Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Comment concevoir des formations hybrides et accompagner les enseignants ?

    Dans le cadre des webinaires collaboratifs de Riposte Créative Pédagogique, Benoît Martinet nous présente ses travaux sur la construction de dispositifs pédagogiques le jeudi 3 février à 16 heures.
    le webinaire a été enregistré et disponible en ligne sur la page de présentation du webinaire : https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?TheGRYD
    Depuis sa création au sortir de la crise du Covid, le groupe Hybridation en coopération ouverte organise des webinaires ouverts pour aborder les questions autour de la formation hybride. Ce webinaire nous permettra de revenir sur les différents dimensions de ces dispositifs.
    Pour le (…)

    27 janvier 2022 par Jean-Marie Gilliot Coopérations 1178 visites 1 commentaire
  • Riposte Créative Pédagogique : apprendre ensemble en réponse aux crises (Covid, climat ...)

    Durant la crise du Covid nous avons initié Riposte Créative Pédagogique un espace collaboratif ouvert (yeswiki) inspiré de Riposte Créative Territoriale pour accompagner les transformations pédagogiques et la prise en compte de la crise climatique dans l’enseignement supérieur.
    Voici le programme de cette rentrée co-construit lors de la dernière réunion d’animation du collectif repris d’un mél de Jean marie Gilliot.
    Après la réunion de rentrée qui a été très dynamique (les notes de la réunion sont en ligne), nous avons convenu d’organiser plusieurs rendez vous dans les prochaines semaines. Le temps de valider suffisamment de dates, (…)

    25 janvier 2022 par Michel Briand Coopérations 657 visites 0 commentaire
  • Pour une gouvernance citoyenne des algorithmes

    Un nouvel entretien autour de l’informatique
    Karine Gentelet est professeure agrégée de sociologie au département de sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais et professeure invitée à l’Université Laval. Elle a été en 2020-21 titulaire de la Chaire Abeona – ENS-PSL, en partenariat avec l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Le titre de sa chaire était « La gouvernance citoyenne pour renverser l’invisibilité dans les algorithmes et la discrimination dans leurs usages ». Elle aborde ce sujet pour binaire.
    Binaire : Peux-tu nous parler du parcours qui t’a conduite notamment à être (…)

    22 janvier 2022 par binaire Coopérer 174 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Apprentissage et formation

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Apprentissage et formation.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Créer des dispositifs d’apprentissage. L’essentiel : Pour créer un dispositif d’apprentissage, il est intéressant de combiner plusieurs outils mais aussi de réutiliser des contenus existants. Pour autant, c’est bien la stratégie pédagogique qui guide le choix des outils et contenus.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir :
    Le dispositif permet-il de : Créer des modules / des séquences pédagogiques ? Choisir parmi plusieurs outils à déployer selon ses (…)

    21 janvier 2022 par Métacartes Coopérer 401 visites 0 commentaire
  • UTILO, u:n guide co-construit : comment animer une communauté d’entraide ? susciter l’intelligence collective

    La communauté des Facilitateurs d’innovation publique de Bretagne UTILO et le Ti Lab vous présente le guide UTILO, un recueil pour devenir un « chef d’orchestre » de l’intelligence collective !
    Un texte repris de la page Utilode Riposte Créative Bretagne
    Comment animer une communauté d’entraide ? Ou susciter l’intelligence collective pour concevoir ou faire avancer un projet ? Sur quelles méthodes et pratiques pouvoir compter pour animer un atelier coopératif, ou l’ensemble d’une démarche participative ? Ou aider à la mise en place d’un projet de co-conception ?
    Création collective, UTILO rassemble de véritables ressources (…)

    17 janvier 2022 par Michel Briand Coopérations 6101 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Accès à Internet

    Chaque semaine découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Accès à Internet. Pourquoi utiliser cette carte ? Se connecter au réseau Internet sans filtrage. L’essentiel : La connexion se fait en général via un fournisseur d’accès (F.A.I.) ou le réseau mobile d’un opérateur Télécom. Tous ne respectent pas de la même façon la neutralité du net. L’ajout d’un VPN peut vous aider à créer une connexion sécurisée et privée.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : L’abonnement comporte-t-il un engagement de durée ou des frais cachés ? Le fournisseur possède-t-il des services web qu’il (…)

    14 janvier 2022 par Métacartes Coopérer 255 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Vous êtes ici

    Chaque semaine découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte recette : Vous êtes ici.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Clarifier votre position et votre objectif. Le principe : Un canevas (une trame graphique) utilisant la métaphore du chemin pour clarifier où vous en êtes dans votre parcours vers un Numérique Éthique.
    Les étapes à suivre : Suivre le lien pour trouver le canevas. L’imprimer ou le reproduire. Individuellement, matérialiser sa position sur le chemin par un pion/une gommette/un dessin. Réfléchir seul ou à plusieurs : où êtes-vous ? Où allez-vous ? Décider des prochaines avancées (…)

    7 janvier 2022 par metapubli Coopérer 533 visites 0 commentaire
  • Venez animer avec nous la Nuit Blanche des Chercheurs !

    Tweet
    Comme vous le savez sans doute, la Nuit Blanche des Chercheurs se tiendra en 2022 le 27 janvier au soir. C’est l’occasion comme chaque année, d’ouvrir les portes de la recherche au grand public, qui jusqu’à présent a répondu avec enthousiasme, avec plus de 4000 visiteurs sur les sites du Stéreolux et de la Halle 6.
    La chaire Unesco RELIA y sera cette fois encore, avec une animation hybride, mêlant œuvre artistique et recherche en intelligence artificielle. Et nous avons besoin de renforts pour animer nos activités auprès du public. Une occasion de discuter de vos sujets de recherche et de votre parcours aux étudiant.es et aux (…)

    5 janvier 2022 par masse-b-1 Coopérer 302 visites 0 commentaire
  • Peut-on remplacer un enseignant par un robot ?

    Tweet
    Le titre fait référence à une question qui revient systématiquement, quand on parle d’intelligence artificielle et d’éducation. Je l’ai donc choisi pour préparer un exposé que j’ai donné le mercredi 8 décembre à l’Université permanente.
    Lien pour accéder à la vidéo
    L’Université permanente est quelque chose de très particulier. C’est un service de l’Université de Nantes qui vise un public d’étudiants un peu différent puisque la grande majorité de ses adhérents sont des personnes retraitées. Et en échange d’une adhésion annuelle, l’accès à des conférences quasi quotidiennes. Qui sont appelés des cours, tout simplement. Les (…)

    31 décembre 2021 par cdlh Coopérer 417 visites 0 commentaire
  • Ressources éducatives libres et intelligence artificelle : l’UNESCO nous accorde une nouvelle Chaire pour 4 ans ! Colin nous en dit plus.

    Le 18 octobre 2021, nous avons eu le plaisir d’apprendre que notre Chaire UNESCO est reconduite pour 4 ans ! Ce premier accord a été signé le 28 avril 2017 entre l’UNESCO et l’Université de Nantes et c’est toi, Colin, qui es titulaire de la Chaire depuis sa création. Tout d’abord, peux-tu en dire plus sur les raisons qui sont à l’origine de ton choix de prise de fonction il y a 4 ans ?
    D’abord, je veux exprimer ma grande fierté, que je sais partagée par toutes celles et tous ceux qui ont travaillé au sein de cette chaire pendant ces 4 dernières années : le renouvellement d’une Chaire UNESCO, ce n’est pas si simple. Il fallait à la fois (…)

    19 décembre 2021 par roques-a Coopérer 302 visites 0 commentaire

0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | ... | 570