Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Les « communs » numériques en classe, pour une culture participative et citoyenne par Canopée

    Les « communs » numériques en classe, pour une culture participative et citoyenne par Canopée Description Que sont les communs ? Quelle place peuvent-ils occuper à l’école et quels bénéfices pour la formation de citoyens éclairés ? Après avoir défini la notion de communs et présenté des exemples de (...)

    2 février 2023 Coopérations 236 visites 0 commentaire
  • Wiki "Les communs" : Documentation partagée pour aider à une présentation sur les communs

    Description Vous avez une présentation à faire sur les communs, les assemblées, le pair-à-pair ? Voici une liste de supports déjà réalisés et mis en partage avec pour chacune le titre, le nombre de diapos, les auteurs, la date et le contexte d’usage ; une ressouce consultée le 31 janvier 2023.
    Écosystèmes des communs dans les Hauts de France, par Julien Lecaille, Maia Dereva, Cyril Libert 09/01/2017 : Rencontre avec le Conseil régional Hauts-de-France Qu’est-ce qu’un bien commun ?, (14), Simon Sarazin, 2015. Les communs, c’est quoi ? (26), Christian Dupuy, 27/01/2016, Atelier d’initiation de (…)

    1er février 2023 Coopérations 262 visites 0 commentaire
  • Eductive et collecto un espace web de partage de cours réutilisable au Québec

    Une belle initiative québecoise offrant aux enseignants un espace web d’hébergement de cours et d’innovations pédagogiques sécurisé avec le choix de favoriser la réutilisation (licence Creative commons CC by ou CC by nd par défaut) que nous nous faisons un plaisir de relayer.
    un texterepris de la page du site eductive
    Dans une volonté de favoriser le partage et la mutualisation de ressources au sein du réseau collégial et d’assurer la pérennité de ce service sans frais, nous avons revu et actualisé les conditions d’utilisation de l’Espace web.
    Le service d’Espace web, financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, est offert (…)

    31 janvier 2023 par Michel Briand Coopérer 433 visites 0 commentaire
  • Nous serons à la Nuit Blanche des Chercheur.es !

    Tweet
    Chaque année, la Nuit Blanche des Chercheur.es réunit ces derniers dans des activités de médiation scientifique autour d’un thème donné. Cette année, elle aura lieu le jeudi 2 février, à partir de 18h.
    Les informaticien.nes avons toujours un peu de mal avec un choix de thème issu du monde physique. Ce sera encore le cas cette année, mais nous y serons quand même ! Lorsque nous y avions participé l’année dernière, le thème était “Frontière(s)”. Cette année, ce sera “Vibrations“.
    En accord avec nos travaux récents dans les projets GTnum et AI4T, et en collaboration avec des membres de l’équipe TALN du LS2N, nous avons décidé de (…)

    30 janvier 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 101 visites 0 commentaire
  • Retour sur le créathon Éducation Ouverte de Nantes Université

    Tweet
    Le lundi 16 janvier a eu lieu le créathon Éducation Ouverte, organisé par le Centre de Développement Pédagogique de Nantes Université.
    L’objectif ? Réunir les volontaires et convaincu.es sur le sujet, au sein de Nantes Université, et faire émerger des actions à engager dans le cadre de la feuille de route stratégique de l’établissement, validée en novembre 2022.
    Nous étions ainsi une quarantaine de participant.es, réuni.es pour la journée à L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
    La Chaire UNESCO RELIA a participé aux échanges et réflexions autour de 5 axes liés à l’Éducation Ouverte :
    les communautés de (…)

    27 janvier 2023 par paulyharquevaux-m Coopérer 123 visites 0 commentaire
  • Riposte Créative Pédagogique pour agir en coopération ouverte face à la crise du COVID

    Le dispositif Riposte Créative Pédagogique a été créé pour répondre à un besoin d’agir en coopération ouverte entre acteurs de l’enseignement supérieur face à la crise du COVID. La création du groupe “Hybridation des formations en coopération ouverte” marque une étape importante de transformation de ce dispositif et démontre l’amplification de la coopération ouverte rendue possible par le numérique. Le mode de fonctionnement agile a rendu possible un travail collectif important pour mieux partager des éléments de réponse aux enjeux identifiés.
    1. Introduction Lors du premier confinement, en mars 2020, des espaces ouverts de coopération (…)

  • Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun, 7 et 8 juin Montréal

    Un article repris du site de l’ICEA institut de coopération pour l’éducation des adultes (Québec), organisme démocratique constitué en 1946 et qui regroupe différents réseaux et organisations de la société civile actifs en éducation et en formation des adultes.
    et un webinaire de lancement le 26 janvier
    Contextualisation
    Le monde de l’éducation des adultes est en transformation. Depuis plusieurs années, on assiste à une augmentation et à une diversification des lieux d’éducation, de formation et d’apprentissage des adultes. On note aussi des transformations dans les modalités d’apprentissage, dans les stratégies de formation et de (…)

    21 janvier 2023 par Michel Briand Coopérer 212 visites 0 commentaire
  • Votre milieu est-il complexe ou compliqué ?

    Une fiche ressource par Yann Le Beguec reprise du site d’Interpole, espace de ressources mutualisées pour coopérer, par des formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, de fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage, sous licence par défaut CC by sa
    Intro
    Comprendre dans quel milieu évolue votre organisation (ou celle que vous accompagnez), au moment présent, est nécessaire pour appliquer les bons concepts et méthodes, notamment en terme de gestion de projets et (…)

    5 janvier 2023 Coopérer 469 visites 0 commentaire
  • ePoc : des formations au numérique à portée de main

    ePoc [electronic Pocket open course] est une application mobile gratuite et open source de formation au numérique développée par Inria Learning Lab (Service Éducation et Médiation Scientifiques). L’objectif : proposer des formations au numérique à portée de main. Aurélie Lagarrigue, Benoit Rospars et Marie Collin nous explique tout cela. Marie-Agnès Énard.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Ce billet est publié en miroir avec le site pixees.fr.
    En parallèle des Moocs produits sur la plateforme nationale FUN, ce nouveau format de formation a été spécialement conçu pour le mobile. L’intérêt est (…)

    15 décembre 2022 par binaire Coopérer 258 visites 0 commentaire
  • Low-technicisation et numérique : un librecours de novembre à janvier 2023

    un articlerepris du site de Librecours
    Argumentaire
    La participation de l’industrie informatique à l’empreinte écologique des humains (CO2, terres rares, biodiversité, eau...) est aujourd’hui mesurée, même si ces mesures peinent à être précises. L’empreinte du numérique se répartit d’une part entre la fabrication et l’utilisation, et d’autre part entre les terminaux, les serveurs et le réseau. Des controverses existent sur la prédominance de chacun de ces postes, mais un consensus se dégage sur la nécessité de considérer la croissance exponentielle du numérique comme problématique.
    Le numérique se pose en un double cas limite : (…)

    14 décembre 2022 par Michel Briand Coopérations 299 visites 0 commentaire

0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | ... | 570