Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Superviser à distance grâce au numérique : le cas des stages

    La supervision de stagiaires à distance, c’est possible grâce au numérique. Lucie Dionne, professeure à l’UQAR, et Matthieu Petit, professeur à l’Université de Sherbrooke, proposent des pistes de mise en œuvre pour assurer l’encadrement, l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires de manière flexible et accommodante pour tous.
    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Mise en situation
    Martine est superviseure de stage en enseignement. Ce trimestre, ses stagiaires sont répartis dans plusieurs localités éloignées les unes des autres. Ce (…)

    15 janvier 2022 GRIIP Pédagogie universitaire 834 visites 0 commentaire
  • L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance

    Dans ce numéro, Marie Alexandre, professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR aborde l’enjeu relationnel de la présence en formation à distance. Son propos rend compte de l’importance de la sélection d’outils numériques d’apprentissage au déploiement de stratégies d’enseignement et à l’établissement d’un rapport de confiance qui tout en soutenant la présence enseignante, cognitive et sociale contribuent à une expérience éducative à la fois riche et significative.
    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une (…)

    14 janvier 2022 GRIIP Pédagogie universitaire 912 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Accès à Internet

    Chaque semaine découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Accès à Internet. Pourquoi utiliser cette carte ? Se connecter au réseau Internet sans filtrage. L’essentiel : La connexion se fait en général via un fournisseur d’accès (F.A.I.) ou le réseau mobile d’un opérateur Télécom. Tous ne respectent pas de la même façon la neutralité du net. L’ajout d’un VPN peut vous aider à créer une connexion sécurisée et privée.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : L’abonnement comporte-t-il un engagement de durée ou des frais cachés ? Le fournisseur possède-t-il des services web qu’il (…)

    14 janvier 2022 par Métacartes Coopérer 261 visites 0 commentaire
  • La théorie d’abord ?

    Est-ce toujours intéressant de démarrer par la théorie avant d’aborder la pratique dans un cours ou une formation ? Il est possible de bouger le curseur en allant vers des pédagogies actives et en variant nos pratiques d’enseignant·e·s

    13 janvier 2022 par Rochane Kherbouche Veille 1294 visites 1 commentaire
  • Jusqu’où peut-on invoquer la liberté académique ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Ces derniers mois, la liberté académique fait l’objet, de façon tout à fait inédite en France, d’une attention particulière. Cet intérêt soudain pour une liberté jusqu’à présent méconnue s’explique principalement par l’émergence de diverses menaces qui viennent aussi bien des sphères politiques, économiques que militantes. Ce climat de tension va à l’encontre de la nécessaire indépendance des universitaires dans leurs domaines de recherche et d’enseignement.
    L’un des exemples les plus emblématiques a été donné par le débat sur « l’islamo-gauchisme » (…)

  • Low-techs, rencontre de Forges (campus de la transition) le 5 février

    Description de cette initiative Depuis près d’un an et demi, une équipe de recherche-action s’affaire sur le projet ORFEE-Low-tech financé par l’ADEME Île-de-France. En mars prochain, le projet touchera à sa fin et ces Rencontres de Forges seront l’occasion de présenter au plus grand nombre les travaux effectués depuis le début du projet.
    Les low-techs, c’est avant tout un autre récit, une alternative au récit tout high-tech qui viendrait résoudre tous nos problèmes. Par low-tech, il faut entendre repenser sa relation à la technique avec la sobriété comme guide. Au Campus nous avons la conviction qu’une (…)

    12 janvier 2022 par Briand Ressources 313 visites 0 commentaire
  • Bilan d’une formation en ligne

    Nous avons organisé l’année dernière une formation de formateurs en ligne avec plusieurs cohortes dont deux avaient plus de 600 inscrits. Il nous a semblé intéressant de relire ces expériences et de formaliser un peu ce retour. Voici donc une vidéo-bilan de ce que l’on en a retiré qui aborde les points listés ci-dessous :
    Rappel du contexte et de l’enjeuDes questions sur la scénarisationLe parcours de l’apprenantL’organisation tutoraleDes gazettes vidéos pour tisser des liensForum ou questionnaire : une question d’engagementPrendre en main magistère : une propositionQuelle activité pour travailler la scénarisation ?Comment aider à (…)

    12 janvier 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 544 visites 0 commentaire
  • La lecture du mois : « Devenez pionnier du nouveau monde »

    « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Gandhi.
    Dans un monde qui va mal, comment faire face ? Se refermer sur sa sphère personnelle et profiter de sa vie, derrière ses écrans, sa famille, ses ami·es. ? Le problème de cette posture est qu’elle renforce les paniques morales et les angoisses identitaires, et qu’elle fait fi de ce que nous enseigne la science sur la totale interdépendance du vivant. Les conséquences sont visibles (catastrophes environnementales et humaines) et moins visibles : l’éco-anxiété (tristesse et détresse psychique causée par la destruction du vivant) augmente partout, et en particulier chez les (…)

  • L’ombre de l’outil plane partout !

    Une grande importance est donnée à l’outil au détriment, voire avant, l’intention pédagogique. Donnons à l’outil la place qu’il mérite et surtout ne croyons pas qu’il peut être notre sauveur....

  • Observer, réaliser, former, éclairer et essaimer les low-tech

    Respectueuses autant que possible des ressources planétaires, mais aussi simples et accessibles au plus grand nombre, les low-tech nous aident à dessiner un chemin souhaitable vers demain, à la fois soutenable et heureux. Elles sont au cœur du projet du Campus de la Transition.
    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Vous avez dit low-tech ?
    Réinventer les imaginaires
    Face à l’urgence environnementale, plusieurs grands récits irriguent les imaginaires collectifs. La croyance en un monde dans lequel la technologie, qu’elle soit high-tech ou green-tech, viendra résoudre tous les (…)

    11 janvier 2022 par Michel Briand Transition 529 visites 0 commentaire

0 | ... | 1700 | 1710 | 1720 | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | ... | 4850