Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Interdépendances, lisières, marges instituantes

    Une fiche ressource reprise du site d’Interpole, espace de ressources mutualisées pour coopérer, par des formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, de fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage, sous licence par défaut CC by sa
    Description de la ressource Assumer nos interdépendances
    Des « communs universels » aux « communs de la relation »
    Puisqu’ils entendent souvent s’articuler autour de fonctionnements collectifs (…)

    13 décembre 2022 Coopérer 176 visites 0 commentaire
  • Des algorithmes pour la chasse à la fraude scientifique ?

    Guillaume Cabanac est un chercheur en informatique à l’Université Paul Sabatier. Il se spécialise dans l’analyse de texte et a fait partie, en 2021, de la liste des top 10 chercheurs de Nature pour son travail permettant de détecter des articles scientifiques frauduleux. Son travail est essentiel pour la crédibilité et la robustesse des processus scientifiques. Dans cet entretien, Guillaume nous explique comment il est en est arrivé à travailler sur ce sujet ainsi que le fonctionnement de son programme pour détecter les articles frauduleux.
    Binaire : Peux-tu nous présenter ton parcours et ce qui t’a poussé à chasser la fraude (…)

    5 décembre 2022 par binaire Coopérer 270 visites 0 commentaire
  • UNESCO : Forum international sur l’IA et l’éducation

    Tweet
    La quatrième édition du Forum international de l’UNESCO sur l’intelligence artificielle et l’éducation aura lieu les 5 et 6 décembre 2022 à Beijing et en ligne.
    Cette année, les deux journées porteront sur le thème de l’orientation de l’IA pour favoriser l’action des enseignant.es et transformer l’enseignement, et plus précisément sur les quatre sous-thèmes suivants :
    stratégies pour tirer parti de l’IA afin de permettre la transformation numérique de l’éducation ;orienter l’IA dans sa conception pour favoriser l’action des enseignant.es et transformer l’enseignement ;définir et développer les compétences nécessaires aux (…)

    2 décembre 2022 par roques-a Coopérer 216 visites 0 commentaire
  • Retour sur “Femmes et numérique : ensemble, cassons les codes !”

    Tweet
    “Pourquoi se priver de 50% de nos talents ?” : voilà l’une des questions, inspirée du collectif Femmes@numérique, ayant servi de point de départ à la formation et au colloque organisés les 16 et 18 novembre par l’association Femmes & Sciences. Cette dernière promeut et valorise les carrières scientifiques et techniques auprès des filles et femmes de tous âges.
    Nous l’évoquions dans un précédent article : les femmes sont sous-représentées dans les métiers du numérique et cela constitue un problème majeur étant donné son omniprésence et ses impacts dans notre société. Il est donc essentiel que les prises de décisions (…)

    24 novembre 2022 par roques-a Coopérer 572 visites 0 commentaire
  • [#3] REL·AI du Web : L’IA pour corriger les copies ? et autres questions sur l’IA

    Tweet
    L’IA pour corriger les copies ?
    Photo de Andy Barbour sur Pexels
    La correction d’exercices est une tâche souvent qualifiée de chronophage et d’inintéressante par les enseignant.es. Une correction idéale semble devoir répondre à des critères d’impartialité et d’équité, parfois difficiles à satisfaire dans des conditions réelles. Certain.es enseignant.es privilégient des QCM, qui permettent d’allier équité et rapidité de correction. Malheureusement, les QCM ne permettent pas toujours d’évaluer aussi précisément que les questions ouvertes.
    Un champ de recherche, nommé “short answer grading”, s’intéresse à la correction (…)

    20 novembre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 14060 visites 3 commentaires
  • Urgence d’Agir : le sommet de la finance durable et accélération des objectifs par l’IA

    Patricia Gautrin, doctorante en éthique de l’IA et chercheure à l’Algora Lab, un laboratoire interdisciplinaire de l’Université de Montréal et du MILA, aborde ici, d’un point de vue québecois, le concept de finance durable, et comment l’IA peut aider à cela. Merci à elle et CScience IA pour l’autorisation du partage de cet article, disponible aussi chez nos confrères au lien suivant. Ikram Chraibi Kaadoud et Thierry Viéville.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Au-delà du Net zéro : la finance sera-t-elle le catalyseur du changement ? C’est la grande question posée au Sommet de la finance durable (…)

    16 novembre 2022 par binaire Coopérer 236 visites 0 commentaire
  • Coopérer face aux enjeux environnementaux ?, 9ème Journées Des Doctorant.e.s LPED (Laboratoire Population Environnement Développement) du 16 au 18 novembre 2022, Marseille

    Les doctorant.e.s du Laboratoire Population Environnement Développement vous invite à la 9ème édition des Journées Des Doctorant.e.s sur le thème des coopérations face aux enjeux environnementaux.
    ci dessous le programme, la problématique et les axes de l’appel à communications
    le site des journées pour le programme et les inscriptions
    Le programme des journées
    mercredi 16 novembre 9h Acceuil des participant.e.s 9h30 Mot d’acceuil 10h Conférence introductive de Michel Briand "la coopération un changement de posture"
    - Conférence introductive d’Eloi Laurent (en visio-conférence) Pause café 11h15 Communications des (…)

    13 novembre 2022 par Michel Briand Coopérer 490 visites 0 commentaire
  • Intelligence artificielle : qui doit comprendre ?

    Tweet
    Le 15 novembre prochain, en salle PIXA (BU Sciences de Nantes Université), nous allons raconter, de façon informelle, les activités de la Chaire, du moins celles liées à l’intelligence artificielle dans l’éducation.
    Un extrait des sujets que nous aborderons :
    Quel est l’enjeu de société ? En quoi est-ce que ce n’est plus seulement quelques spécialistes qui doivent être formé.es ? Quels sont les outils en France pour le faire ?
    L’Éducation Nationale s’empare-t-elle du sujet ? Comment ? Avec quelles questions ?
    Et l’Europe ?
    Enfin, si cela soulève des questions de société et d’éducation, il y a aussi la place pour des (…)

    8 novembre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 242 visites 0 commentaire
  • Objet mystère : pour favoriser l’interconnaissance à travers des objets qui caractérise chacun.e.

    Une fiche ressource reprise du site d’Interpole, espace de ressources mutualisées pour coopérer, par des formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, de fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage, sous licence CC by nc sa
    class="modalbox right" href="https://interpole.xyz/cache/ObjetMystere_imagebf_image_IMG_2341_vignette_1000_1000_20221108102637_20221108102637.jpg" title="IMG_2341.jpg"> Objectif (…)

    8 novembre 2022 Coopérer 495 visites 0 commentaire
  • Colloque : les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle

    Tweet
    Voilà un colloque, organisé par FrancophoNéA, à Bordeaux, le jeudi 10 novembre, et auquel la Chaire aura le plaisir de participer.
    L’intelligence artificielle permet de remodeler les contours de la société, mais si elle est une source formidable d’opportunités, les bouleversements qu’elle engendre suscitent toujours autant de craintes. Il devient donc intéressant de se poser la question des enjeux réels et fantasmés de cette technologie et de leurs conséquences sur la société. Ce premier séminaire de l’axe numérique FrancophoNéA, organisé le 10 novembre en partenariat avec le Réseau Régional de l’intelligence Artificielle, vise (…)

    7 novembre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 263 visites 0 commentaire

0 | ... | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | ... | 570