les travaux menés par Wittorski (2015) mettent en avant que la transmission concerne aussi et souvent la transmission des valeurs, d’éléments culturels. Comme le soulignent Fillietaz et Remery (2015), ces transmissions ne seront rendues possibles que si le salarié a pu « développer une capacité d’analyse de sa propre activité » et « engager une dynamique de mise en forme et de transformations progressives ».
    Convaincus de l’importance mais aussi de la difficulté d’engager un tel travail, nous avons conçu un dispositif expérimental en 2018 et 2019 pour accompagner les salariés de notre institut - INRAE - dans les trois à cinq ans avant leur départ à la retraite, pour leur permettre de penser leur activité avant ce départ, en interrogeant le sens dans leur trajectoire professionnelle et pour pouvoir penser la transmission.

  • Mutualisation des ressources pédagogiques numériques pour l’hybridation : vers l’éducation ouverte ?

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, (28 juin 2022) ; une publication sous licence CC by sa
    Luc Massou, « Mutualisation des ressources pédagogiques numériques pour l’hybridation : vers l’éducation ouverte ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 38 | 2022, mis en ligne le 09 juin 2022, consulté le 11 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/dms/7997 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.7997
    Une fois n’est pas coutume dans Distances et médiations des savoirs (DMS), ce n’est pas en tant qu’enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication de l’Université de (…)

  • Enseigner les transitions et en transition : 3 matinées pour échanger et co-contruire au 10ème Forum des usages coopératifs

    Avec 300 participant.e.s, nous nous retrouvons mercredi au 10ème Forum des usages coopératifs sur le thème de la convergence des transitions à l’IMT Atlantique site de Brest, du 6 au 8 juillet. Parmi les 7 sessions proposées, voici la présentation d’enseigner la transition coordonnée par Jean Marie Gilliot et Michel Briand animateurs de Riposte Créative Pédagogique.

  • « Former les acteurs de l’économie de demain » : publication du rapport intermédiaire (mai 2022)

    Après 7 mois de travail, l’équipe du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain » publie son rapport intermédiaire ! A l’occasion de cette publication, le Shift organisait ce jeudi 5 mai 2022 un événement de présentation de ce rapport, suivi d’ateliers collaboratifs dans le but de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes concernées.
    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain », afin d’explorer les manières de réaliser la transformation des enseignements et d’intégrer les (…)

  • Coopération ouverte : la rentrée de Riposte Créative Pédagogique le 20 septembre

    Après la crise du Covid des ces dernières années, et cet été caniculaire, la prise de conscience de l’urgence à répondre aux enjeux écologiques et sociétaux s’amplifie de jour en jour. Si l’action dans l’enseignement et la recherche s’inscrivent dans un temps long, c’est bien la coopération ouverte qui nous permettra de réagir au plus vite.
    Nous vous proposons donc de continuer ensemble le travail engagé dans l’initiative Riposte Créative Pédagogique.
    Suite à divers contacts pris ces derniers mois, nous vous proposons 2 premiers rendez-vous pour redémarrer : Atelier AnthropocèneFACTS le 8 septembre à 17 heures ; lien (…)

    7 septembre 2022 par Michel Briand Coopérations 278 visites 0 commentaire
  • Vidéos de présentation Faire Ensemble et Numérique éthique

    Je partage aujourd’hui une actualité sur le travail qui m’a le plus occupé ces derniers mois, les métacartes, des boites à outils sous forme de cartes pour apprendre, s’inspirer et passer à l’action. Nous venons de sortir des vidéos de présentation pour les cartes Faire Ensemble et Numérique éthique et je suis très heureux de vous les partager. Comme à notre habitude, nous avons privilégié le fond sur la forme, la simplicité et le sens sur le blabla. Découvrez les cartes avec ces vidéos de moins de 4 min chacune.
    Dans la mesure du possible, nous privilégions l’usage d’outils en accord avec notre éthique. L’audio et la vidéo ont été (…)

    15 septembre 2022 par Lilian Ricaud Veille 406 visites 0 commentaire
  • Plateforme de design libre FlatShape.fr

    Description de cette initiative La plateforme FlatShape ?.fr proposée par l’équipe de l’Association Ultra soutient les pratiques émergentes liées au communs : rendre disponible des conceptions de designers et d’ateliers de création par un ensemble de plans, tutoriels et de notices diffusées sous licences libres. Donner à voir d’« admirables ressources » et de nouvelles économies, esthétiques et usages, c’est ce que nous souhaitons partager avec vous.
    des plans d’objets réalisés par des designers ; des tutoriels d’ateliers de création conçus par des artistes et des designers, développés par l’Association (…)

    25 septembre 2022 Ressources 228 visites 0 commentaire
  • MOOC ITyPA – 10 ans déjà !

    Il y a – déjà – 10 ans, avec Anne-Céline Grolleau, Morgan Magnin, Christine Vaufrey, ouvrions le premier MOOC francophone, ITyPA « Internet Tout y est Pour Apprendre », au moment même où les médias découvraient le phénomène MOOC qui montait depuis début 2012 aux USA.
    À l’époque, il y avait deux visions dans les MOOC, celle qui se voulait ouverte, dite collaborative ou connectiviste, un peu sur le modèle de la classe inversée qui est arrivé depuis, et tirer parti du Web comme environnement de collaboration. C’était notre cas, puisque nous voulions au travers de ce MOOC permettre de travailler ensemble sur la manière de travailler dans ce (…)

0 | ... | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | ... | 460