Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Enseigner à l’université, module d’autoformation (Québec)

    Un tout nouveau module d’autoformation portant sur l’accompagnement aux cycles supérieurs est maintenant disponible sur la plate-forme Enseigner à l’université.
    un texte repris de la lettre pédagogie universitaire du GRIPP et du site "enseigner à l’université", lire à propos pour connaître le contexte du projet
    Il vise à soutenir la pratique réflexive des membres du corps professoral qui accompagnent des étudiant∙es aux cycles supérieurs et à leur fournir des outils et de l’information pertinente pour les aiguiller dans cette démarche. À travers le prisme de la relation entre la direction de recherche et l’étudiant∙e, plusieurs (…)

    22 mars 2022 par Michel Briand Coopérations 485 visites 0 commentaire
  • Les ressources éducatives libres

    Dans le cadre de la rubrique autour des “communs du numérique”, un entretien avec Colin de la Higuera, professeur d’informatique à l’Université de Nantes, titulaire de la chaire Unesco en ressources éducatives libres et intelligence artificielle, ancien président de la Société Informatique de France. Il nous parle des ressources éducatives libres, des éléments essentiels des communs du numérique. C’est l’occasion pour Binaire de retrouver Colin, qui a été un temps éditeur du blog.
    Tu es titulaire d’une chaire Unesco en ressources éducatives libres et intelligence artificielle ? En quoi est-ce que cela consiste ?
    Dans ce projet, nous (…)

    18 mars 2022 par binaire Coopérer 559 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Convivialité des outils

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Convivialité des outils.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Avoir du pouvoir d’agir sans dépendance.
    L’essentiel : Ivan Illich définit l’outil convivial comme maîtrisé par l’Humain et lui permettant de façonner le monde au gré de son intention, de son imagination et de sa créativité. C’est un outil avec lequel travailler et non un outil qui travaille à la place de la personne.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Cet outil élargit-il mon rayon d’action personnel ? Dégrade-t-il mon autonomie personnelle en se (…)

    18 mars 2022 par Métacartes Coopérer 369 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Contrôle démocratique

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Contrôle démocratique.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Garantir un pouvoir citoyen sur les outils.
    L’essentiel : Les outils ne sont pas neutres : derrière chaque développement d’un nouveau produit ou service il y a divers intérêts (économique, philosophique, politique, …) qui créent une asymétrie de pouvoir entre utilisateurs et fournisseurs.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Par qui les outils sont-ils conçus et dans quel but ? La conception de l’outil s’appuie-t-elle sur une gouvernance (…)

    11 mars 2022 par Métacartes Coopérer 193 visites 0 commentaire
  • Un atelier AI4T – Artificial Intelligence for Teachers. Pas à pas, un MOOC destiné à former les enseignant.es prend forme.

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    Comment aider un.e enseignant.e de langues à faire face aux traducteurs en ligne ? Que perd-on en traduisant une qualité d’un.e élève en chiffres dans un logiciel de formation ? Comment peut-on protéger ces données, mots ou chiffres, décimaux ou binaires, tout en tirant avantage d’une collaboration homme-machine ? Comment utiliser cette dernière pour faciliter la vie d’un.e étudiant.e en situation de handicap ?
    Ce sont quelques questions débattues par les participant.es de 6 pays européens le mardi 22 février. Sur les petits carrés de Zoom se trouvaient entre autres : Wayne Holmes de l’University College de Londres et de (…)

    9 mars 2022 par galeron-j Coopérer 278 visites 0 commentaire
  • Webinaire le 6 mars : les usages de la méthode des personae dans et pour l’enseignement supérieur

    Quels sont les usages et réappropriations actuels et possibles de la méthode des personae dans la pédagogie de l’enseignement supérieur ?
    La méthode des personae est utilisée dans différents domaines pour évaluer les besoins et attentes d’un public cible lors de la conception d’un produit ou d’un service, en se mettant en empathie avec le public concerné.
    Le principe est de rassembler et de structurer un ensemble d’informations (nom, age, verbatim, habitudes, etc.) pour produire différents profils d’usagers. La collecte de ces informations répond ainsi à une démarche d’enquête adaptée selon les finalités opérationnelles du concepteur (…)

    7 mars 2022 par Michel Briand Coopérer 167 visites 0 commentaire
  • ressources éducatives libres : Lancement du projet CLARA, déposé auprès du Labex CominLabs

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    Un cours dont vous êtes le ou la préparateur.rice : lorsque vous avez ce rôle, la première étape est souvent d’aller parcourir le web pour y trouver des cours similaires, des visuels ou des vidéos traitant de sujets qui recoupent le vôtre. La qualité des moteurs de recherche de cours est dont cruciale pour trouver des contenus correctement licenciés, dans votre langue, annotés avec des mots clés sémantiquement proches de ceux de votre requête. Comment améliorer cette qualité ?
    La Chaire participe à un nouveau projet du Labex CominLabs : CLARA, pour Creating and Linking Licensable Educational Resources. Son objectif est de (…)

    7 mars 2022 par follenfant-c Coopérer 205 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Contribution à un projet libre

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Contribution à un projet libre.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Participer à la création de biens communs.
    L’essentiel : Il existe de nombreux projets libres logiciels, mais aussi matériels, média, contenus pédagogiques et il est possible de contribuer de différentes manières : concevoir, développer, traduire, tester, signaler des bugs, documenter, promouvoir, financer.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Quelles est la licence du projet ? Quelles compétences pouvez-vous offrir ? Le projet organise-t-il des (…)

    7 mars 2022 par Métacartes Coopérer 478 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Audio et visio conférence

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Audio et visio conférence.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Se parler et se voir à distance.
    L’essentiel : L’audio ou la visioconférence permet d’effectuer une rencontre à distance entre plusieurs personnes avec parfois des fonctionnalités supplémentaires (tchat, partage d’écran, rédaction collaborative…). La qualité du son est primordiale.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Le son est-il de qualité et stable, même avec des connexions lentes et de nombreuses personnes connectées ? Le service nécessite-t-il (…)

    25 février 2022 par Métacartes Coopérer 349 visites 0 commentaire
  • Une enquête IA, Éducation et Éthique

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    La commission européenne s’intéresse à la question des données en éducation, et en particulier de tous les enjeux éthiques liés. Bien entendu, c’est un sujet important aussi pour la Chaire et nous nous faisons un plaisir de relayer leur annonce. Attention, c’est à faire dans les prochains jours !
    Enseignants,nous avons besoin de votre retour ! #DEAP Action6
    Répondez au questionnaire sur les repères à proposer pour un usage éthique de l’IA et des données en éducation #AI #data #teaching #learning
    Jusqu’au 3 Mars
    https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/AIDATAsurvey
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    25 février 2022 par cdlh Coopérer 320 visites 0 commentaire

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