Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Partager mes ressources : comment fonctionnent les licences ? webinaire le 2 juin

    Tweet
    Dans le cadre de notre Groupe Thématique Numérique Intelligence Artificielle & Education Ouverte, en collaboration avec nos collègues d’IMT-Atlantique, l’une de nos missions est de mener des actions de formation et/ou de sensibilisation à l’IA et à son impact sur l’Éducation. L’un de nos axes de travail n’est autre que la création et la co-conception de ressources éducatives libres.
    Avec le soutien de nos partenaires, les Académies de Nantes et de Rennes, nous avons ainsi travaillé sur un webinaire consacré aux licences ouvertes dans le but d’aider et d’accompagner les personnels de l’éducation nationale aux partages de (…)

    24 mai 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 511 visites 0 commentaire
  • Discussion avec Wayne Holmes : l’IA et l’éducation

    Tweet
    Discussion avec Wayne Holmes, Enseignant-Chercheur à University College London et UNESCO. Wayne parlera de ses travaux et en particulier de ces outils IA qui font leur apparition et nous interpellent.
    Wayne est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les questions de l’IA et l’éducation dont “Artificial Intelligence In Education : Promises and Implications for Teaching and Learning“, publié en 2019, et, plus récemment, pour l’UNESCO “AI and education : guidance for policy-makers” (qui doit bentôt être traduit au Français).
    La conférence, sous forme de webinaire, aura lieu le 11 juin à 14h. Le lien pour suivre le webinaire peut être (…)

    24 mai 2021 par cdlh Coopérer 2259 visites 0 commentaire
  • Du forum des usages coopératifs aux chemins de la coopération....

    En ouvrant les Chemins de la coopération en juillet 2020, la Ville de Brest et ses partenaires ont souhaité poursuivre la dynamique de coopération et de partage du Forum des usages coopératifs initialement prévu à cette date.
    A l’été 2021, le thème de la convergence des transitions étant particulièrement d’actualité et porteur de solutions dans le contexte sanitaire qui perdure, le Comité d’organisation du Forum crée un événement en ligne pendant la période du 28 juin au 6 juillet 2021 : "Les chemins de la coopération 2021" :
    Avec une web conférence le 1er juillet - 10h d’Ariel Kyrou "Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle (…)

    19 mai 2021 par a-brest Coopérer 687 visites 0 commentaire
  • Des oubliés de la révolution numérique ?

    Dominique Pasquier, Télécom Paris – Institut Mines-Télécom
    Ce texte est publié dans le cadre de la chronique « Société numérique », proposée par les chercheuses et chercheurs du département Sciences économiques et sociales de Télécom ParisTech, membres de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (CNRS).
    Un article repris du blog binaire, via The Conversation
    Où situer la « fracture numérique » ?
    On a, au début des années 2000, beaucoup parlé de « fracture numérique » en s’intéressant à la fois aux inégalités d’accès et d’usages. Les rapports annuels du CREDOC montrent que les catégories populaires ont commencé à rattraper (…)

    19 mai 2021 par binaire Coopérer 673 visites 0 commentaire
  • Un prochain webinaire consacré aux outils et ressources pour se former à l’IA !

    Tweet
    Dans le cadre de notre collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale pour le Groupe Thématique Numérique Intelligence Artificielle et Éducation Ouverte, l’une de nos missions est de réaliser des webinaires afin de sensibiliser à ces thématiques.
    Le prochain webinaire en date est né d’une collaboration avec le second Groupe Thématique Numérique également consacré à l’IA, le GT #Scol_IA.
    “L’objectif de ce webinaire est de partager des outils et des ressources pour se former à l’IA sur la base de différentes expertises et expériences. En effet, Colin de la Higuera, titulaire de la Chaire Unesco REL, évoquera les (…)

    18 mai 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 1139 visites 1 commentaire
  • Patrimoine et commun(s), un numéro spécial de la revue In Situ

    Un numéro spécial de la revue In Situ. Au regard des sciences sociales consacré à Patrimoine et commun(s) sous la direction de Francesca Cominelli, Marie Cornu et Jean-Louis Tornatore
    via un mel de Daniela Festa
    Patrimoine et commun(s)
    le sommaire avec les liens vers les articles en tete intégral Patrimoine et commun(s) : Une proximité incertaine, Francesca Cominelli, Marie Cornu et Jean-Louis Tornatore.
    L’eau comme patrimoine, comme commun et comme politique Réintroduire le patrimoine de l’eau parmi les communs, Pour un développement alternatif et durable au Maroc, Sandrine Simon. L’eau : d’un bien commun « par (…)

    17 mai 2021 par Michel Briand Coopérations 401 visites 0 commentaire
  • La fabrique des ressources éducatives libres (Québec)

    La fabriqueREL (ressources éducatives libres) est un projet conjoint de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval réalisé dans le cadre d’un mandat octroyé en 2019 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Il est porté par les unités en soutien à la pédagogie universitaire et les services des bibliothèques des trois partenaires.
    À terme, plusieurs autres universités et collèges du Québec devraient rejoindre la fabriqueREL pour répondre à l’un de ses grands buts : faire des ressources éducatives libres les (…)

    17 mai 2021 par Michel Briand Coopérations 9996 visites 0 commentaire
  • GTnum IA_EO : prédire la performance académique, c’est possible ?

    Tweet
    Dans le cadre du GTnum #IA_EO, l’un des 3 axes de travail concerne l’exploitation intelligible des Learning Analytics par l’utilisateur (apprenant, enseignant, institutions, parents, etc.) et leur combinaison avec les techniques de l’IA.
    Des premières pistes de réflexions se sont dégagées autour de l’étude des relations entre décrochage (remédiation, prédiction), interprétabilité, explicabilité et confiance, à l’aide notamment de Tableaux de Bord. Il s’agit notamment d’établir la confiance en rendant transparent la provenance des données et la manière dont elles ont été calculées. En termes d’explicabilité et d’interprétabilité, (…)

    11 mai 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 415 visites 0 commentaire
  • Oui, nous sommes ouverts par la Chaire de l’Unesco REL - IA

    Un articlerepris du site de la Chaire de l’Unesco REL - IA, une publication sous licence CC by

    Pan sur le bec !

    Nos amis Brestois nous ont signalé ces derniers jours que nos articles étaient interdits à la rediffusion puisque pas explicitement ouverts.

    Notre première réaction a été de protester, de les trouver agaçants de … avant de réaliser que leur récrimination était aussi celle que nous avions quand nous essayons d’augmenter nos collections de Ressources éducatives libres pour mieux les (...)

    9 mai 2021 par cdlh Coopérer 380 visites 0 commentaire
  • Moins de déchets grâce aux systèmes multi-agents

    Avez-vous déjà jeté un ordinateur car la carte mère était cassée ou jeté un téléphone car l’écran était brisé ? Si oui, vous vous êtes peut-être demandé si on ne pouvait pas réutiliser des composants plutôt que de tout jeter. La réponse est que c’est possible, mais difficile. Mickaël Bettinelli effectue sa thèse au laboratoire LCIS de l’Université Grenoble Alpes, il vient nous expliquer dans binaire pourquoi la réutilisation des composants électroniques est un processus compliqué, et comment l’intelligence artificielle peut faciliter ce processus.

    4 mai 2021 par binaire Coopérer 436 visites 0 commentaire

0 | ... | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | ... | 580