Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Open Education Global Conference 2022 : l’heure est au bilan !

    Tweet
    Deux mois ont passé depuis la conférence et nous vous adressions nos remerciements ici. Le temps est désormais au bilan et au retour d’expérience que nous en tirons. C’est parti !
    Les moments phares
    L’ouverture de la conférence à 10h avec l’introduction réalisée par Paul Stacey, Carine Bernault & Colin de la Higuera.
    La 1ère keynote du lundi 23 mai par Sian Proctor, géo-scientifique, exploratrice, artiste spatiale et astronaute, qui nous a fait l’honneur de discuter de notre écriture actuelle du récit des vols spatiaux habités et comment cela a des implications pour l’avenir de l’éducation. Les ressources éducatives (…)

    18 septembre 2022 par paulyharquevaux-m Coopérer 230 visites 0 commentaire
  • Atelier Nantes Digital Week “Apprendre et enseigner à l’ère de l’IA”

    Tweet
    Dans le cadre de la Nantes Digital Week, la chaire Unesco RELIA organisera à la Halle 6 un atelier pour explorer les impacts et les enjeux de l’IA sur l’apprentissage et l’enseignement. Du point de vue des élèves, comme de celui des enseignants ou des parents, nous explorerons en groupe des cas concrets ou anticipés d’utilisation de l’IA dans le domaine scolaire et de l’apprentissage autonome.
    Venez imaginer avec nous les données nécessaires à un système prédictif du décrochage scolaire, ou encore discuter des transformations de l’apprentissage, de la pédagogie, et des compétences induites par les nouvelles technologies. (…)

    14 septembre 2022 par masse-b-1 Coopérer 268 visites 0 commentaire
  • Coopération ouverte : la rentrée de Riposte Créative Pédagogique le 20 septembre

    Après la crise du Covid des ces dernières années, et cet été caniculaire, la prise de conscience de l’urgence à répondre aux enjeux écologiques et sociétaux s’amplifie de jour en jour. Si l’action dans l’enseignement et la recherche s’inscrivent dans un temps long, c’est bien la coopération ouverte qui nous permettra de réagir au plus vite.
    Nous vous proposons donc de continuer ensemble le travail engagé dans l’initiative Riposte Créative Pédagogique.
    Suite à divers contacts pris ces derniers mois, nous vous proposons 2 premiers rendez-vous pour redémarrer : Atelier AnthropocèneFACTS le 8 septembre à 17 heures ; lien (…)

    7 septembre 2022 par Michel Briand Coopérations 337 visites 0 commentaire
  • Open Education Global Conference 2022 : retour sur l’application multilingOEG22

    Tweet
    L’application multilingOEG22 a été une des grandes nouveautés de la conférence Open Education Global. OEG22 a fait le pari inédit et novateur d’une conférence multilingue en présentiel. Dans ce contexte, l’application a permis à des intervenant.es en plus de 4 langues (anglais, arabe, espagnol, français) de s’exprimer dans leur langue de prédilection devant une assemblée hétéroclite composée notamment de personnes ne connaissant pas la langue. Ces personnes pouvaient alors suivre le discours et donner leurs ressentis en temps réel, depuis leur téléphone ou ordinateur, grâce à l’application.
    Les deux dernières années ayant (…)

    6 septembre 2022 par connes-v Coopérer 186 visites 0 commentaire
  • Appel à communication : Intelligence artificielle et équité sociale

    Le développement de l’intelligence artificielle (IA) a ouvert les champs du possible. En effet, l’intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus important dans nos sociétés. Nos vies sont régies de manière croissante par la diversité des applications techniques associées à l’IA. C’est pour celà qu’il est important que le développement de l’IA se fasse conformément à des valeurs centrées sur l’humain, telles que les libertés fondamentales, l’égalité, l’équité, etc. Il convient donc de donner un sens à ces applications autrement dit, de « s’assurer que le développement de ces technologies ne contribue pas à accroître les (…)

    29 août 2022 par Michel Briand Coopérer 380 visites 0 commentaire
  • Arpentage : retours sur une méthode collective pour lire loin

    Voilà. Les enseignements de 3 ans de pratique intense de l’arpentage résumés en un article. Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode de lecture collaborative que j’affectionne particulièrement c’est le bon endroit : de quoi s’agit-il ? comment ca marche ? à quoi ca sert ? J’ai tenté de poser les mots qui pourront aider d’autres (je l’espère) à s’approprier ce fabuleux outil !
    Une publication d’Antonia Ruffin reprise de sa page Ln. "Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et de même si vous avez des retours d’expérience issus de votre propre pratique (avec ou sans moi), qu’ils soient concordants ou au contraire différents", la (…)

    22 août 2022 par Michel Briand Coopérer 19556 visites 1 commentaire
  • Entretien avec Solenn Gillouard gestionnaire administrative et financière à la chaire REL de l’université de Nantes

    Tweet
    L’été dernier, nous vous invitions pour la première fois à la découverte des membres de la Chaire, qui ne cesse de monter en puissance. Eh oui, ces trois dernières années ont été riches de multiples façons : projets, évènements, talks, conférences, recherches, etc. Alors, qui dit nouvel été dit nouveaux entretiens avec celles et ceux qui font vivre la Chaire !
    Aujourd’hui, c’est Solenn qui nous fait le plaisir de répondre à quelques questions.
    Solenn, tu nous as rejoints en 2021 en tant que gestionnaire administrative et financière. Avant cela, tu as eu diverses expériences professionnelles et ce, dans plusieurs pays ! (…)

    22 août 2022 par paulyharquevaux-m Coopérer 432 visites 0 commentaire
  • Open Education Global Conference 2022 : l’heure est au bilan !

    Tweet
    Deux mois ont passé depuis la conférence et nous vous adressions nos remerciements ici. Le temps est désormais au bilan et au retour d’expérience que nous en tirons. C’est parti !
    Les moments phares
    L’ouverture de la conférence à 10h avec l’introduction réalisée par Paul Stacey, Carine Bernault & Colin de la Higuera.
    La 1ère keynote du lundi 23 mai par Sian Proctor, géo-scientifique, exploratrice, artiste spatiale et astronaute, qui nous a fait l’honneur de discuter de notre écriture actuelle du récit des vols spatiaux habités et comment cela a des implications pour l’avenir de l’éducation. Les ressources éducatives (…)

    29 juillet 2022 par paulyharquevaux-m Coopérer 408 visites 0 commentaire
  • Des RELs accessibles

    Tweet
    L’accessibilité est un enjeu souvent oublié. Avec les RELs, il y a déjà tant à dire. Mais si être ouvert signifie faire tomber les barrières, il est important de penser aux barrières qui ne vont pas de soi, qui ne concernent “que” des minorités.
    Nos amis Oriane Pierrès et Alireza Darvishy de l’Université de Zurich (toujours la Suisse…) s’intéressent à cette question et ont mené une enquête passionnante à ce sujet. Ils ont interrogé une quinzaine de “champions” (au sens anglo-saxon) des RELs et ont analysé les réponses obtenues. Leur analyse est très éclairante ! L’article peut être lu ici.
    L’UNESCO s’est également saisie du (…)

    26 juillet 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 405 visites 0 commentaire
  • La Chaire RELIA soutient la conférence CIIP 2022

    Tweet
    Du 20 au 22 juillet se tient à Sousse, Tunisie, le Colloque International de l’Innovation Pédagogique. Organisé par nos collègues Tunisiens, nous allons y retrouver différent.es ami.es avec qui nous avons collaboré ces derniers mois :
    Khalid BERRADA (Maroc), Daniel BURGOS (Espagne), Jean-François CECI (France), Lilia CHENITI (Tunisie), Barbara CLASS (Suisse), Jean-Marie GILLIOT (France), Mona LAROUSSI (Tunisie)
    Image issue du site https://ciip.ieee.tn/
    Les thèmes sont nombreux et les présentations concernent tous les aspects de l’innovation pédagogique avec 4 axes identifiés :
    Axe 1 : L’innovation pédagogique au service (…)

    20 juillet 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 329 visites 0 commentaire

0 | ... | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | ... | 580