Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Venez animer avec nous la Nuit Blanche des Chercheurs !

    Tweet
    Comme vous le savez sans doute, la Nuit Blanche des Chercheurs se tiendra en 2022 le 27 janvier au soir. C’est l’occasion comme chaque année, d’ouvrir les portes de la recherche au grand public, qui jusqu’à présent a répondu avec enthousiasme, avec plus de 4000 visiteurs sur les sites du Stéreolux et de la Halle 6.
    La chaire Unesco RELIA y sera cette fois encore, avec une animation hybride, mêlant œuvre artistique et recherche en intelligence artificielle. Et nous avons besoin de renforts pour animer nos activités auprès du public. Une occasion de discuter de vos sujets de recherche et de votre parcours aux étudiant.es et aux (…)

    5 janvier 2022 par masse-b-1 Coopérer 309 visites 0 commentaire
  • Peut-on remplacer un enseignant par un robot ?

    Tweet
    Le titre fait référence à une question qui revient systématiquement, quand on parle d’intelligence artificielle et d’éducation. Je l’ai donc choisi pour préparer un exposé que j’ai donné le mercredi 8 décembre à l’Université permanente.
    Lien pour accéder à la vidéo
    L’Université permanente est quelque chose de très particulier. C’est un service de l’Université de Nantes qui vise un public d’étudiants un peu différent puisque la grande majorité de ses adhérents sont des personnes retraitées. Et en échange d’une adhésion annuelle, l’accès à des conférences quasi quotidiennes. Qui sont appelés des cours, tout simplement. Les (…)

    31 décembre 2021 par cdlh Coopérer 423 visites 0 commentaire
  • Ressources éducatives libres et intelligence artificelle : l’UNESCO nous accorde une nouvelle Chaire pour 4 ans ! Colin nous en dit plus.

    Le 18 octobre 2021, nous avons eu le plaisir d’apprendre que notre Chaire UNESCO est reconduite pour 4 ans ! Ce premier accord a été signé le 28 avril 2017 entre l’UNESCO et l’Université de Nantes et c’est toi, Colin, qui es titulaire de la Chaire depuis sa création. Tout d’abord, peux-tu en dire plus sur les raisons qui sont à l’origine de ton choix de prise de fonction il y a 4 ans ?
    D’abord, je veux exprimer ma grande fierté, que je sais partagée par toutes celles et tous ceux qui ont travaillé au sein de cette chaire pendant ces 4 dernières années : le renouvellement d’une Chaire UNESCO, ce n’est pas si simple. Il fallait à la fois (…)

    19 décembre 2021 par roques-a Coopérer 305 visites 0 commentaire
  • Webinaire International sur l’Éducation Ouverte et son Impact

    Tweet
    Le jeudi 9 décembre 2021 a eu lieu le Webinaire International sur l’Education Ouverte et son Impact sur : « Innovation, Intelligence Artificielle, Recherche Scientifique et Systèmes Educatifs » avec les présentations suivantes :
    Open Education and its impact on Scientific research, par Prof. Daniel BURGOS UNIR, EspagneAdvancing OER in Lebanon and the MENA region : Lessons Learned, par Prof. Fawzi BAROUD NDU, LibanUniversité post COVID : Innovation et Ouverture, par Prof. Lilia CHENITI USo, TunisieIntelligence Artificielle et Education Ouverte par Prof. Colin De La HIGUERA Université de Nantes, France
    Le webinaire organisé et (…)

    13 décembre 2021 par cdlh Coopérer 450 visites 0 commentaire
  • La Chine et les communs numériques

    Stéphane Grumbach est directeur de recherche à Inria et enseignant à Sciences Po. Il a été directeur de l’IXXI, l’institut des systèmes complexes de la Région Auvergne Rhône Alpes. Il a été directeur du Liama, le laboratoire sino-européen en informatique, automatique et mathématiques appliquées de Beijing. L’essentiel de sa recherche concerne les questions globales, et notamment comment le numérique modifie les rapports entre les nations et oriente les sociétés dans l’adaptation aux changements écosystémiques. Nous l’avons interviewé notamment pour mieux comprendre ce qui se passe en Chine autour du numérique et des communs numériques. (…)

    10 décembre 2021 par binaire Coopérer 359 visites 0 commentaire
  • Cheminer vers le numérique éthique avec une carte par semaine

    Pour celles et ceux qui souhaitent cheminer vers un numérique plus éthique, nous proposons de découvrir un à un les contenus de notre boite à outil Numérique Éthique en recevant le contenu d’une carte par semaine.
    Aller vers des pratiques numériques éthiques apparaît comme un long chemin parsemé d’embûches. Pour vous y aider, nous avons conçu les métacartes Numérique éthique, un kit complet d’outils éprouvés.
    Parce qu’il est possible de les manipuler physiquement, seul ou à plusieurs, les métacartes offrent selon nous la meilleure expérience. La vente de ce produit contribue à financer notre travail sur cet outil.
    En accord avec (…)

    9 décembre 2021 par metapubli Coopérer 504 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte usages audio et visio conférence.

    La publication de ce premier article de la série est prématurée, le lancement se fera en janvier 2022, voir l’article qui présente la démarche : Cheminer vers le numérique éthique avec une carte par semaine
    Chaque semaine découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Audio et visio conférence. Pourquoi utiliser cette carte ? Se parler et se voir à distance.
    L’audio ou la visioconférence permet d’effectuer une rencontre à distance entre plusieurs personnes avec parfois des fonctionnalités supplémentaires (tchat, partage d’écran, rédaction collaborative…). La qualité du son est (…)

    8 décembre 2021 par metapubli Coopérer 348 visites 0 commentaire
  • Ressources d’éducation ouverte : OERcamp, ça commence dans 1 semaine !

    Tweet
    Nos amis de la commission nationale allemande de l’UNESCO ont fait fort. Leur événement “OERcamp” fait le buzz. Et c’est maintenant plus de 100 sessions réparties sur 48 heures qu’ils proposent dans un programme alléchant. Et quand on dit “48 heures”, cela signifie exactement ça : à toute heure du jour et de la nuit, entre le jeudi 9 décembre 14h et le samedi 11 décembre 14h (heure de Nantes), il se passera quelque chose.
    Le programme et l’inscription gratuite ici : https://oercamp.global.
    Il est difficile de faire son choix. Le mien, un brin biaisé, est le suivant :
    Le vendredi 10 à 10h, Eric Méchoulan, pour la Commission (…)

    3 décembre 2021 par roques-a Coopérer 291 visites 0 commentaire
  • De l’importance de la structuration des métadonnées des Ressources Educatives Libres

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    La Chaire travaille à utiliser l’intelligence artificielle au profit de l’éducation ouverte. Si dans ce blog nous avons surtout rendu compte de questions de fond, de communication scientifique, nous allons aussi essayer de partager des points de vue plus techniques : quelles sont les technologies mises en œuvre ? quelles sont les solutions techniques choisies ? Pour cela, nous donnons aujourd’hui la plume à Corentin, ingénieur sur la Chaire, pour nous en dire plus sur les métadonnées, (…)

    30 novembre 2021 par follenfant-c Coopérer 451 visites 0 commentaire
  • Le BIMer, un diplôme d’acculturation maritime

    Le BIMer, Brevet d’Initiation à la Mer, est un tout nouveau diplôme national de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer.
    Créé en 2020, il permet de diffuser ou renforcer la connaissance de la mer et du secteur maritime pour tous les élèves de la classe de troisième aux classes préparatoires et renforcer les partenariats entre l’Éducation nationale, la Marine nationale et les professionnels du secteur maritime. Le contexte
    Le secteur maritime est un secteur d’activité dynamique et porteur d’emplois. Les métiers y sont nombreux, très diversifiés, en mer ou à terre. Le BIMer est une proposition originale faite aux (…)

    26 novembre 2021 par Marc LE GALL Coopérer 465 visites 0 commentaire

0 | ... | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | ... | 580