Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Former à la coopération "en communs" : retour sur 10 ans de pratique "Animacoop", webinaire le 19 octobre avec Laurent Marseault

    En cette période entre l’avant et l’après, nombreux sont les enseignants confrontés à la mise en œuvre de formations hybrides alliant différentes modalités à distance, en présence, par petits groupes ...

    Pouvoir réutiliser des ressources produites par d’autres, les adapter co-produire sont d’actualité quand il faut mettre en œuvre de nouvelles pratiques et faire face à cette charge de travail.

    19 octobre 2020 par Michel Briand Coopérations 1676 visites 5 commentaires
  • QPES 2021 : (S’)engager et pouvoir d’agir Ouvrir l’espace des possibles dans l’enseignement supérieur appel à communications

    L’enseignement supérieur est appelé à répondre aux défis que représentent les transformations de nos sociétés : respect de l’environnement, inclusion sociale, transformation numérique, techniques de transformation de l’humain, etc. Sa capacité à s’adapter repose notamment sur l’engagement de l’ensemble des acteurs (enseignants, étudiants, services support, gouvernances) pour développer les savoirs, les compétences, les modalités de coopération, nécessaires pour relever ces défis.

    Comment, alors, favoriser cet engagement pour ouvrir l’espace des possibles ?

    13 octobre 2020 par Michel Briand Coopérer 1213 visites 0 commentaire
  • Lancement de Planet Tech’Care

    Binaire, a demandé à Véronique Torner, co-fondatrice et présidente de alter way , membre du CA du Syntec Numérique, présidente du programme Numérique Responsable et membre du Conseil Scientifique de la SIF (Société informatique de France) de nous parler de l’initiative Planet Tech’Care.

    9 octobre 2020 par binaire Coopérer 208 visites 0 commentaire
  • Repenser le numérique en faveur des transitions, la vidéo et le diaporama de la conférence du designer et chercheur pour les transitions, Gauthier Roussilhe

    Le designer et chercheur en transitions Gauthier Roussilhe intervient sur les impacts environnementaux du numérique, les politiques de transition et sur les méthodes de conception à faible impact (low-tech numérique). Il a donné une conférence à Brest, à l’auditorium des Capucins, le mercredi 23 septembre 2020.

    Le numérique est aussi un émetteur de gaz à effet de serre !

    Repenser le numérique en faveur des transitions :

    Les accords de Paris posent un objectif de réduction carbone qui nous amène à 2 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an, par habitant en 2050, contre 11 tonnes aujourd’hui. À l’heure où l’infrastructure et les services numériques voient leurs émissions de gaz à effet de serre augmenter de 8% par an, comment ceux-ci peuvent-ils se transformer pour être soutenable ?

    3 octobre 2020 par Michel Briand Coopérer 323 visites 0 commentaire
  • QPES 2021 : "(S’)engager et pouvoir d’agir : Ouvrir l’espace des possibles dans l’enseignement supérieur"

    Le colloque "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur" aura lieu à La Rochelle du 7 au 11 juin 2021.

    L’appel à communications vous propose de réfléchir et d’échanger sur :
    "(S’)engager et pouvoir d’agir : Ouvrir l’espace des possibles dans l’enseignement supérieur"

    Les propositions devront être soumises entre le 16 novembre et le 13 décembre 2020.

    1er octobre 2020 par Michel Briand Coopérer 3273 visites 1 commentaire
  • Les organismes de formation face au défi du confinement dans les Alpes du Sud

    En 2019, l’ADRETS a déposé un projet auprès de la Région (dispositif FIF) pour travailler sur des leviers permettant une plus grande offre de formation à distance et améliorer le suivi des stagiaires inscrits dans cette formation. Les territoires choisis pour l’expérimentation sont les départements alpins : 04, 05 et 06.

    L’un des axes de travail porte sur la mise en place d’espaces de co-learning dans des points d’accueil de proximité (MSAP, France Services, Sud Labs, etc.) mais également la mise en place d’un espace ressources et d’appui à destination des formateurs et organismes de formation, ainsi que l’expérimentation de modules d’appropriation des outils de la FOAD pour les usagers.

    10 septembre 2020 par Michel Briand Coopérer 914 visites 0 commentaire
  • Leçon(s) du confinement : des compétences instrumentales des enseignant-e-s dans le supérieur

    Alors que la pandémie mondiale de Covid-19 continue de faire planer la menace de reconfinements partiels &/ou localisés et que les gouvernances appellent à privilégier le distanciel, quels enseignements tirer du confinement ? De quelle manière et dans quelles mesures la pratique professionnelle des enseignant-e-s a-t’elle été modifiée par cet épisode inédit ?

    26 août 2020 par Angeline Silly Coopérer 574 visites 0 commentaire
  • Éducation et la diversité de l’informatique à l’école

    Télétravail, visioconférence, école à la maison, et classes virtuelles pendant le confinement. Nous avons tous eu besoin de faire appel aux outils numériques, avons-nous eu la culture nécessaire pour affronter la situation ? Quelle est la mission de l’école par rapport à l’informatique dans le monde d’aujourd’hui ?

    31 juillet 2020 par binaire Coopérer 460 visites 0 commentaire
  • Le numérique va révolutionner l’éducation … vraiment ?

    Nous entendons ou lisons très souvent – notamment dans binaire – que le numérique bouleverse à peu près toutes les facettes de nos vies. Que ce soit la médecine, le transport, l’industrie, le divertissement, quasiment tous les secteurs d’activité connaissent de profondes évolutions dues à l’informatique et ses applications. A première vue, l’éducation ne semble pas échapper à la règle si l’on croit les analyses les plus répandues. Gérard Giraudon et Margarida Romero, deux experts du numérique pour l’éducation, décryptent pour nous une vidéo de Derek Muller expliquant pourquoi ce n’est pas si simple.

    20 juillet 2020 par binaire Coopérer 755 visites 0 commentaire
  • Le soleil chante pour Hélène

    Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Hélène Barucq, Directrice de recherche Inria, spécialiste de la simulation numérique de la propagation des ondes sismiques. Hélène Barucq est responsable de l’équipe Magique-3D sur le calcul scientifique en géophysique, commune à Inria et au département de Mathématiques Appliquées de l’Université de Pau. Elle nous parle des profondeurs de la Terre, de celles du soleil, et d’acoustique musicale. Un coup d’œil passionnant sur un domaine aux frontières des maths, de la physique et de l’informatique.

    6 juillet 2020 par binaire Coopérer 204 visites 0 commentaire

0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | ... | 450