Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Chaire Unesco REL-IA : Entretien avec Corentin Follenfant

    Tweet
    La Chaire est faite de chair et de sang ! Nous commençons à être nombreux à travailler pour la Chaire. Et vous êtes nombreux à travailler avec nous. Nous prenons le temps de présenter les personnes qui font la Chaire, qui font fonctionner les projets, lui donnent de la visibilité.
    Aujourd’hui, Corentin.
    Corentin, tu es arrivé en mars 2021. Un financement de NeXT nous a permis de démarrer un projet très ambitieux de récupération de Ressources Éducatives Libres francophones pour pouvoir les traiter avec les outils d’intelligence artificielle du projet X5-GON. Mais avant d’entrer dans le projet, dis-nous un peu d’où tu viens et (…)

    11 août 2021 par cdlh Coopérer 283 visites 0 commentaire
  • Open Education Global Conference : 2021 et 2022

    Tweet
    Malgré une situation sanitaire qui s’améliore de plus en plus en France, grâce à la vaccination en particulier, il a fallu se résoudre à remettre la partie en présence de la conférence Open Education Global 2021 à une date ultérieure.
    La difficulté venait du fait qu’hélas, la situation au niveau mondial ne permet pas un optimisme aussi fort qu’en France. Et cela rendait difficile de permettre à la conférence de jouer son rôle global.
    Nous avons pu bénéficier de l’aide et des conseils de nombreuses personnes ; Les équipes de la Cité des Congrès ont été particulièrement compréhensives et se sont mobilisées pour nous trouver de (…)

    2 août 2021 par cdlh Coopérer 2596 visites 0 commentaire
  • Chaire Unesco - REL : Entretien avec Mélanie Pauly-Harquevaux

    Tweet
    La Chaire est faite de chair et de sang ! Nous commençons à être nombreux à travailler pour la Chaire. Et vous êtes nombreux à travailler avec nous. Nous prenons le temps de présenter les personnes qui font la Chaire, qui font fonctionner les projets, lui donnent de la visibilité.
    Aujourd’hui, Mélanie Pauly Harquevaux.
    Mélanie, tu nous as rejoints à la fin du premier confinement dans des conditions compliquées. Ta première mission concernait le projet OpenGame. Quel a été ton rôle ?
    En effet, j’ai rejoint la chaire en juin 2020 en distanciel et en particulier sur un projet pour lequel il y avait beaucoup d’attentes ! C’est (…)

    2 août 2021 par cdlh Coopérer 296 visites 0 commentaire
  • Chaire IA et ressources éducatives libres : Entretien avec Andréane Roques

    Tweet
    La Chaire est faite de chair et de sang ! Nous commençons à être nombreux à travailler pour la Chaire. Et vous êtes nombreux à travailler avec nous. Nous prenons le temps de présenter les personnes qui font la Chaire, qui font fonctionner les projets, lui donnent de la visibilité.
    Aujourd’hui, Andréane Roques.
    Andréane, tu nous as rejoints il y a quelques mois. Tu viens de terminer un master à Orléans qui a la particularité d’être sur un sujet très IA (le traitement automatique de la Langue), mais dans le contexte d’une Fac de Sciences Humaines. Ce parcours est atypique. Que crois-tu qu’il t’apporte ?
    À l’issue d’une licence (…)

    18 juillet 2021 par cdlh Coopérer 595 visites 0 commentaire
  • Ouvrez, ouvrez les revues scientifiques

    Le site web d’Opscidia explique que la société « s’appuie sur la littérature scientifique en accès ouvert ainsi que sur les dernières avancées du traitement automatique du langage naturel dans le but de vous apporter le meilleur de l’information technologique ». Pour comprendre ce que ça voulait dire, nous avons rencontré ses dirigeants-fondateurs, Sylvain Massip et Charles Letaillieur. Le CEO Sylvain a une thèse en physique de l’université de Cambridge et a été chercheur et directeur de l’innovation dans une start-up, Natural Grass. Le CTO Charles est ingénieur Télécom Paris et a eu de nombreuses expériences dans le numérique, Cap (…)

    7 juillet 2021 par binaire Coopérer 526 visites 0 commentaire
  • Open Education Global : 2021 et 2022 du 27 septembre au 1er octobre 2021, en ligne ! :

    Tweet
    Malgré une situation sanitaire qui s’améliore de plus en plus en France, grâce à la vaccination en particulier, il a fallu se résoudre à remettre la partie en présence de la conférence Open Education Global 2021 à une date ultérieure.
    La difficulté venait du fait qu’hélas, la situation au niveau mondial ne permet pas un optimisme aussi fort qu’en France. Et cela rendait difficile de permettre à la conférence de jouer son rôle global.
    Nous avons pu bénéficier de l’aide et des conseils de nombreuses personnes ; Les équipes de la Cité des Congrès ont été particulièrement compréhensives et se sont mobilisées pour nous trouver de (…)

    7 juillet 2021 par cdlh Coopérer 3253 visites 0 commentaire
  • Des bibliothèques aux logiciels : une histoire d’amour !

    C’est si important, pour toutes celles et tous ceux qui vont nous suivre dans l’histoire de l’humanité, de préserver notre patrimoine, y compris immatériel. Mais qu’en est-il de nos logiciels ? Donnons la parole à Sabrina Granger qui du haut de ses bibliothèques va nous expliquer, pourquoi et comment thésauriser ses productions intellectuelles humaines.
    Pierre Paradinas, Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    « Louis, je pense que c’est le début d’une belle amitié » : déclaration d’amour des professionnels de l’information au patrimoine logiciel
    Un article repris du blog binaire une publication sous licence cc by sa
    Nous ne nous (…)

    26 juin 2021 par binaire Coopérer 411 visites 0 commentaire
  • Chaire Unesco REL et IA : Retour sur le webinaire de Wayne Holmes du 11 juin

    Tweet
    Devant un public varié venant d’une demi-douzaine de pays, Wayne Holmes a été le premier intervenant de notre webinaire commun avec la Direction du Numérique pour l’Éducation du Ministère de l’Éducation nationale.
    Wayne Holmes, pendant l’exposé
    Wayne nous a proposé un tour des outils “Intelligence Artificielle” qui pouvaient jouer un rôle dans l’Éducation.
    Son exposé et les échanges qui ont suivi vont être mis à profit dans le cadre du projet AI4T et dans celui du Groupe Thématique Numérique “Intelligence Artificielle pour l’Éducation Ouverte“.
    Les transparents de Wayne sont ici :
    2021-06-Wayne-HolmesTélécharger
    Et on (…)

    20 juin 2021 par cdlh Coopérer 783 visites 0 commentaire
  • GTnum IA_EO : le projet ApLLy, test d’Auto-positionnement en Ligne des Lycéens, retour sur le webinaire du 25 mars !

    Tweet
    Dans le cadre du GT num #IA_EO, l’un des 3 axes de travail concerne l’exploitation intelligible des Learning Analytics par l’utilisateur (apprenant, enseignant, institutions, parents, etc.) et leur combinaison avec les techniques de l’IA.
    Suite à notre premier webinaire dont nous vous parlions ici et toujours dans la continuité des échanges autour de l’éducation, de l’IA et notamment de l’explicabilité et d’interprétabilité, nous avons organisé un deuxième webinaire le 25 mars dernier consacré au projet ApLLY, un test d’auto-positionnement en ligne pour évaluer sa réussite en STAPS.
    Un webinaire le 25 mars animé par Ilker (…)

    14 juin 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 622 visites 0 commentaire
  • L’Atelier virtuel sur les Ressources Educatives Libres en Afrique francophone, le 9 juin

    Tweet
    L’Atelier virtuel sur les Ressources Educatives Libres en Afrique francophone aura lieu sur la plateforme Zoom le 9 juin 2021 de 10h à 16h (CEST).
    Son thème : Compétences et politiques d’accompagnement essentielles à l’implémentation de la Recommandation de l’UNESCO sur les REL
    Cet Atelier a pour objectifs : (i) l’Introduction de la Recommandation de l’UNESCO sur les REL, (ii) la mise en évidence de la valeur et le potentiel des REL pour la qualité, l’innovation et l’accès à l’Education dans le contexte du COVID-19 ; (iii) La sensibilisation à l’utilisation des REL francophones existantes, au développement de nouvelles REL et (…)

    9 juin 2021 par cdlh Coopérer 843 visites 0 commentaire

0 | ... | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | ... | 580