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Innovation Pédagogique et transition
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Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Des algorithmes pour la chasse à la fraude scientifique ?

    Guillaume Cabanac est un chercheur en informatique à l’Université Paul Sabatier. Il se spécialise dans l’analyse de texte et a fait partie, en 2021, de la liste des top 10 chercheurs de Nature pour son travail permettant de détecter des articles scientifiques frauduleux. Son travail est essentiel pour la crédibilité et la robustesse des processus scientifiques. Dans cet entretien, Guillaume nous explique comment il est en est arrivé à travailler sur ce sujet ainsi que le fonctionnement de son programme pour détecter les articles frauduleux.
    Binaire : Peux-tu nous présenter ton parcours et ce qui t’a poussé à chasser la fraude (…)

    5 décembre 2022 par binaire Coopérer 301 visites 0 commentaire
  • L’analyse des rapports entre sujets ; un outil pour la formation, pour la recherche et pour l’action

    La pandémie du ‘coronavirus’ l’aura montré une fois de plus : les situations de crise sont de puissants révélateurs pour l’analyse des rapports que les hommes entretiennent entre eux au regard de ce qui leur parait essentiel.

    Si l’on définit par rapports entre sujets la distribution spécifique de leurs positions dans leurs organisations d’activités, on ne change pas facilement ces rapports : les personnes qui occupent les positions changent plus souvent que les positions elle-mêmes…

    2 avril 2020 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 1364 visites 0 commentaire
  • Un exemple de subordination réciproque entre « faire » et « se faire » dans un réseau de reconnaissance des acquis de l’expérience des travailleurs handicapés.

    A l’issue d’une recherche coopérative sur les effets de la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) des travailleurs handicapés, le comité de pilotage, associant chercheurs et acteurs du réseau porteur de la RAE, a dégagé un certain nombre d’effets émancipateurs de la reconnaissance, lisibles à travers une dynamisation des projets professionnels et/ou personnels de nombreux lauréats. Les résultats de la recherche attestent d’un passage entre la reconnaissance du « faire », c’est-à-dire les compétences en situation de travail, et la dimension du « se faire » en termes de projet personnel, d’identité professionnelle et d’orientation vers le milieu ordinaire. Nous nous sommes alors demandés si ce fil conducteur des liens entre « faire » et « se faire » fonctionnait aussi pour l’ensemble des acteurs du réseau Différent et Compétent, concepteur du dispositif de formation à la RAE (accompagnateurs professionnels, formateurs, jurys valideurs, établissements adhérents, gouvernance du réseau).

  • Eléments d’analyse du dispositif de formation Animacoop et l’importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca

    Après un premier article [1] qui présentait les résultats de la thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » [2] sur l’analyse des compétences mises en œuvre, voici maintenant quelques éléments d’analyse du dispositif de formation hybride Animacoop avec la mise en évidence des "mines de rien" qui à côté des apports formels, des ateliers de codéveloppement et du projet de groupe favorise le développement des compétences collaboratives.
    Pourquoi avoir choisi ce dispositif Animacoop pour étudier les compétences collaboratives ?
    Plusieurs raisons, d’une part, je (…)

    7 octobre 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 873 visites 0 commentaire
  • Les usages du numérique actuels dans le supérieur en Suisse et en Belgique

    Cette recherche consiste en l’étude des usages du numérique de 221 enseignants de hautes écoles suisses et belges. Elle vise à comprendre les usages effectivement mis en place actuellement dans l’enseignement supérieur dans ces deux pays. Pour permettre de catégoriser ces usages, une typologie des usages du numérique en éducation a été construite. Elle a la volonté d’inclure à la fois les usages des enseignants pour préparer leurs cours et enseigner ainsi que les usages qu’ils sollicitent de leurs étudiants. Cette typologie a été établie sur base de la littérature existante (Denis, 2001 ; Paquette, 2002 ; Bégin, 2008 ; Peraya, 2008 ; (…)

    2 janvier 2025 par Aurélien Fiévez, Natasha Noben RIPES 387 visites 0 commentaire
  • Éducation dans et par la nature et écoformation, évolution des pratiques et des conceptions éducatives des acteurs

    Cet article présente les principaux constats d’une recherche qui interroge les enjeux sous-jacents aux formes d’éducation par la nature et dans la nature, en s’intéressant aux pratiques pédagogiques mises en place et aux motivations d’enseignants et d’éducateurs à l’environnement. À partir d’une règle de vie collective - « je fais attention à moi, aux autres et à la nature » - rencontrée dans différents dispositifs éducatifs (classe dehors, forest school, école alternative en nature), cette recherche interroge les pratiques d’éducation par la nature et dans la nature au prisme des principaux éléments de réflexion apportés par la notion (…)

  • DIRIGER : AGIR SUR L’ENGAGEMENT D’ACTIVITE...

    L’action de direction ne se réduit pas à une relation de pouvoir permettant, à un acteur de faire agir un autre acteur, comme dans la définition d’inspiration weberienne. Elle fonctionne comme un couplage d’activités ordonné autour de l’engagement de l’action des sujets dirigés, et elle fonctionne comme une communication entre sujets’.

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    2 février 2022 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 1022 visites 0 commentaire
  • A combien peut-on coopérer ?

    Dans cet article qui est paru sur internetactu.net j’explique que dans certains types de groupes, en particulier ceux qui ont pour vocation des échanges ENTRE les membres, la taille du groupe influe sur sa stabilité et sa facilité d’animation. Il existe plusieurs niveaux de stabilités à moins de douze, plusieurs centaines, plusieurs dizaines de milliers, voir au-delà...

    Lorsque, trop rarement, nous nous intéressons à la taille limite des groupes, nous nous focalisons surtout sur une taille limite (...)

    14 mai 2016 Veille 1174 visites 0 commentaire
  • La « plateformisation » de la formation

    L’essor qu’ont connu les MOOC au cours de la décennie a révélé une forme nouvelle d’organisation de la production et de la valorisation des contenus éducatifs : la plateforme. Devant la multiplication des acteurs économiques présentant ce type de fonctionnement dans le champ de l’éducation et de la formation professionnelle, nous interrogeons, dans le cadre de cet article, un possible mouvement de « plateformisation » propre au domaine. Au travers de trois cas d’étude, nous avons ainsi cherché à identifier certains traits distinctifs, certaines propriétés caractérisant un tel mouvement. Deux aspects ont été privilégiés : le premier se (…)

    5 avril 2018 par Vincent Bullich MOOC 7283 visites 0 commentaire
  • Draelants, H. et Cattonar, B (2022). Manuel de sociologie de l’éducation. De Boeck Supérieur.

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd] repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Richard Étienne, « Draelants, H. et Cattonar, B (2022). Manuel de sociologie de l’éducation. De Boeck Supérieur. », Éducation et socialisation [En ligne], 68 | 2023, mis en ligne le 23 juin 2023, consulté le 27 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/23495
    Dans sa préface, Agnès van Zanten fait état de sa « curiosité » pour ce manuel car les enseignants sont au nombre des « publics les plus réticents à l’égard des savoirs sociologiques (…)

    28 juin 2023 par Richard Étienne Veille 339 visites 0 commentaire

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