Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • 17ème Congrès du RIODD « Communs, communautés, territoires : quelles voies pour les transitions ? » appel à sessions

    via Roland Perez
    du 16 au 18 novembre au Campus Condorcet à Aubervilliers.
    Les équipes organisatrices (le CEPN, l’Université Sorbonne Paris Nord, la Chaire Entrepreneuriat, Territoire, Innovation et la Chaire Comptabilité Ecologique) attendent vos propositions de sessions et de communications et seront heureuses de vous accueillir en novembre prochain sur le beau site du Campus Condorcet à Aubervillers.
    un texte repris de l’appel à sessions Pour en savoir plus consulter le site du congrès https://riodd2022.sciencesconf.org/
    « La question de la soutenabilité n’est pas simple à traiter car nous faisons face à un double péril : (…)

    19 février 2022 par Michel Briand Coopérer 279 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Architecture décentralisée

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Architecture décentralisée.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Réduire la dépendance à un nombre restreint d’acteurs.
    L’essentiel : Les monopoles ou les effets de réseau peuvent contraindre votre mode de fonctionnement. Pour conserver la liberté d’action, préférer un mode d’organisation où les outils et les données sont répartis en divers emplacements et sous diverses responsabilités.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : L’outil ou le service est-il décentralisé ? Peut-il être auto-hébergé ? Utilise-t-il un (…)

    4 février 2022 par Métacartes Coopérer 257 visites 0 commentaire
  • L’utilisation des cartes Numérique éthique illustrée par Framasoft

    Il est toujours intéressant de voir comment d’autres personnes comprennent et décrivent ce que l’on fait. Dans notre cas, ça l’est encore plus quand ces personnes font partie de Framasoft ! Pour montrer concrètement comment les cartes Numérique éthique pouvaient être utilisées, iels ont pris l’exemple d’un collectif qui souhaite questionner ses usages numériques. Nous re-publions ici cet article, qui illustre comment les cartes peuvent faciliter le cheminement vers un numérique plus sain et serein.
    Article initialement publié sur Framablog le 16 décembre 2021 et publié sous licence libre Creative Commons By–SA 4.0.
    Depuis le (…)

    1er février 2022 par Michel Briand Coopérer 287 visites 0 commentaire
  • OEGlobal 2022 sera multilingue ! du 23 au 25 mai, à Nantes

    Tweet
    Du 23 au 25 mai, nous organisons à Nantes la conférence Open Education Global. Si tout va bien, nous réunirons les conférenciers pendant 3 jours à la Cité des Congrès. Et ces conférenciers viendront de tous les continents.
    Lors de l’édition 2021, nous avons commencé à réfléchir à la question du multilinguisme. Nous avons encouragé à soumettre dans les 6 langues officielles des Nations Unies et avions recruté des rapporteurs pour couvrir ces 6 langues. Dans les faits, nous avons eu assez de contributions pour organiser 5 sessions en espagnol, 2 en français, 1 en langue arabe et enfin 1 en chinois. Comme la conférence était en (…)

    1er février 2022 par cdlh Coopérer 173 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Accessibilité

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Accessibilité
    Pourquoi utiliser cette carte ? Permettre un usage adapté à tous·tes.
    L’essentiel : Mettre en œuvre de bonnes pratiques d’accessibilité pour un outil numérique permet avant tout d’assurer la possibilité d’utilisation par les personnes en situation de handicap. Et en second lieu ces règles profitent souvent au plus grand nombre.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir :
    L’outil : A-t-il un bon niveau d’accessibilité dans sa configuration par défaut ? A-t-il des options pour augmenter l’accessibilité ? (…)

    31 janvier 2022 par Métacartes Coopérer 504 visites 0 commentaire
  • Les géocommuns au service de la société

    Dans le cadre de la rubrique autour des “communs du numérique”, un entretien avec Sébastien Soriano, directeur général de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) depuis janvier 2021. Les cartes géographiques sont un élément essentiel des communs. C’est aussi l’occasion pour Sébastien Soriano de revenir sur certains thèmes de son livre récent [1], « Un avenir pour le service public »
    Binaire : peux-tu raconter aux lecteurs de binaire ton parcours ?
    Sébastien Soriano : Je suis ingénieur des télécoms. J’ai travaillé dans des cabinets ministériels notamment sur la mise en place de la French Tech et du plan (…)

    28 janvier 2022 par binaire Coopérer 387 visites 0 commentaire
  • Comment concevoir des formations hybrides et accompagner les enseignants ?

    Dans le cadre des webinaires collaboratifs de Riposte Créative Pédagogique, Benoît Martinet nous présente ses travaux sur la construction de dispositifs pédagogiques le jeudi 3 février à 16 heures.
    le webinaire a été enregistré et disponible en ligne sur la page de présentation du webinaire : https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?TheGRYD
    Depuis sa création au sortir de la crise du Covid, le groupe Hybridation en coopération ouverte organise des webinaires ouverts pour aborder les questions autour de la formation hybride. Ce webinaire nous permettra de revenir sur les différents dimensions de ces dispositifs.
    Pour le (…)

    27 janvier 2022 par Jean-Marie Gilliot Coopérations 1198 visites 1 commentaire
  • Riposte Créative Pédagogique : apprendre ensemble en réponse aux crises (Covid, climat ...)

    Durant la crise du Covid nous avons initié Riposte Créative Pédagogique un espace collaboratif ouvert (yeswiki) inspiré de Riposte Créative Territoriale pour accompagner les transformations pédagogiques et la prise en compte de la crise climatique dans l’enseignement supérieur.
    Voici le programme de cette rentrée co-construit lors de la dernière réunion d’animation du collectif repris d’un mél de Jean marie Gilliot.
    Après la réunion de rentrée qui a été très dynamique (les notes de la réunion sont en ligne), nous avons convenu d’organiser plusieurs rendez vous dans les prochaines semaines. Le temps de valider suffisamment de dates, (…)

    25 janvier 2022 par Michel Briand Coopérations 678 visites 0 commentaire
  • Pour une gouvernance citoyenne des algorithmes

    Un nouvel entretien autour de l’informatique
    Karine Gentelet est professeure agrégée de sociologie au département de sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais et professeure invitée à l’Université Laval. Elle a été en 2020-21 titulaire de la Chaire Abeona – ENS-PSL, en partenariat avec l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Le titre de sa chaire était « La gouvernance citoyenne pour renverser l’invisibilité dans les algorithmes et la discrimination dans leurs usages ». Elle aborde ce sujet pour binaire.
    Binaire : Peux-tu nous parler du parcours qui t’a conduite notamment à être (…)

    22 janvier 2022 par binaire Coopérer 195 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Apprentissage et formation

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Apprentissage et formation.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Créer des dispositifs d’apprentissage. L’essentiel : Pour créer un dispositif d’apprentissage, il est intéressant de combiner plusieurs outils mais aussi de réutiliser des contenus existants. Pour autant, c’est bien la stratégie pédagogique qui guide le choix des outils et contenus.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir :
    Le dispositif permet-il de : Créer des modules / des séquences pédagogiques ? Choisir parmi plusieurs outils à déployer selon ses (…)

    21 janvier 2022 par Métacartes Coopérer 412 visites 0 commentaire

0 | ... | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | ... | 600