Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Joyeux anniversaire à la déclaration EUniWell sur l’éducation ouverte

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    Le 29 avril 2021, le groupe de travail EUniWell travaillant sur l’éducation ouverte a remis ce qui est de fait le premier livrable d’EUniwell : la déclaration en faveur de l’éducation ouverte.
    Dans le groupe de travail piloté par Giorgia Giovannetti, nous avons cherché à lier les différents “Open”. Cette déclaration accompagnait la signature de la déclaration du CAP, rédigée il y a 15 ans. Nous voulions compléter celle-ci par une ambition forte.
    Son paragraphe 3 stipule :
    Cape Town Open Education Declaration, the European Framework on Open Education and the Unesco Recommendation on Open Educational Resources as well as the (…)

    25 avril 2022 par cdlh Coopérer 255 visites 0 commentaire
  • OEGlobal 2022, c’est dans quelques semaines !

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    La conférence Open Education Global 2022 est la conférence internationale de référence sur la question de l’éducation ouverte. Elle existe depuis près de vingt ans et elle arrive donc en France -et plus précisément à Nantes- pour la première fois.
    Pour mémoire, nous avions candidaté en septembre 2020, et été retenus. Puis, nous avons obtenu le patronage de l’Unesco. En 2021 nous avons dû nous contenter (façon de parler) d’une édition en ligne. Celle-ci a tout de même réuni 800 participants de 50 pays. Sur une semaine, nous avons organisé 20 webinaires, dont 2 en français, 5 en espagnol, 1 en chinois et 1 en arabe. L’ensemble de (…)

    11 avril 2022 par cdlh Coopérer 380 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Discussion par écrit

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Discussion par écrit.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Communiquer par messages textes.
    L’essentiel : Les échanges écrits sont quotidiens et incontournables. Certains outils sont spécifiquement dédiés à cet usage, tandis que pour d’autres ce n’est qu’une fonction secondaire. Selon le contexte et les besoins, il est souvent nécessaire d’en utiliser plusieurs en parallèle.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Les échanges doivent-ils être confidentiels, d’accès restreint, publics ? Sont-ils synchrones ou (…)

    8 avril 2022 par Métacartes Coopérer 407 visites 0 commentaire
  • 10è Forum des usages coopératifs sur la convergence des transitions avce une session enseigner les transitions et en transition

    La convergence des transitions est le thème de ce 10ème Forum des usages coopératifs dans un monde confronté aux crises du covid, du changement climatique, de la biodiversité, de l’épuisement des ressources… Co-habitants d’une planète unique et fragile les humains doivent apprendre à vivre avec la nature et non plus à la dominer, l’exploiter. La coopération en confiance est une urgence si nous voulons agir pour que la planète reste habitable par les générations futures.
    Aujourd’hui cette coopération est déjà à l’oeuvre dans une myriade d’initiatives trop souvent isolées les unes des autres et insuffisamment documentées. Autour de 7 (…)

    2 avril 2022 par a-brest Coopérer 496 visites 0 commentaire
  • Numérique et enjeux de citoyenneté

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    L’Académie de Nantes organise un événement intitulé “Rencontre académique du numérique”, axé sur le numérique et les enjeux de citoyenneté.
    Au programme : 4 webinaires d’une heure, échelonnés d’avril à juin 2022.
    Différentes personnes interviendront dans le cadre de ces webinaires : Cendrine Mercier, Pascal Plantard, Margarida Romero et Colin de la Higuera.
    Colin et Margarida participeront aux webinaires des 11 mai et 1er juin dans le cadre, respectivement, des GTnum 8 #IA_EO et GTnum 9 #Scol_IA.
    Programme de la Rencontre académique du numérique – Académie de Nantes – 2022
    Pour chaque webinaire, l’inscription est (…)

    1er avril 2022 par roques-a Coopérer 363 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Diffusion d’informations

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Diffusion d’informations.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Diffuser de l’information à de nombreux destinataires identifiés.
    L’essentiel : Divers outils permettent de diffuser de l’information à des abonnés. Chaque personne ayant ses habitudes, il est souvent nécessaire de proposer plusieurs méthodes au choix.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Le public cible utilise-t-il un réseau social ou une technologie particulière :
    SMS, mél, messagerie instantanée, syndication ? Les informations à diffuser (…)

    28 mars 2022 par Métacartes Coopérer 350 visites 0 commentaire
  • Enseigner à l’université, module d’autoformation (Québec)

    Un tout nouveau module d’autoformation portant sur l’accompagnement aux cycles supérieurs est maintenant disponible sur la plate-forme Enseigner à l’université.
    un texte repris de la lettre pédagogie universitaire du GRIPP et du site "enseigner à l’université", lire à propos pour connaître le contexte du projet
    Il vise à soutenir la pratique réflexive des membres du corps professoral qui accompagnent des étudiant∙es aux cycles supérieurs et à leur fournir des outils et de l’information pertinente pour les aiguiller dans cette démarche. À travers le prisme de la relation entre la direction de recherche et l’étudiant∙e, plusieurs (…)

    22 mars 2022 par Michel Briand Coopérations 508 visites 0 commentaire
  • Les ressources éducatives libres

    Dans le cadre de la rubrique autour des “communs du numérique”, un entretien avec Colin de la Higuera, professeur d’informatique à l’Université de Nantes, titulaire de la chaire Unesco en ressources éducatives libres et intelligence artificielle, ancien président de la Société Informatique de France. Il nous parle des ressources éducatives libres, des éléments essentiels des communs du numérique. C’est l’occasion pour Binaire de retrouver Colin, qui a été un temps éditeur du blog.
    Tu es titulaire d’une chaire Unesco en ressources éducatives libres et intelligence artificielle ? En quoi est-ce que cela consiste ?
    Dans ce projet, nous (…)

    18 mars 2022 par binaire Coopérer 595 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Convivialité des outils

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Convivialité des outils.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Avoir du pouvoir d’agir sans dépendance.
    L’essentiel : Ivan Illich définit l’outil convivial comme maîtrisé par l’Humain et lui permettant de façonner le monde au gré de son intention, de son imagination et de sa créativité. C’est un outil avec lequel travailler et non un outil qui travaille à la place de la personne.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Cet outil élargit-il mon rayon d’action personnel ? Dégrade-t-il mon autonomie personnelle en se (…)

    18 mars 2022 par Métacartes Coopérer 393 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Contrôle démocratique

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Contrôle démocratique.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Garantir un pouvoir citoyen sur les outils.
    L’essentiel : Les outils ne sont pas neutres : derrière chaque développement d’un nouveau produit ou service il y a divers intérêts (économique, philosophique, politique, …) qui créent une asymétrie de pouvoir entre utilisateurs et fournisseurs.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Par qui les outils sont-ils conçus et dans quel but ? La conception de l’outil s’appuie-t-elle sur une gouvernance (…)

    11 mars 2022 par Métacartes Coopérer 320 visites 0 commentaire

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