On aimerait bien faire émerger des choses nouvelles mais on a souvent du mal à les repérer et même quand un visionnaire les voit, nous avons du mal à voir les visionnaires… Pour ce 250ème "truc d’animaton", j’ai comme invité Guillaume Degois.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
On aimerait bien faire émerger des choses nouvelles mais on a souvent du mal à les repérer et même quand un visionnaire les voit, nous avons du mal à voir les visionnaires… Pour ce 250ème "truc d’animaton", j’ai comme invité Guillaume Degois.
L’IMT Nord Europe a développé un environnement virtuel pour faciliter la mise en œuvre, en présentiel ou à distance, de TP informatiques sur le sujet des infrastructures systèmes et réseaux.
Un article qui présente une innovation pédagogique de l’IMT (Institut Mines Télécom), un texte repris de l’article en ligne.
« Les TP de systèmes et réseaux requièrent souvent des salles informatiques dédiées car la matière exige d’ouvrir les droits d’administrateurs aux élèves. Cette manipulation est parfois fastidieuse et surtout difficile à sécuriser », souligne Jacques Landru, enseignant à l’IMT Nord Europe. Pour faciliter la mise en œuvre (…)
Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
Cliquez ci-dessous pour écouter la version audio de cet article
document.createElement(’audio’) ; https://living-lab.cnam.fr/wp-content/uploads/2023/10/Audio.mp3
Vous préférez écouter plutôt que lire ? Vous n’aimez pas votre voix ? Vous ne savez pas comment prononcer un mot dans une autre langue ?
C’est à partir de ces constats que Mooneen Raferty, enseignante en anglais au Cnam des Pays de la Loire, a décidé d’utiliser l’outil TTSMaker dans ses formations. Elle nous en parle.
Living (…)
Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
Diane Dufort, « Sarah Descamps, Gaëtan Temperman, et Bruno De Lièvre, Vers une éducation à la sobriété numérique », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 43 | 2023, mis en ligne le 16 octobre 2023, consulté le 18 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/9509
Référence ; Sarah Descamps, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre, « Vers une éducation à la sobriété numérique », Humanités numériques, 5. http://journals.openedition.org/revuehn/2858 ; https://doi.org/10.4000/revuehn.2858.
Face à l’urgence climatique, (…)
Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
Virginie Chaput, « Inès Leonarduzzi, Réparer le futur - Du numérique à l’écologie », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 43 | 2023, mis en ligne le 16 octobre 2023, consulté le 18 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/9494
1Inès Léonarduzzi, fondatrice de l’organisation internationale non gouvernementale Digital for the Planet, nous emmène par cet ouvrage, pour un voyage au cœur du numérique, allant de l’exploration de ses fondations enfouies sous les océans aux cimes des grandes entreprises de la (…)
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
Consommer moins et mieux, se déplacer en transport en commun, produire moins de déchets et les trier correctement… Favoriser l’émergence de comportements pro-environnementaux chez les individus constitue un défi majeur et urgent face au changement climatique. Les motivations pour agir dans l’intérêt de la planète sont très diverses et peuvent être propres aux individus ou stimulées par des facteurs externes ou sociaux. Les pouvoirs publics peuvent en effet avoir recours à de multiples leviers pour encourager les comportements durables.
De manière (…)
Cet article examine des outils et instruments numériques utilisés pour l’évaluation des apprentissages, en mettant l’accent sur les défis et enjeux qu’ils soulèvent et, d’autre part, on s’interroge la véracité des informations fournies par des chatbots, tels que ChatGPT, Bing et Consensus, pour l’évaluation des apprentissages avec les outils numériques.
Nom de l’intervenant.e Laurent Neyssensas Date 25.10.2023 - 17:00 Description Chaque jour on peut lire, entendre, voir des réflexions sur les métiers de demain. Des chiffres contradictoires annoncent des disparitions ou des apparitions de métiers. Entre crispations et espoirs les avis s’opposent et s’entrechoquent sur des exercices de prospectives de plus en plus difficile à réaliser. Ces nouvelles compétences, nouvelles technologies, nouveaux modes d’organisation du travail rendent instable la compréhension de (…)
Logiciels libres un bien commun 2.0 Description Podcast (imtech.imt.fr)avec Nicolas Jullien, professeur au Département LUSSI
Firefox et Linux en sont des exemples parmi tant d’autres. Les logiciels libres couvrent une multitude de domaines, et leur utilisation est largement démocratisée. Dans cet épisode, L’apostrophe vous en apprend plus sur l’origine et le fonctionnement de ces biens communs numériques, premiers jalons de l’open-access. Auteur de la fiche Michel Briand Public visé (…)
Depuis l’apparition des outils numériques, les institutions éducatives, en particulier dans l’enseignement supérieur, ont intégré diverses plateformes numériques pour l’enseignement telles que les systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA), l’informatique en nuage et les serveurs multimédias, entre autres. La pandémie de COVID-19 a encore accéléré l’adoption de ces technologies, entraînant une augmentation de l’empreinte écologique et numérique liée à cette transformation numérique. L’utilisation intensive de salles de classe virtuelles pendant la pandémie a entraîné une augmentation des émissions de carbone, et cette tension entre (…)
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