Faire un compte rendu c’est beaucoup de temps et personne ne le lit, ne pas en faire c’est comme si on n’avait rien fait. Comment s’en sortir ?
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Faire un compte rendu c’est beaucoup de temps et personne ne le lit, ne pas en faire c’est comme si on n’avait rien fait. Comment s’en sortir ?
Avec Julie Brillet, on se connait depuis les débuts de Resnumerica et plus je la découvre, plus j’aime ce qu’elle fait, individuellement et collectivement, notamment avec Romain Renaud, son associé à l’Établi numérique. Comme moi, Julie communique sur des espaces numériques pour s’exprimer et pour valoriser son activité. J’ai particulièrement été intrigué par ses notes hebdomadaires, un format original mêlant le professionnel et le (parfois très) personnel, et j’ai voulu l’interroger à ce sujet. Julie a très gentiment accepté de répondre à mes questions, et a ensuite proposé de m’interroger en retour.
Voici donc ici l’interview de (…)
Depuis 1992, je creuse le sillon de l’écoformation à la fois comme concept de recherche et comme modèle éducatif interventionnel dans le champ de l’éducation relative à l’environnement. Ce numéro de la revue me permet de revisiter ce parcours, d’abord de passage d’enseignante en éducation physique à l’animation de classes de nature (1), puis au travers de trois recherches-actions menées dans le cadre des travaux du Groupe de Recherche en EcoFormation (GREF) : les classes de mer (2) ; les jardins (3) ; et les usages de l’électricité dans la vie quotidienne d’un foyer (4). La dernière partie (5) montre qu’une éducation relative à (…)
Chose promise, chose due. J’avais promis de reproduire la conférence que j’ai proposée à l’Open Source Experience. Rendez-vous le 30 janvier, à 18 h, pour échanger autour du logiciel libre et du numérique acceptable. Je déroulerai ma conférence pendant une grosse vingtaine de minutes (c’était le challenge de l’Open Source Experience, pas facile, mais tenu), et nous pourrons ensuite échanger avec les participant⋅e⋅s.
Pour celles et ceux qui ne pourraient pas être là, ne vous chagrinez pas, l’un des intérêts de faire ce webinaire est qu’il sera enregistré puis rediffusé sur ce site. Mais si vous pouvez être là, venez, car ce sera (…)
On peut parler de poly fonctionnalité des dispositifs de recherche et d’écriture sur les activités, tant en ce qui concerne la production de savoirs, que l’action et que la construction des sujets.
Même si elles sont guidées par des intentions précises, les actions produisent d’autres résultats et effets que ceux qu’elles sont censées produire. Les actions de recherche et d’écriture favorisent à l’évidence chez ceux qui les engagent l’exercice d’activités discursives et mentales sur leur propre activité, largement transférées par la suite.
La fonction dominante de la recherche et de l’écriture sur les pratiques n’est-elle pas finalement une fonction de formation, de professionnalisation et plus largement d’influence sur la construction des sujets professionnels et sociaux. Et n’en est-il pas de même des recherches-interventions ?
Après un (très) long bilan 2022, ce bilan 2023, le quatrième de mon activité d’indépendant sera bien plus court. D’abord, parce que j’ai beaucoup moins travaillé, conséquence directe, choisie et heureuse de la naissance de ma fille. Ensuite, parce que si 2022 a marqué une année de rupture et de repositionnement important (avec notamment et concrètement la fin de la collaboration avec le salon Educatech, mon plus gros client), l’année 2023 a plutôt joué dans la continuité.
Ce qui a le plus bougé, en 2023, c’est sur le plan personnel. Avec ma petite famille, nous avons amorcé un changement de vie en quittant Lyon pour une toute petite (…)
Voici le bilan des articles publiés en 2023. De manière générale, ce fut une année de continuité au ralenti, ce que j’évoquerai dans mon bilan général. Ceci étant dit, ce n’est pas la quantité qui compte.
D’ailleurs, en 2023, je n’ai pas fait que publier des articles, je me suis lancé un « petit » défi : proposer un cycle de trois conférences pour comprendre, critiquer et transformer notre monde numérique. Un cycle qui m’aura permis de coucher sur papier nombre d’idées pas ou peu formalisées, comme l’alternumérisme radical, la critique du numérique responsable, les limites du logiciel libre pour un numérique acceptable. Et de conclure (…)
Comment retrouver les informations importantes de votre groupe ? plutôt que d’aller les chercher quelque part dans le flux de posts d’un réseau social il vous faut un espace de partage.
Description Cette édition 2024 marque les 10 ans du Forum National de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale. Ce temps fort de l’ESS souhaite, avec ses partenaires nationaux et régionaux, valoriser le dynamisme et la modernité des projets et des acteur-rice-s existant-e-s sur l’ensemble du territoire. Pour cette édition, c’est sous la grande thématique « L’ESS est un modèle économique où création de richesses ne rime pas avec destruction de ressources, mais un système qui prend soin des territoires, des personnes et du vivant. » que nous avons lancé l’appel à contributions afin de (…)
Atelier de prospective avec un groupe d’élus : "A l’horizon 2050, comment le Parc naturel des Plaines de l’Escaut aura contribué au rayonnement de votre commune ?" Qui a réalisé cette expérience ? Eddy Bachorz, Reinold Leplat Date (période) de l’expérimentation 02.12.2023 - 08:30 Statut de l’expérimentation à tester Objectif principal de cette expérimentation Alimenter le futur Plan de gestion 2025-2035 du Parc naturel des Plaines de l’Escaut (…)
0 | ... | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | ... | 4760