Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Evaluation des compétences des étudiants de 4ème année de médecine dans la prise en charge des urgences vitales : quelle place pour la simulation ?

    >La présente synthèse repose sur une recherche portant sur la question de l’évaluation des compétences requises à la fin de la première partie des études de médecine, appelée « externat », dans le domaine de la médecine d’urgence. L’apport de la mise en place d’une évaluation avec la simulation moyenne fidélité a été étudié à travers des observations, des entretiens auprès d’étudiants et d’enseignants qui devaient la pratiquer pour la première fois dans leur expérience respective
    "Le point de vue des étudiants et des enseignants", Un http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article451 par A.-L. Philippon repris de la revue adjecti.net, un (…)

    26 décembre 2017 par A.-L. Philippon Retours d’expériences 1577 visites 0 commentaire
  • Minute de l’innovation pédagogique : l’évaluation entre pairs à IMT Mines Albi

  • Le répertoire partagé du dispositif canadien Ecoles En Réseau EER

    Un article repris de la revue adjectif.net, une revue sous licence CC by sa
    La communautéEER (Ecoles Eloignées en Réseau) au Canada met à disposition des enseignants, en ligne, un « répertoire partagé » d’activités classées par disciplines et par niveaux (mathématiques, français, anglais, science et technologie, histoire, géographie, ect.) :
    - https://eer.qc.ca/repertoire-partage
    Le « répertoire partagé » de ressources renvoie à un concept en lien avec la théorie de communautés de pratiques que Thérèse Laferrière définit ainsi : « le langage spécialisé de la communauté et ses politiques, codes, procédures et autres outils qui (…)

    20 décembre 2017 Retours d’expériences 1038 visites 0 commentaire
  • Je suis la cartographie des talents pédagogiques

    Je suis la cartographie des talents pédagogiques de l’enseignement supérieur.

    Depuis 3 ans, je mûris dans la tête d’une conseillère pédagogique, Sylvie Pires da Rocha.
    Depuis un an, je me développe au fil des jours grâce à une équipe animée par Nathalie Leneveu, conseillère pédagogique, et des Enseignants-Chercheurs.

    Comme vous le voyez, je suis bien entourée...

    19 décembre 2017 par Nathalie Leneveu Coopérer 1642 visites 0 commentaire
  • Pourquoi s’intéresser à la gratitude ?

    Merci ! Photo on Visual Hunt
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Dans un monde où nous sommes appelés à interagir de plus en plus étroitement avec les machines, il est crucial que celles-ci puissent être en mesure d’adopter certains attributs propres à la communication humaine.
    Lorsque nous communiquons entre nous, nous échangeons de l’information, par la parole bien sûr, mais aussi par le biais de nos émotions. Que nous en soyons conscients ou pas, lorsque nous communiquons, nous mettons constamment en scène nos émotions. Celles-ci se (…)

  • Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ?

    Un article de Daniel Peyraya repris de la revue Distances et Médiation des Savoirs, octobre 2017 ; une revue sous licence CC by sa
    Dans le numéro précédent, la rubrique Débat-Discussion a accueilli trois contributions assez différentes tant par leurs contenus que par leurs approches. Rappelons brièvement quelques points saillants. O. Aim et A. Depoux traitent des formes d’énonciation des vidéos des MOOC à partir d’une approche dispositive qui implique la prise en compte des énoncés et des supports, des performances et des effets du support, enfin des normes industrielles de ces énonciations. Analysant les bandes-annonces de MOOC, les (…)

    19 décembre 2017 par Daniel Peraya Retours d’expériences 404 visites 0 commentaire
  • Dix idées fausses que se font les scientifiques de la vulgarisation

    "Infiltrée chez les physiciens", Héloïse Chochois www.chezlesphysiciens.fr, CC BY-SA
    Quand je demande à mes collègues physiciens ce qu’ils pensent de la vulgarisation, tous s’accordent sur sa nécessité. Mais quand il s’agit de savoir qui devrait vulgariser, comment s’y prendre, et pour quelles raisons, les opinions divergent : « il faut re-motiver les jeunes pour les carrières scientifiques », « le plus important, c’est la pédagogie », « il faut éviter la quantique »… J’avais moi-même des idées arrêtées sur le sujet quand, il y a 12 ans, j’ai commencé à participer à des actions de vulgarisation. Après des années de conférences grand (…)

  • Pourquoi il faut enseigner l’échec aux étudiants

    Conférence FailCon en 2012. Luca Sartoni / Flickr, CC BY-SA
    Au XIXe siècle, le poète américain Walt Whitmann écrivait
    « Vivas to those who have fail’d ! And to those whose war-vessels sank in the sea ! And to those themselves who sank in the sea ! And to all generals that lost engagements, and all overcome heroes ! And the numberless unknown heroes equal to the greatest heroes known ! « (« Bravo à ceux qui ont échoué ! À ceux dont les vaisseaux ont sombré dans la mer ! A ceux qui, dans la mer, se sont-eux mêmes noyés ! »).
    En 1982, dans « Worstward Ho » (Cap au pire en version française), Samuel Beckett écrivait quant à lui
    « Ever (…)

  • Dossier HACKATHON, la totale !

    Retrouvez le dossier complet…
    Pendant plusieurs jours la Team des Miss à réalisé pour vous interviews d’entreprises, de participants, questionnaire, vidéos, sketchnotes…
    Bref retrouver ici le dossier complet. #1 Questionnaire et lancement du #DossierHackathon :
    [ #DossierHackathon ] GO ! La #TeamDEsMiss lance un nouveau dossier : #questionnaire , interview, vidéo, sketchnotes… retrouvez tous les jours une info hackathon
    #1 Qu’est ce qu’un hackathon pour vous ?https://t.co/GywyNNCqzZ pic.twitter.com/APLgbYfEhd
    -- Jocelyne Turpin (@MissMooc) 6 décembre 2017
    https://platform.twitter.com/widgets.js #2 Vidéo : qu’est ce qu’un (…)

    18 décembre 2017 par Miss MOOC Veille 631 visites 0 commentaire
  • IUT, dépasser les idées reçues

    L’IUT de Moulins. Jean-Louis Zimmermann/Flickr, CC BY
    Depuis plus de 50 ans, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) proposent avec le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) une formation en deux ans, à la fois universitaire et professionnalisante, et qui trouve un accueil très favorable auprès des employeurs.
    Pourtant, depuis une vingtaine d’années, plusieurs idées reçues sur les IUT circulent et contribuent à diffuser une vision erronée de la contribution spécifique des IUT à l’enseignement supérieur français.
    Une voie de contournement ?
    Une première idée reçue qui circule sur les IUT avance qu’ils seraient devenus (…)

0 | ... | 3710 | 3720 | 3730 | 3740 | 3750 | 3760 | 3770 | 3780 | 3790 | ... | 4760