Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (500)

  • Coopération ouverte : la rentrée de Riposte Créative Pédagogique le 20 septembre

    Après la crise du Covid des ces dernières années, et cet été caniculaire, la prise de conscience de l’urgence à répondre aux enjeux écologiques et sociétaux s’amplifie de jour en jour. Si l’action dans l’enseignement et la recherche s’inscrivent dans un temps long, c’est bien la coopération ouverte qui nous permettra de réagir au plus vite.
    Nous vous proposons donc de continuer ensemble le travail engagé dans l’initiative Riposte Créative Pédagogique.
    Suite à divers contacts pris ces derniers mois, nous vous proposons 2 premiers rendez-vous pour redémarrer : Atelier AnthropocèneFACTS le 8 septembre à 17 heures ; lien (…)

    7 septembre 2022 par Michel Briand Coopérations 345 visites 0 commentaire
  • Vidéos de présentation Faire Ensemble et Numérique éthique

    Je partage aujourd’hui une actualité sur le travail qui m’a le plus occupé ces derniers mois, les métacartes, des boites à outils sous forme de cartes pour apprendre, s’inspirer et passer à l’action. Nous venons de sortir des vidéos de présentation pour les cartes Faire Ensemble et Numérique éthique et je suis très heureux de vous les partager. Comme à notre habitude, nous avons privilégié le fond sur la forme, la simplicité et le sens sur le blabla. Découvrez les cartes avec ces vidéos de moins de 4 min chacune.
    Dans la mesure du possible, nous privilégions l’usage d’outils en accord avec notre éthique. L’audio et la vidéo ont été (…)

    15 septembre 2022 par Lilian Ricaud Veille 443 visites 0 commentaire
  • Plateforme de design libre FlatShape.fr

    Description de cette initiative La plateforme FlatShape ?.fr proposée par l’équipe de l’Association Ultra soutient les pratiques émergentes liées au communs : rendre disponible des conceptions de designers et d’ateliers de création par un ensemble de plans, tutoriels et de notices diffusées sous licences libres. Donner à voir d’« admirables ressources » et de nouvelles économies, esthétiques et usages, c’est ce que nous souhaitons partager avec vous.
    des plans d’objets réalisés par des designers ; des tutoriels d’ateliers de création conçus par des artistes et des designers, développés par l’Association (…)

    25 septembre 2022 Ressources 315 visites 0 commentaire
  • MOOC ITyPA – 10 ans déjà !

    Il y a – déjà – 10 ans, avec Anne-Céline Grolleau, Morgan Magnin, Christine Vaufrey, ouvrions le premier MOOC francophone, ITyPA « Internet Tout y est Pour Apprendre », au moment même où les médias découvraient le phénomène MOOC qui montait depuis début 2012 aux USA.
    À l’époque, il y avait deux visions dans les MOOC, celle qui se voulait ouverte, dite collaborative ou connectiviste, un peu sur le modèle de la classe inversée qui est arrivé depuis, et tirer parti du Web comme environnement de collaboration. C’était notre cas, puisque nous voulions au travers de ce MOOC permettre de travailler ensemble sur la manière de travailler dans ce (…)

  • Face à l’urgence écologique, comment transformer les programmes des écoles et universités ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Depuis plusieurs années, en France comme ailleurs, l’enseignement supérieur est questionné sur son rôle et ses responsabilités dans les crises socio-environnementales actuelles. En réponse, de nombreuses recherches et initiatives ont émergé visant à mieux intégrer dans les différents cursus les principes et les objectifs du développement durable, en particulier depuis L’Initiative de l’Enseignement supérieur pour le Développement durable (HESI) lancée en marge de la Conférence Rio+20 des Nations unies.
    Mais malgré la prise en compte croissante de ces (…)

  • Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail Analyse d’ouvrage par Vanessa Rémery

    Vanessa Rémery, Fanny Chrétien & Céline Chatigny (Eds.). Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail. Dialogue entre formation d’adultes et ergonomie. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2021.
    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Joffrey Beaujouan, « Analyse d’ouvrage par Joffrey Beaujouan », Activités [En ligne], 19-2 | 2022, mis en ligne le 15 octobre 2022, consulté le 16 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/activites/7698
    De cet ouvrage collectif émerge un point de vue construit et original sur la professionnalisation. Il est (…)

    17 octobre 2022 par Vanessa Rémery Veille 880 visites 0 commentaire
  • Votre milieu est-il complexe ou compliqué ?

    Une fiche ressource par Yann Le Beguec reprise du site d’Interpole, espace de ressources mutualisées pour coopérer, par des formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, de fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage, sous licence par défaut CC by sa
    Intro
    Comprendre dans quel milieu évolue votre organisation (ou celle que vous accompagnez), au moment présent, est nécessaire pour appliquer les bons concepts et méthodes, notamment en terme de gestion de projets et (…)

    5 janvier 2023 Coopérer 523 visites 0 commentaire
  • Avec la low-tech, penser et agir par-delà la technique

    Four solaire de Neoloco, projet d’artisanat low-tech en Normandie. Neoloco, Author provided
    L’Agence de la transition écologique (Ademe) a mené une étude publiée en mars 2021 pour dresser un état des lieux des démarches low-tech et des perspectives associées. Car si le concept prend racine dans les années 1970 avec des auteurs comme Ivan Illich, Lewis Mumford, Ernst F. Schumacher, Jacques Ellul ou Cornélius Castoriadis, il n’existe pas de définition commune et partagée relative à ce terme. L’objectif était donc d’en proposer une autre, complémentaire.
    En bref, alors que la masse de la « techno-sphère » (objets, machines, équipements, (…)

  • Urgence climatique et pédagogique

    Une fiche ressource repris du site du Interpole, les ressources mutualisées pour coopérer, par des formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, de fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage, sous licence CC by nc sa
    Description de la ressource Urgence climatique et pédagogique
    Vite. Il faut agir. C’est maintenant. Cela n’inversera pas la courbe mais la ralentira. La suite. Nous serons peut être en mesure de l’écrire (…)

    4 novembre 2022 Coopérer 240 visites 0 commentaire
  • Gare centrale et maturité du groupe

    Gare centrale et maturité du groupe Description de la ressource La construction d’une gare centrale (voir fiche définition) dans un collectif vient à un moment de maturité particulier.
    Quand la densité d’information augmente Au début d’un projet ou d’un collectif, les infos peu nombreuses peuvent passer par mail ou messagerie instantanée. Puis vient une phase de complexification où les messages vont se faire plus nombreux et aussi plus denses : pièces jointes, renvois vers des liens ... C’est à cette étape qu’un tri naturel va se faire : celleux qui ont le temps et l’envie vont resté.es impliqué.es, (…)

    4 novembre 2022 Coopérer 222 visites 0 commentaire

0 | ... | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490