Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Cheminer vers le numérique éthique avec une carte par semaine

    Pour celles et ceux qui souhaitent cheminer vers un numérique plus éthique, nous proposons de découvrir un à un les contenus de notre boite à outil Numérique Éthique en recevant le contenu d’une carte par semaine.
    Aller vers des pratiques numériques éthiques apparaît comme un long chemin parsemé d’embûches. Pour vous y aider, nous avons conçu les métacartes Numérique éthique, un kit complet d’outils éprouvés.
    Parce qu’il est possible de les manipuler physiquement, seul ou à plusieurs, les métacartes offrent selon nous la meilleure expérience. La vente de ce produit contribue à financer notre travail sur cet outil.
    En accord avec (…)

    9 décembre 2021 par metapubli Coopérer 513 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte usages audio et visio conférence.

    La publication de ce premier article de la série est prématurée, le lancement se fera en janvier 2022, voir l’article qui présente la démarche : Cheminer vers le numérique éthique avec une carte par semaine
    Chaque semaine découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Audio et visio conférence. Pourquoi utiliser cette carte ? Se parler et se voir à distance.
    L’audio ou la visioconférence permet d’effectuer une rencontre à distance entre plusieurs personnes avec parfois des fonctionnalités supplémentaires (tchat, partage d’écran, rédaction collaborative…). La qualité du son est (…)

    8 décembre 2021 par metapubli Coopérer 352 visites 0 commentaire
  • Ressources d’éducation ouverte : OERcamp, ça commence dans 1 semaine !

    Tweet
    Nos amis de la commission nationale allemande de l’UNESCO ont fait fort. Leur événement “OERcamp” fait le buzz. Et c’est maintenant plus de 100 sessions réparties sur 48 heures qu’ils proposent dans un programme alléchant. Et quand on dit “48 heures”, cela signifie exactement ça : à toute heure du jour et de la nuit, entre le jeudi 9 décembre 14h et le samedi 11 décembre 14h (heure de Nantes), il se passera quelque chose.
    Le programme et l’inscription gratuite ici : https://oercamp.global.
    Il est difficile de faire son choix. Le mien, un brin biaisé, est le suivant :
    Le vendredi 10 à 10h, Eric Méchoulan, pour la Commission (…)

    3 décembre 2021 par roques-a Coopérer 321 visites 0 commentaire
  • De l’importance de la structuration des métadonnées des Ressources Educatives Libres

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    La Chaire travaille à utiliser l’intelligence artificielle au profit de l’éducation ouverte. Si dans ce blog nous avons surtout rendu compte de questions de fond, de communication scientifique, nous allons aussi essayer de partager des points de vue plus techniques : quelles sont les technologies mises en œuvre ? quelles sont les solutions techniques choisies ? Pour cela, nous donnons aujourd’hui la plume à Corentin, ingénieur sur la Chaire, pour nous en dire plus sur les métadonnées, (…)

    30 novembre 2021 par follenfant-c Coopérer 452 visites 0 commentaire
  • Le BIMer, un diplôme d’acculturation maritime

    Le BIMer, Brevet d’Initiation à la Mer, est un tout nouveau diplôme national de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer.
    Créé en 2020, il permet de diffuser ou renforcer la connaissance de la mer et du secteur maritime pour tous les élèves de la classe de troisième aux classes préparatoires et renforcer les partenariats entre l’Éducation nationale, la Marine nationale et les professionnels du secteur maritime. Le contexte
    Le secteur maritime est un secteur d’activité dynamique et porteur d’emplois. Les métiers y sont nombreux, très diversifiés, en mer ou à terre. Le BIMer est une proposition originale faite aux (…)

    26 novembre 2021 par Marc LE GALL Coopérer 467 visites 0 commentaire
  • Webinaire H5P : Un outil évolutif pour faciliter la réutilisation des contenus pédagogiques

    Un article repris de la Lettre de L’Université Numérique - Novembre 2021 par l’UNIT
    Pour y assister le jeudi 16 décembre à 13h, rendez-vous à l’adresse suivante : https://zoom.us/j/95796530664
    Webinaire avec Pierre Duverneix - développeur web pour la Fondation UNIT qui travaille quotidiennement sur des plateformes LMS et des ressources pédagogiques numériques et Laurent Dairaine - responsable de la transformation numérique de l’ISAE-SUPAERO. Il y dirige l’unité IDEA – Innovations Digitales pour l’Enseignement Aéronautique et spatial.
    Animé par Nathalie Leneveu, conseillère pédagogique qui a récemment intégré UNIT afin de valoriser (…)

    25 novembre 2021 par Michel Briand Coopérer 757 visites 0 commentaire
  • Class’Code : le Mooc ImpactNum est ouvert !

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Ça y est, le nouveau Mooc de Class’Code, ImpactNum, est ouvert ! Ce parcours, qui a réuni plus de 30 experts, vise à questionner les impacts environnementaux du numérique et à offrir lecture et compréhension de ces enjeux aux enseignants et au grand public. L’Association Class’Code, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Inria proposent ainsi un outil accessible à toute personne intéressée par les enjeux relatifs au numérique et à l’influence des (…)

    24 novembre 2021 par roques-a Coopérer 685 visites 0 commentaire
  • Pour un développement des IAs respectueux de la vie privée

    Une matinée d’étude sur les Intelligences Artificielles (IA)s et la vie privée a été organisée par les projets Digitrust et OLKi de Lorraine Université d’Excellence le 10 juin. Cette matinée, animée par Cyrille Imbert, philosophe des sciences au CNRS, était centrée sur la restitution de la charte « Pour un développement des IAs respectueux de la vie privée » rédigée par Maël Pégny, chercheur à l’Université de Tübingen, lors de son post-doctorat à OLKi. La charte introduit un certain nombre de principes pour des IA respectueuses de la vie privée mais dont la mise en œuvre n’est pas toujours évidente et qui ont été discutés au cours des (…)

    23 novembre 2021 par binaire Coopérer 121 visites 0 commentaire
  • Ressources éducatives libres et intelligence artificielle : Un BarCamp, ça vous dit ?

    Tweet
    Avant de vous parler d’un nouvel événement qui va se dérouler en Allemagne (donc sur le web) dans quelques jours, je voulais rappeler que tous les exposés d’Open Education Global 2021 ont été enregistrées et sont disponibles ici. Les deux sessions en langue française sont ici et là. Dans les deux cas des exposés et un débat qui permet de bien comprendre les enjeux dans les différents pays présents.
    Et maintenant vous parler su super événement de type “barcamp” organisé par la Commission Nationale de l’Unesco allemande. Pendant 48 heures des exposés (les invités sont vraiment impressionnants) et des sessions spéciales vont (…)

    20 novembre 2021 par cdlh Coopérer 566 visites 0 commentaire
  • Science ouverte, une vision européenne

    Jean-François Abramatic est Directeur de Recherche Emérite chez Inria. Il a partagé son parcours professionnel entre l’industrie et la recherche. Sur le plan recherche, il est spécialiste du traitement d’image. Sur le plan industriel, il a été Chief Product Officer chez Ilog et directeur du développement de l’innovation chez IBM. Mais il est surtout connu pour avoir été un acteur clé du web en tant que président du W3C (World Wide Web Consortium), l’organisme de standardisation du Web. Plus récemment, il a travaillé auprès de la Commission Européenne sur les sujets de science ouverte. C’est à ce titre qu’il répond à nos questions.
    Un (…)

    15 novembre 2021 par binaire Coopérer 161 visites 0 commentaire

0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | ... | 600