Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Typologie de participants aux MOOC par Jacques Rodet

    Un article repris du site Tad de Jacques Rodet, un site sous licence cc by sa nc
    Les initiateurs de MOOC communiquent fréquemment sur le nombre d’inscrits, bien que souvent ils ne calculent leur taux de complétion que sur les personnes ayant démarré le parcours. Il est vrai que la proportion de non démarreurs est importante et se situe généralement entre un quart et la moitié des inscrits. Ceci constitue la contre partie de la facilité d’inscription à un mooc : gratuité, procédure à un clic, teaser engageant…
    Afin d’y voir un peu plus clair sur la diversité des participants à un MOOC, je propose la typologie suivante :
    Le non (…)

    22 janvier 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 418 visites 0 commentaire
  • Animer des réseaux coopératifs ça s’apprend

    Qu’est ce qui facilite la coopération dans un groupe ? Quelles sont les postures, les astuces pour une coopération ouverte et vivante ? Quels outils collaboratifs utiliser ? Comment les mettre en place et conduire le changement ? Quel outils numériques choisir et pour quels usages ? Ce sont quelques unes des questions qui sont abordées dans Animacoop, une formation-action à l’animation de réseaux coopératifs. Déjà présente depuis plusieurs années à Paris, Brest et Gap, la formation Animacoop aura aussi lieu à Lyon et Toulouse au printemps 2018. Faisant partie du collectif de formateurs toulousains, je vous en parle un peu plus en détail (…)

    21 janvier 2018 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 3115 visites 1 commentaire
  • Débat : apprentissage, comment faire mieux ?

    Etudiants à l’Ecole de Management Léonard de Vinci. Letitbe/EMLV
    En appelant à une « révolution copernicienne », la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a placé la réforme de l’apprentissage sur le terrain culturel et sociétal. Il s’agit d’imposer l’apprentissage, dans l’inconscient collectif, comme une « voie d’excellence » vers l’emploi.
    Le souffle que l’exécutif ambitionne de donner à une de ses réformes clés inspirera-t-il les débats qui agitent les régions tout autant que l’ensemble des acteurs du système ?
    Besoins en compétences, besoins en formation
    On est en droit de s’interroger, au vu des visions essentiellement « (…)

  • Le guide du projet tutoré par le SUP de l’université de Toulouse, un bel exemple de ressources utiles à tous mis en partage

    Un texte repris de la page de présentation et du document en ligne.
    Une ressource rajoutée au wiki des ressources pour innover en pédagogie
    Merci au Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’Université Toulouse III, Paul Sabatier pour la réalisation de ce document et sa mise en partage, un document publié sous une licence Cretaive Commons (CC by nc sa).
    L’apprentissage par projet est un type de pédagogie active qui se développe fortement dans l’ensemble des formations professionnalisantes. Elle est, à l’heure actuelle, moins présente dans les formations généralistes.
    Pourtant elle permet l’acquisition de compétences (…)

    18 janvier 2018 par Michel Briand Fiches pédagogiques 1598 visites 0 commentaire
  • Peut-on vivre sans concept ?

    Dans la mouvance sémantique de la dichotomie théorie/pratique, le terme « concept » valorise socialement ce qu’il nomme, par différenciation avec ce qui lui est opposé ou ce qu’il ignore.
    Ainsi, dans le langage académique, il est souvent opposé au terme notion. L’un et l’autre désignent certes une idée générale ou abstraite, mais le concept est considéré comme lié à un discours théorique, alors que la notion est, elle, considérée comme induite ou déduite d’une expérience, d’un vécu, d’un rapport d’ activité empirique.

    17 janvier 2018 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 242 visites 0 commentaire
  • Animer des réseaux coopératifs ça s’apprend

    Qu’est ce qui facilite la coopération dans un groupe ? Quelles sont les postures, les astuces pour une coopération ouverte et vivante ? Quels outils collaboratifs utiliser ? Comment les mettre en place et conduire le changement ? Quel outils numériques choisir et pour quels usages ? Ce sont quelques unes des questions qui sont abordées dans Animacoop, une formation-action à l’animation de réseaux coopératifs. Déjà présente depuis plusieurs années à Paris, Brest et Gap, la formation Animacoop aura aussi lieu à Lyon et Toulouse au printemps 2018. Faisant partie du collectif de formateurs toulousains, je vous en parle un peu plus en détail (…)

    15 janvier 2018 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 118 visites 0 commentaire
  • Un MOOC pour Comprendre les nouveaux modèles de l’économie collaborative

    Rencontre avec l’un des intervenants, Jean Pouly.
    Alors que le MOOC Comprendre l’économie collaborative repart pour une nouvelle saison le 06/11/17 Jean Pouly l’un de ses intervenants, nous en dit plus sur le succès de la 1 ère édition.
    Découvrons en quoi, « l’économie collaborative » nous concerne tous, à titre personnel comme professionnel, que l’on soit citoyen, salarié, entrepreneur, grande entreprise, petite entreprise etc. ? Que réserve cette nouvelle saison du MOOC :
    En prévision de la sortie imminente de cet article, un #FlashMOOC du 22/09/17, vous avertissait de l’interview vidéo de @jeanpouly :
    Découvrez les nouveautés (…)

    12 janvier 2018 par Miss MOOC Veille 53 visites 0 commentaire
  • Se questionner sur sa pédagogie en BD !

    Cette BD est le premier d’une série que j’utilise lors de mes ateliers de formation à la pédagogie. L’idée de cette BD est d’amener les enseignants à se questionner sur la pédagogie en montrant des situations qu’ils peuvent rencontrer dans leur pratique d’enseignement.
    Le format BD permet de dédramatiser des situations et ne pas faire "donneur de leçon". Ces BD servent ensuite de point de départ pour des activités sous forme d’APP ou de débats.

    12 janvier 2018 par Tuyet Tram DANG NGOC Fiches pédagogiques 1303 visites 0 commentaire
  • Changement de focus : de la capsule vidéo à une conception pédagogique intégrée

    Un article repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Remerciements
    Nous remercions chaleureusement Dre Christelle Bozelle, directrice de la cellule MOOC de l’UNIGE, pour sa disponibilité, ses conseils avisés et ses commentaires de qualité. De même, nous remercions Mme Ahidoba De Franchi Mandscheff, responsable qualité du Centre pour la formation continue et à distance. Nous remercions enfin chaleureusement Dre Isabelle Bolon du MOOC de l’Institut de santé globale pour ses contributions et relecture.
    Introduction
    Invitée à contribuer à la discussion initiée par Daniel Peraya sur (…)

    12 janvier 2018 par Barbara Class Retours d’expériences 910 visites 0 commentaire
  • Se manager soi-même avant de manager, réflexions sur les formations au management

    Apprendre différemment. Pexels
    Manager, diriger une équipe, quelle sinécure ! On observe un désamour pour la fonction car elle semble pleine d’embûches, de risques, de peurs de diriger, de perte de crédibilité, d’anxiété en tout genre, de peur de prendre le pouvoir… Et pourtant, combien de professionnels, experts postulent encore dans tous les MBA ou autres Masters du monde entier, pour venir décrocher le sésame qui constitue pour elles ou eux la clé pour accéder à des postes de managers, dirigeants ? Combien de jeunes aussi rêvent un jour de diriger une équipe ? Et surtout, toute entreprise a besoin de managers pour fonctionner ! (…)

0 | ... | 3680 | 3690 | 3700 | 3710 | 3720 | 3730 | 3740 | 3750 | 3760 | ... | 4760