Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Innover pour quoi ? Pour qui ? Comment ? Journée internationale de recherche transdisciplinaire sur le numérique et l’apprentissage Jeudi 17 mai

    Un article repris d’un mél diffusé par Emilien Ghomi du CNAM et du programme de la rencontre en ligne
    Innover pour quoi ? Pour qui ? Comment ?
    Le Cnam travaille sans cesse à entretenir sa place de leader dans l’utilisation d’outils numériques pour l’enseignement et l’apprentissage (plateforme France Université Numérique, MOOCs, créateur de l’ENJMIN, du living lab Sofa, membre du projet Grande École du Numérique et porteur du Passe Numérique).
    En décembre 2016, pour fédérer les dynamiques d’innovation pédagogique et d’innovation technologique pour l’enseignement, le Cnam a mobilisé une communauté internationale à l’occasion d’une journée de recherche sur le (...)

    9 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 882 visites 0 commentaire
  • LudoDoc s’invite pour la première fois à Ludovia#15

    un articlerepris de Doc pour Doc , un site sous licence CC by sa nc
    #LUDODOC est un jeune collectif de professeurs documentalistes de toute la France, réunis autour du numérique, des pratiques innovantes et se retrouvant à l’Université d’été du numérique Ludovia.
    Ludovia, qu’est-ce que c’est ?
    Ludovia est l’université d’été sur le numérique éducatif, qui se tient tous les ans à la fin du mois d’août à Ax-les-Thermes, en Ariège dans l’académie de Toulouse. C’est l’occasion de découvrir des nouveautés, des astuces, des nouveaux projets, pour démarrer une nouvelle année autour de la pédagogie, du numérique et de l’enseignement et de repartir "gonflés à bloc" pour (...)

    9 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 309 visites 0 commentaire
  • Appel à projet pour améliorer les ressources éducatives libres de L’Université Ouverte des Humanités

    L’Université Ouverte des Humanités, l’Université Numérique Thématique consacrée aux Sciences humaines, Sciences sociales, Lettres, Langues et Arts publie cette année un appel à projets consacré à l’amélioration de ressources éducatives libres déjà existantes et financées par l’UOH, ainsi qu’à leurs usages.
    Cet appel à projets se déroulera en deux temps : Dépôt des pré-projets via des dossiers de candidature allégés pour le 4 juin 2018. Constitution de dossiers complets par les candidats présélectionnés pour le 6 novembre 2018.
    Un texte repris d’un mél diffiusé par l’[Université Ouverte des Humanités >http://www.uoh.fr/]
    Volet 1 : Exploitations et usages
    Les (...)

    5 mai 2018 Coopérer 389 visites 0 commentaire
  • Comprendre les licences CC 4.0 en français une analyse commentée à l’usage des juristes francophone

    « Quand tout le monde partage, tout le monde gagne »
    Le régime actuel du droit d’auteur crée artificiellement de la rareté et tend à freiner le partage et la collaboration.
    Les licences Creative Commons ont eu pour but principal d’aménager le droit d’auteur classique de façon à corriger certains effets d’enclosures.
    Un document (pdf 210 pages) dirigé par Danièle Bourcier & Batoul Betty Merhi :
    Une présentation qui reprend l’introduction du document (pdf 210 pages) dirigé par Danièle Bourcier & Batoul Betty Merhi, une publication sous licence CC by sa
    Creative Commons (CC) constitue l’un des premiers biens communs numériques (...)

    4 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 442 visites 0 commentaire
  • Coopérations ouvertes en éducation, la session du Forum des usages coopératifs

    La 8éme édition a pour thème la coopération ouverte, celle d’un partage sincère qui donne à voir, relie et contribue aux communs. En 15 ans, l’idée de coopération, au sens d’activités réalisées ensemble s’est largement diffusée et figure en bonne place dans les référentiels des compétences attendues au niveau européen et international.
    Mais pour autant les pratiques collaboratives associées à cette coopération ouverte peinent à être reconnues dans un monde marqué par une culture hiérarchique. Nous avons tous appris à « cacher notre copie » plutôt qu’à publier nos initiatives, savoir-faire, difficultés et la transformation se fait lentement au rythme d’un (...)

    29 avril 2018 par Jean-Marie Gilliot, Michel Briand Coopérer 417 visites 1 commentaire
  • EDUCATION 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations

    La revue DMS, Distances et Médiations des Savoirs et L’EIFAD, L’École d’Ingénierie de la Formation A Distance du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) organisent le colloque EDUCATION 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations.
    Il aura lieu les 17-18 janvier 2019 sur le site du Futuroscope à Poitiers
    L’appel à contribution est ouvert, toutes les informations sur : https://education4-1.sciencesconf.org/ Extrait
    L’ambition de ce colloque est d’examiner ce qui se cache derrière les discours enchantés et eschatologiques, les illusions qu’ils véhiculent, mais aussi ce qui est appelé à rester des innovations ou des évolutions (...)

    19 avril 2018 Coopérer 504 visites 0 commentaire
  • La place des communs à l‘université : entre expérience pédagogique et projet politique

    Sur l’initiative de WOS/agence des hypothèses/Claire Dehove, de Coopaname et de la chaire ESS-UPEM de l’université de Marne-la-Vallée
    samedi 21 AVRIL 2018 de 14h30 à 18h30 au 100 ECS (Etablissement Culturel Solidaire)
    7ème session du cycle d’ouverture Biens communs - histoire, actualités et perspectives
    relais d’un mel de présentation envoyé par Gille Yovan
    L’université française est une institution organisée autour de nombreux silos administratifs, statutaires, disciplinaires qui laissent peu ou pas de place à l’interdisciplinarité et au (bien) commun. A travers deux expériences collaboratives liées à la pédagogie, le projet politique des communs (...)

    10 avril 2018 Coopérer 278 visites 0 commentaire
  • Un plan pour co-construire une société apprenante : présentation du rapport remis par F. Taddei et son résumé exécutif

    A l’intelligence collective, la société reconnaissante
    François Taddei a remis le rapport « Un plan pour co-construire une société apprenante », aux ministres du Travail, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, lors de la Journée de l’innovation de l’Éducation nationale, aujourd’hui le 4 avril.
    Un article qui reprend la présentation en ligne sur le site du CRI et les deux pages du résumé éxécutif du rapport
    5 axes pour co-construire une société apprenante
    Le rapport prône la création progressive d’un “service public de la société apprenante” pour permettre à tous d’intensifier la recherche, de faciliter (...)

    8 avril 2018 Coopérer 2340 visites 1 commentaire
  • Les mutations du cognitif, entretien avec Michel Serres par le blog Binaire

    Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Serge Abiteboul et Gilles Dowek interviewent Michel Serres, philosophe, historien des sciences et homme de lettres, membre de l’Académie française. Michel Serres revient sur un thème qui lui est cher, les mutations du cognitif, qu’il a déjà par exemple développé dans Petite Poucette, un immense succès d’édition (Le Pommier, 2012). Cet article est publié en collaboration avec TheConversation.
    Un article repris du blog binaireautour des impacts de l’informatique
    L’informatique participe aux changements profonds du monde dans lequel nous vivons. Mais qu’est-ce que l’informatique ? Que sont ses progrès ? Ses (...)

    29 mars 2018 Coopérer 645 visites 0 commentaire
  • BiblioRemix de la bibliothèque de loisirs à l’IMT Atlantique, site de Brest

    Dans le but d’élargir les publics, les horaires et les services associés à la bibliothèque de loisir, un biblio remix animé par Nicolas Vigneron a été réalisé le 22 février 2018.
    En voici le compte rendu publié initialement sur le site de Biblioremix.
    L’après-midi du 22 février 2018, durant le BiblioRemix à la bibliothèque de loisirs de l’IMT de Brest, trois équipes ont réfléchi à de nouvelles façons d’utiliser ce lieu.
    Voici un résumé de leurs idées de projet.
    Passelire
    Une nouvelle communauté de lecture et de lecteurs.
    Deux aspects : une application pour le virtuel et des rencontres physiques. Toutes les personnes présentes à l’école peuvent ouvrir un (...)

    26 mars 2018 par Michel Briand Coopérer 209 visites 0 commentaire

0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260