Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La question du changement de postures dans le cadre de l'enseignement des trantistions

    La question du changement de postures dans le cadre de l’enseignement des trantistions Nom de l’intervenant.e atelier collectif Date 06.10.2022 - 17:00 Description Rappel de la problématique Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours peut donner un nouveau sens. Coté enseignant, formateur, tuteur … beaucoup de choses changent. La discipline peut être interrogée sous un angle nouveau. Les savoirs sont réinterrogés. Les réponses à la transition sont largement systémiques, donc (…)

    14 septembre 2023 par Briand Enseigner la transition écologique 143 visites 0 commentaire
  • Améliorer les pratiques d’enseignement pour favoriser la prise de notes des étudiants - Un accompagnement pédagogique par la recherche-action

    Cette étude restitue les résultats d’une recherche-action menée à l’université de Poitiers ayant pour objet un accompagnement pédagogique sur les pratiques d’enseignement favorisant la prise de notes des étudiants. La recherche-action impliquait une démarche réflexive de l’enseignant à partir des résultats d’un questionnaire sur la prise de notes mesurant les pratiques pédagogiques. Ce questionnaire novateur a été l’outil central de la démarche d’accompagnement permettant de croiser le regard de l’enseignant et de ses étudiants. La première partie du questionnaire renseigne sur les modalités pédagogiques mises en œuvre par l’enseignant (…)

  • Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage

    Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage
    Frédéric Alexandre, Inria
    On voit passer beaucoup d’avis sur ChatGPT, mais finalement, qu’en sait-on ? Juste que c’est un réseau de neurones artificiels avec des milliards de paramètres, capable de tenir une discussion de haut niveau, mais aussi de tomber dans des pièges grossiers tendus par des internautes facétieux. On nous parle beaucoup de lui mais on en sait finalement très peu sur son fonctionnement.
    Je vous propose donc de présenter les mécanismes principaux sur lesquels ChatGPT repose et de montrer ainsi que, si le résultat est parfois (…)

    12 septembre 2023 par binaire IA, Chat GPT et formation 725 visites 0 commentaire
  • Ouvrage : Les prémices d’une nouvelle théorie de l’architecture ; « pour la santé du vivant ».

    Ammar Toumadher, « Titre : Les prémices d’une nouvelle théorie de l’architecture ; « pour la santé du vivant ». », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 31 juillet 2023, consulté le 11 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/40609 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.40609
    Dans cet ouvrage Éric Daniel Lacombe trace les mouvements d’une théorie de la conception architecturale issue de son cheminement personnel en tant qu’architecte praticien et professeur. Il se réfère également à quelques œuvres choisies avec soin afin d’étayer sa pensée théorique. (…)

  • Lancement d’Odyssée numérique : un jeu sérieux sur la compétence numérique

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Lancement d’Odyssée numérique : un jeu sérieux sur la compétence numérique
    mmlemieux
    mar 05/09/2023 - 09:36
    Odyssée numérique est un jeu sérieux sur la compétence numérique destiné à la population étudiante universitaire. Sollicitant la motivation et stimulant la curiosité ainsi que la créativité, ce jeu sérieux offre aux personnes apprenantes des contextes d’apprentissage non conventionnels. Il fait appel aux connaissances et habiletés liées à l’utilisation du numérique afin que les joueurs et joueuses (…)

    12 septembre 2023 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 758 visites 0 commentaire
  • Réinventer la collaboration en formation : une expérience unique dans une licence entièrement à distance, propice à l’entraide

    De nombreux enseignants à distance se demandent comment développer l’entraide et les liens entre les apprenants à distance. Comment les aider à développer une culture de la coopération, un espace de reconnaissance mutuelle, voire une communauté d’apprentissage entre pairs ?
    Le Living lab Sofa s’est rendu (virtuellement) à Angoulême pour recueillir le témoignage des deux Responsables de formation, Pauline Gomy et Eric Bréchemier, de la licence informatique, parcours jeu vidéo du Cnam.
    Leur retour d’expérience est d’autant plus intéressant que cette licence se fait entièrement à distance et… sans enseignant ! Une double contrainte qui (…)

    12 septembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 329 visites 0 commentaire
  • L’écriture comme expérience, l’écrivant comme chercheur

    Odile Chantelot, « L’écriture comme expérience, l’écrivant comme chercheur », Éducation et socialisation [En ligne], 20 | 2006, mis en ligne le 01 février 2023, consulté le 12 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19729 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.19729
    Face à la question du travail d’écriture en atelier comme relevant ou pas d’un processus de socialisation démocratique, cet article fait part d’une expérience auprès de personnes adultes issues de l’immigration. Cet atelier se déroule au sein d’une association nîmoise de quartier : l’A.P.M.C.J. (Association pour la Promotion d’une Meilleure Citoyenneté des (…)

    12 septembre 2023 par Odile Chantelot Veille 217 visites 0 commentaire
  • Aidez vos membres à prendre des initiatives

    Vous animez une communauté, mais malgré vos relances vos membres ne prennent pas d’initiatives. Comment faire  ? 

    11 septembre 2023 Blog de Jean Michel Cornu 344 visites 0 commentaire
  • Écologie, jeunes et diplômés des grandes écoles : le grand tournant, vraiment ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Lors de la remise des diplômes de l’école d’agronomie l’Ensat à Toulouse en juin 2022, de jeunes diplômés ont exprimé leur refus de contribuer à l’agro-industrie. Bifurquer ne veut pas dire fuir - Remise des diplômes ENSAT (Juin 2022) / Capture d’écran YouTube, CC BY-NC-ND
    Ces dernières années, les médias se sont largement fait l’écho des prises de position engagées des élèves des grandes écoles : ceux de Polytechnique qui refusaient récemment que TotalEnergies et LVMH deviennent mécènes de leur prestigieuse école, ou ceux de Paris AgroTech dénonçant (…)

  • La Digital Learning Week : quelques exposés à ne pas manquer !

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Du 4 au 7 septembre se déroule à Paris la Digital Learning Week. Il s’agit d’un moment important où l’on est très loin des salons de l’éducation financés par le monde industriel !
    Un millier de délégués du monde entier, mais aussi la possibilité de se connecter à distance (un seul lien pour cela).
    Les deux thèmes, cette année, sont les plateformes et l’intelligence artificielle.
    La question des plateformes est traitée en suivant la question du partage. Les Nations Unies, l’Unicef (…)

    5 septembre 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 317 visites 0 commentaire

0 | ... | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | ... | 4760