Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Développer des modes de pensée à travers un dispositif mettant en œuvre un jeu de rôle en Education au Développement Durable : une étude de cas

    Le travail présenté ici s’appuie sur un dispositif original d’EDD dans lequel les élèves doivent concevoir un nouvel espace de vie, restant fictif, mais impliquant de transformer radicalement leur territoire pour le rendre agréable et durable. Après avoir rêvé ce territoire puis l’avoir transformé par l’introduction de contraintes et s’être posés des questions, les élèves rencontrent, lors d’un forum, des acteurs locaux, experts de leur domaine. Au cours d’un jeu de rôle, point d’orgue de ce dispositif, ils sont invités à endosser le rôle d’experts et à développer un argumentaire au sujet de l’implantation d’un parc d’attraction dans leur (…)

    1er septembre 2025 par Elisabeth Plé, Laurence Dedieu Veille 259 visites 0 commentaire
  • Les cartes au service de l’intelligence collective

    Dans cette lettre, on vous parle de la « Murale du numérique » (ressource éducative libre sous forme de cartes pour appréhender les enjeux de numérique de manière plus systémique), puis on vous présente un kit pour les coach et facilitateurs et les infos du café Métacartes de septembre : c’est toujours gratuit et sur inscription. Enfin, nous publions un nouvel extrait de notre ouvrage « Les cartes sont le nouveau livre », ce mois-ci vous pourrez découvrir le Chapitre 3 – Les cartes au service de l’intelligence collective. Pourquoi et comment les cartes peuvent-elles nourrir l’intelligence collective ? C’est en fin de message.
    La (…)

    1er septembre 2025 par Métacartes Coopérer 262 visites 0 commentaire
  • La Fresque des Possibles : une animation collaborative pour sensibiliser à la transition écologique

    Un texte et une illustration repris du site de La fresque des possibles
    La Fresque des Possibles permet d’aller vers des modes de vie et des pratiques plus durables et solidaires, en donnant des clés pour agir localement, à son échelle. Concrètement l’atelier vise à sensibiliser à la transition écologique et à faciliter le passage à l’action en permettant de : Identifier des solutions concrètes et adaptées à ses besoins et à ses moyens, et découvrir des initiatives et acteurs locaux engagés. Sensibilisez et encouragez la mobilisation citoyenne Échanger sur son expérience personnelle et ses connaissances et réfléchir ensemble aux moyens (…)

    1er septembre 2025 par Michel Briand Initiatives 266 visites 0 commentaire
  • Pour une pédagogie de la décroissance. Devenir transitionneur ; notes de lecture

    Sophie Paganardi, « Pour une pédagogie de la décroissance. Devenir transitionneur », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 15 août 2025, consulté le 31 août 2025. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/50333 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14ip9
    Nicolas Escach est géographe et maître de conférences à Sciences Po Rennes. Le présent livre s’inscrit dans la continuité de ses précédentes thèses développées dans le livre « Pour une écologie culturelle » (2022). Frédérick Lemarchand est professeur de sociologie à l’Université de Caen, directeur du CERREV (Centre de (…)

  • Décrocher un diplôme sans reprendre des études : la validation des acquis de l’expérience, un dispositif méconnu

    La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir un diplôme en valorisant les compétences acquises sur le terrain professionnel, sans nécessairement reprendre des études. Ce dispositif reste encore peu mobilisé, bien qu’il présente de nombreux atouts.
    Dans un monde marqué par la mondialisation et un marché de l’emploi en tension, le diplôme demeure incontournable pour accéder à l’emploi, sécuriser son parcours et améliorer son employabilité. Cependant les trajectoires professionnelles ne sont plus longilignes. Le diplôme obtenu par formation initiale – lorsqu’il existe – ne peut répondre à lui seul aux enjeux économiques et (…)

  • Balade furtive géologique

    Balade furtive géologique Description Balade furtive géologique - jeudi 18 septembre de 9h à 15h30 Dans nos explorations et expérimentations pour des futurs souhaitables : qu’est-ce qui se dépose ? qu’est-ce qui sédimente ? Et si nous prenions le temps d’une balade furtive géologique ? Ou comment remonter le temps ; avant l’anthropocène, à un moment où les dinosaures n’étaient déjà plus là et où les humains n’étaient pas encore là. Grace à l’expertise de l’océanographe et géologue Carine Lang, nous allons dialoguer avec les falaises d’huîtres fossiles à Ste Croix du Mont en Gironde et échanger sur (…)

    31 août 2025 Transition 585 visites 0 commentaire
  • Constructions mentales et constructions discursives

    Il est assez rare de s’intéresser aux rôles respectifs des constructions mentales et des constructions discursives dans la conduite des actions. Ce texte, à partir des caractéristiques permettant de les repérer, s’interroge sur leur identification. Analyser leur itération réciproque peut permettre de rendre compte des aspects implicites et explicites entre représentations et actions dans les pratiques des professionnels.

  • La Digital Learning Week 2025 : du 2 au 5 septembre

    Comme chaque année, le grand événement international organisé par l’UNESCO marque la rentrée (voir nos articles concernant les éditions 2023, 2024 de la DLW).
    Du 2 au 5 septembre, à Paris, on discutera IA et éducation, rôle des ressources éducatives libres (REL). Sans doute plusieurs centaines de conférencier·es sur place mais aussi la possibilité de suivre à distance certains débats. Quelques moments choisis
    Le programme de cette semaine de l’apprentissage numérique peut être trouvé ici : https://www.unesco.org/fr/weeks/digital-learning. Il est possible de suivre les débats sur internet en direct, sans inscription préalable, via (…)

    27 août 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 855 visites 0 commentaire
  • Innover ensemble : le SoTL comme levier d’un accompagnement collaboratif

    Innover ensemble : le SoTL comme levier d’un accompagnement collaboratif megpare mar 26/08/2025 - 15:13 Description
    L’enseignement universitaire fait continuellement face à des défis qui incitent à repenser les pratiques pédagogiques. L’innovation, définie comme une nouveauté visant l’amélioration des apprentissages, est d’ailleurs fortement encouragée au sein des universités alors que les personnes qui s’y engagent rencontrent des obstacles individuels, contextuels et méthodologiques. Pour répondre au besoin d’accompagnement, l’Université de Sherbrooke a créé l’Incubateur d’innovations pédagogiques (i2P), un laboratoire (…)

    27 août 2025 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 719 visites 0 commentaire
  • L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

    Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA.
    L’intelligence artificielle (IA) suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, elle offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage, par exemple, en ajustant des exercices aux performances de chaque élève en maths, comme le font DreamBox ou Adaptiv’Math, ou en adaptant l’apprentissage (…)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 4820