un article repris du site de la Coop des communs, une publication sous licence de partage en réciprocité
23/11 : Séminaire Communs et ESS « Le principe de subsidiarité et les communs »
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
un article repris du site de la Coop des communs, une publication sous licence de partage en réciprocité
23/11 : Séminaire Communs et ESS « Le principe de subsidiarité et les communs »
Plateforme d’innovations pédagogiques Description de cette initiative Espace de recensement de projets d’innovations pédagogiques mis en place par des enseignant-es de l’Université de Genève. Parcourez les projets selon 4 axes d’actions pour vos étudiant-es ou trouvez un projet qui vous intéresse en effectuant une recherche libre : - Préparer - Rendre actif - Responsabiliser - Faire créer Cette plateforme est un projet de la commission innovations pédagogiques (CIP) de l’Université de Genève. Nous recensons actuellement plus de 140 projets mis en place par des enseignant-es universitaires. (…)
Ma proposition de conférence pour l’Open Source Experience a été acceptée. À l’invitation de Richard Hanna, j’ai proposé une conférence dans la thématique « Numérique Responsable (rapport à l’environnement et à l’humain) ».
J’aurai donc l’opportunité, sur un temps court, de développer ma réflexion sur les limites du logiciel libre pour construire un numérique acceptable.
Ma conférence s’intitulera « Le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable. Elle se déroulera le 6 décembre de 14h à 14h20, en salle 153b. En voici la description :
Le numérique « acceptable » repose sur trois dimensions intimement liées : il est (…)
L’enseignement de l’Informatique est un enjeu majeur dans la formation des adultes de demain. Cependant, cette matière n’a été que tout récemment introduite ou le sera prochainement au sein de l’enseignement obligatoire dans de nombreux pays européens, et pour les pays et régions francophones en particulier. Le projet ERASMUS+ ’Communauté d’Apprentissage de l’Informatique’ a accompagné des enseignants qui sont et seront dès lors amenés à enseigner cette matière, qu’elle soit ou non couverte par leur formation initiale. Dans ce projet, nous nous sommes proposé de fédérer les besoins des enseignants au sein d’une Communauté de Pratique (…)
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
La réussite ou l’échec dans l’enseignement supérieur sont souvent mesurés de manière quantitative, en pourcentages par filières et types de baccalauréat obtenus, ou encore selon l’origine socioprofessionnelle des parents sans prendre suffisamment en compte d’autres facteurs plus qualitatifs. Ainsi la réussite est mesurée selon le taux de réussite de la L1 à la L2 ou encore selon l’obtention en trois ou quatre ans de la licence.
Est-ce un échec d’avoir une licence en quatre ans, mais en ayant mieux approfondi ses connaissances ou en ayant précisé son (…)
Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
Sylvie HIERONIMUS, responsable de formation au Cnam Pays de la Loire, s’est récemment emparée d’un buzzer connecté pour ludifier la journée d’intégration d’une promo d’élèves. Il s’agit d’une application qu’elle a découvert grâce au Living Lab. Elle partage avec nous son retour d’expérience.
Living Lab : c’est quoi un buzzer connecté ?
Sylvie : il s’agit d’une application en ligne permettant de créer une salle de jeu et d’y donner accès aux élèves grâce à un lien généré ou un Qr Code. (…)
« Changement climatique : comment les territoires s’adaptent-ils ? », organisé par l’École des Ponts ParisTech et ses partenaires Leonard et le lab recherche environnement le jeudi 7 décembre de 13h30 à 18h à l’École nationale supérieure de Chimie de Paris (Paris 5e).
Un article repris du mel d’information
Programme
L’adaptation des territoires aux changements climatiques est un sujet technique, un sujet politique et un enjeu de justice sociale. Au-delà des considérations générales qui seront abordées, il s’agira à travers deux exemples marquants de mettre en avant les points saillants des solutions testées dans les collectivités (…)
Animation de controverse Description courte / utilité en une phrase Identifier la pluralité des points de vue, les controverses, les jeux d’acteurs et d’arguments autour de questions socialement vives. Objectif principal Identifier la pluralité des points de vue, les controverses, les jeux d’acteurs et d’arguments autour de questions socialement vives. Résumé du déroulé En premier lieu, choisir la "question socialement vive" sur laquelle on va travailler collectivement
1 - en sous-groupe (ou binome) identifier (…)
Nous avons vu dans les précédents épisodes qu’un groupe à partir de trois personne était complexe et que dans ce cas là cela devenait imprévisible au niveau local, même si certains aspects globaux étaient tout de même prévisibles.
Une fiche ressource reprise de ProspectiveLab ; une publication sous licence CC by sa
Méthodes pour débusquer les biais cognitifs et ouvrir le cadre de pensée Description courte / utilité en une phrase L’humain est bercé de biais cognitifs qui perturbent sa pensée : comment limiter leur influence ? Objectif principal Rendre visible les biais cognitifs courants et permettre de sortir des "grands courants" de pensée Résumé du déroulé Les biais cognitifs ne sont que le côté indésirable de raccourcis mentaux, (…)
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