Voici une interview de Mélanie Veyret sur l’usage des badges dans le Bachelor Digital Learning Designer.
Pour une introduction sur les open badge voir en seconde partie le texte.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Voici une interview de Mélanie Veyret sur l’usage des badges dans le Bachelor Digital Learning Designer.
Pour une introduction sur les open badge voir en seconde partie le texte.
Le Travail d’Initiative Personnelle Encadré (TIPE) est une épreuve commune à la plupart des concours d’entrée aux grandes écoles scientifiques. Il permet d’évaluer les étudiant·e·s non pas sur une épreuve scolaire mais à travers un travail de recherche et de présentation d’un travail personnel original. C’est un excellent moyen d’évaluer les compétences.
Au moment où beaucoup d’entre nous se demandent comment être utiles pour aider les scientifiques à comprendre la maladie, puis à mettre au point des traitements et in fine un vaccin, Lonni Besançon nous propose de participer à un projet collectif en mettant à leur disposition une partie des ressources matérielles de nos ordinateurs.
Le Tiers Lien est un projet d’émergence de petits groupes éphémères pour développer du lien social. A côté de certains espaces destinés à entretenir l’âme collective (bars culturels…) , et complémentaire des tiers lieux dont l’objectif est plus "programmatique" (expression artistique, expérimentation sociale de quartier…), il a spécifiquement pour ambition de décloisonner les groupes sociaux, invitant tous les types de citoyens (et évidemment citoyennes) à s’y rencontrer pour explorer "nos vies" et soutenir les projets de chacun.
Les outils numériques permettent la diffusion des connaissances et des contacts riches entre les internautes. Ils ont aussi permis le développement de comportements toxiques comme les fakenews ou les messages de haine sur les réseaux sociaux. Des chercheurs spécialisés en traitement automatique du langage naturel de l’Université Côte d’Azur nous parlent ici de nouvelles technologies qu’ils développent pour lutter contre un autre mal des réseaux sociaux, le cyberharcèlement.
Sur ce blog lcube vous trouverez une série d’articles conseils pour la continuité pédagogique en cette période de confinement
« Je contribue », la plateforme solidaire et contributive de ressources pédagogiques issues de l’ESR ouvre ses portes : devenez acteur de l’inclusion numérique en proposant vos ressources aux collègues afin d’aider les étudiants et les élèves du supérieur.
Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur ou chargé de cours ? Proposez vos ressources pédagogiques sur la plateforme « Je contribue » : elles pourront être utilisées pour compléter les cours données à distance par les universités et les écoles, et profiteront également aux étudiants et aux élèves du supérieur qui veulent accéder à encore plus de ressources durant la période de confinement.
A partir du 6 avril, Class’Code lance une formation gratuite en ligne pour permettre à toutes et tous de comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle en fournissant aux apprenants des repères simples et actuels, sous la forme de parcours élaborés par des experts en sciences informatiques. Grâce à des contenus ludiques et variés, le MOOC permet à chacun·e de décrypter les discours sur l’intelligence artificielle, d’expérimenter, de comprendre comment cette avancée technologique s’inscrit dans l’histoire des humains et de leurs idées, et offre plus largement les moyens de s’approprier le sujet.
La situation que nous traversons actuellement relance les solidarités. Nous le voyons les partages de pratiques autour de l’enseignement, de l’accompagnement des étudiants à distance se multiplient. En cette période, le collectif de la cartographie des talents pédagogiques, qui a pour ambition de mettre en réseau les chargé.e.s d’enseignement du supérieur, fait d’autant plus sens. Les échanges de pratiques entre pairs, entre établissements vont devenir nous l’espérons une habitude du quotidien et pas seulement un mouvement passager.
Voici plus de trois décennies que je décidais de commencer à explorer comment les technologies pourraient contribuer à rendre les compétences d’une personne plus visibles, en particulier pour celles et ceux qui n’avaient pas eu la chance d’obtenir une qualification formelle. Initiée dans le monde de l’éducation formelle, cette aventure m’a conduit à accorder une attention croissante au monde informel dans lequel nous passons la majeure partie de notre vie (y compris pendant nos années de scolarité !).
0 | ... | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | ... | 450