Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un espace collaboratif pour croiser les initiatives autour de l’éducation en Bretagne, une initiative proposée par le réseau prof@brest

8 octobre 2021 par Michel Briand Coopérer 95 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.bretagne-educative.net/...

Voici la proposition, portée à son démarrage par le réseau prof@brest, d’un espace collaboratif convivial et facile d’usage pour croiser les initiatives des acteurs et actrices de l’éducation sur le territoire breton. A la différence, du magazine Bretagne Educative, espace de publication d’articles, c’est un wiki basé sur des formulaires renseignés en quelques minutes. Les fiches initiatives et ressources sont structurées en base de données pour faciliter l’accès aux informations. C’est un espace complémentaire qui poursuit le même but [1] : montrer combien la Bretagne foisonne d’initiatives en matière éducative, favoriser par la publication en ligne l’esprit d’innovation et de partage d’innovation et de partage, tisser des liens entre les acteurs et actrices de l’éducation sur le territoire breton.

Bretagne Educative, le wiki : http://bretagne-educative.xyz/

Simplifier le premier pas

En 2019, dans le prolongement des Coopératives Pédagogiques Numériques, le site « Bretagne Educative » ouvrait un espace de publication en ligne pour donner à voir la créativité des enseignant•es et des élèves, les projets des établissements et des associations, les événements organisés dans et hors l’Education nationale, les mutations en cours de la pédagogie.

En deux ans et malgré la crise du covid, plus de 300 articles ont été mis en ligne avec environ 4 000 visiteurs par mois. Cet espace d’écriture ouvert à tous les acteurs éducatifs d’un territoire reste original en France et nous souhaitons le poursuivre.

Mais l’écriture d’un article demande du temps et n’est pas dans la culture de beaucoup de porteurs d’initiatives d’abord engagés dans l’action.

La proposition aujourd’hui de l’usage d’un wiki basé sur des formulaires vise à simplifier le premier pas possible pour cette mise en réseau des initiatives,

L’apprentissage des Riposte Créative

Durant la crise du Covid nous avons expérimenté avec la direction innovation du CNFPT (Centre National de Formation des Personnels Territoriaux) les Riposte Créative basés sur un wiki [2], outil très souple à organiser et basé sur des formulaires.

Ces Riposte Créative ont essaimé tels Riposte Créative Bretagneavec Benoit Vallauri du Tilab, Riposte Créative Pédagogique avecInnovation Pédagogique ouRiposte Créative Gironde sur l’agenda 21 du département de la Gironde.

Nous y avons appris l’intérêt d’un espace collaboratif ouvert

- où l’organisation du site évolue au fur et à mesure de la mise en place de groupes de travail ou de nouvelles modalités comme les cercles d’apprentissage mis en place au CNFPT
- qui permet de renseigner rapidement une initiative, une ressource et de la cartographier dès que l’on indique l’adresse.

Ces espaces collaboratifs pratiqués depuis 18 mois ont montré qu’un environnement convivial facilite la contribution par l’usage de formulaires très simples d’usages : les fiches initiatives, ressources, acteurs. Même si Bretagne éducative est ouvert en écriture, notre expérience, confortée par celle d’autres sites participatifs brestois montre que cela ne reste pas facile pour beaucoup (problème de temps et surtout d’habitude d’écrire publiquement).

L’expérience de Riposte Créative Bretagne avec 500 fiches initiatives géolocalisées ouvre un pas possible en documentant une initiative, une ressource via un formulaire.

Utiliser un wiki convivial

Cet espace est basé sur un logiciel libre convivial yeswiki (avec des « fermes à wiki » qui en facilitent l’installation [3].

Le développement de cet outil est animé par un réseau d’acteur.ice.s de la coopération ouverte [4], avec comme deux lignes directrices : la facilité d’usage
- les pages comme les menus sont modifiables d’un simple double clic
- et comme un wiki le permet, l’historique de chaque page permet un retour en arrière en cas d’erreur

et la réutilisation des contenus par
- des bases de données transposables d’un wiki à l’autre en quelques minutes
- des licences qui favorisent la réutilisation (logiciel libre, contenus généralement en Creative Commons)
- une interopéabilité avec d’autres outils qui permet d’importer et d’exporter des contenus (via le mécanisme du web des flux rss).

Destiné à des acteurs de la formation cet outil évolue en intégrant des fonctionnalités de fabrication d’e-book, de partage de contenus et de parcours de formation. [5].

Au delà de la publication d’articles, nous proposons de développer un nouveau volet autour d’un espace collaboratif de type wiki facilitant la coopération ouverte entre acteurs
.

A vous de le tester c’est ici

- pour regarder
- pour tester une fiche initiative

- ou une fiche ressource

Un projet initié par le réseau prof@brest

Un peu comme au démarrage de Bretagne Educative, ce projet est porté initialement par le réseau coopératif prof@brest avec un soutien sollicité de la ville de Brest dans le cadre de l’appel à projet sur les usages du numérique.

Le projet démarre sur le territoire est de Brest et de pays de Brest. Durant ce premier semestre 2021, nous allons présenter ce projet aux acteurs et actrices de l’éducation pour tester l’intérêt des fiches initiatives et ressources.

Mais il est ouvert sur la Bretagne, aux coopératives numériques portées par le rectorat,aux associations d’éducation populaire et d’éducation à l’environnement, aux projet éducatifs territoriaux… si vous voulez y participer, ce sera avec plaisir que nous vous invitons à cette cette collecte en coopération ouverte
prof@brest.

Le réseau coopératif prof@brest, initié en 2014, regroupe des acteurs autour de l’éducation ouverte et créative (une centaine d’inscrit.e.s sur la liste de diffusion), après un petit retrait durant la crise du covid, il fait sa rentrée le 12 octobre : Prof@Brest le 12 octobre 2021 : l’Ecole en partages

Des suites possibles ?

Pour la suite on peut imaginer que cette mise en réseau permette de tisser des liens entre les acteurs et actrices de l’éducation sur le territoire breton sur des questions thématique comme

  • la fabrication – réparation qui s’inscrit dans la démarche des fablab en Bretagne et du réseau fab@brest
  • l’expression par les élèves acteurs (tels les projets i-voix ou les radios lycéennes)
  • les communs pédagogiques [6]
  • la prise en compte de la transition écologique dans l’éducation (sujet déjà présent dans nombre d’initiatives tant d’établissement scolaires, d’équipes pédagogiques que d’associations d’éducation populaire ou d’éducation à l’environnement)
  • la prise en compte des familles en précarité et éloignées de l’école
    les cultures numériques.
  • les tiers lieux...

L’usage de cet outil correspond aussi à une diffusion à travers les formations animacoop, l’usage pour le 10ème Forum des usages coopératifs ou des initiatives comme la plate forme labaccèssur l’inclusion numérique et l’accès aux droits du Tilab.


Quelques textes en liens

- (7) Ce que nous apprenons des Riposte Créative, une démarche d’écriture collaborative réutilisable, par Laurent Marseault, Michel Briand, juin 2020.


[1] repris de l’éditorial de Bretagne Educative

[2] ici le logiciel libre yeswiki

[3] ce sont des serveurs qui permettent de générer en quelques clics un nouvel espace pour son projet

[4] qui mettent en œuvre dans une dizaine de territoires les formations Animacoop

[5] mais cela sera pour un peu plus tard pour ce qui nous concerne

[6] avec en particulier l’usage du volet gestionnaire de contenus de l’outil yes wiki (voir Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation, réponse aux urgences de la transition écologique )

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Portfolio

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom