Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • [Invitation] « Former les actifs à la transition écologique » : Présentation du rapport intermédiaire [7 novembre]

    The Shift Project et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter au webinaire de présentation du rapport intermédiaire « Former les actifs pour la transition écologique », qui se tiendra le jeudi 7 novembre prochain à 14h en direct sur Zoom. Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
    La présentation sera retransmise en visio (le lien vous parviendra une fois votre inscription validée) et sera suivie d’une table ronde en présence de Jean-Baptiste Drouet, responsable régional emploi compétences, MEDEF Pays de la Loire, et Brice Philippe, chef de projet développement des compétences en charge des transitions (…)

  • Une sélection de vulgarisateur⋅ice⋅s sur Youtube

    À force de boycotter Youtube et les autres plateformes dominantes, j’ai réalisé que je ne connaissais presque aucune chaine de vulgarisation. Et c’est bien dommage, car malgré l’existence notable de Peertube (foncez-y !), force est de constater que c’est sur Youtube que se cachent, dans les bas-fonds d’un océan de vidéos discutables sur le fond et la forme (sans parler d’un algorithme de recommandation toxique sur tous les plans), de véritables pépites.
    J’ai donc demandé à un ami que je savais bon connaisseur du sujet, quelles Youtubeur⋅se⋅s il pouvait me recommander. Il a été tellement généreux dans sa réponse, que j’ai eu envie de (…)

    3 octobre 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 215 visites 0 commentaire
  • Les IA génératives…et si on en parlait avec les étudiant·es ?

    Tweet Introduction
    ChatGPT est arrivé en novembre 2022. En septembre 2024, quand on interroge nos étudiant·es de L1, on s’aperçoit qu’elles et ils l’ont quasiment tous utilisé. Quand on a vu les étudiant·es travailler au semestre dernier, il était clair que les IA génératives étaient utilisées dans de nombreuses situations. Dans le contexte de son mémoire de Master, Selma El Babarti a observé les usages des étudiant·es.
    Ces usages vont bien plus loin que l’idée réductrice de tricher pour avoir une meilleure note sans faire d’efforts. Ils vont encore se développer avec la puissance attendue de nouveaux modèles, l’introduction des IA (…)

    3 octobre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 235 visites 0 commentaire
  • UNOE ou l’Université d’après-demain

    Tweet
    Le mercredi 26 juin 2024, nous avons lancé le réseau Unitwin UNOE en éducation ouverte.
    Cette inauguration a eu lieu en ligne et il est possible de voir ou revoir l’événement ici : https://mediaserver.univ-nantes.fr/videos/lancement-reseau-unitwin-unoe/. Un réseau global
    …et des participant·es de plus de 35 pays différents qui se sont connecté·es pour assister au lancement du réseau et écouter les expert·es parler d’éducation ouverte.
    Mais au-delà des chiffres, cette globalité permet d’envisager une réflexion au niveau de la planète plutôt qu’à un simple (!) niveau national. Avec cet horizon (ou plutôt absence d’horizon), (…)

    30 septembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 419 visites 0 commentaire
  • Vers une maîtrise de l’IA : +100 pratiques, perspectives et objectifs !

    Tweet
    Voici une ressource collective, publiée sous licence libre, qui regroupe 101 pratiques créatives et critiques, perspectives et objectifs pour l’IA en éducation.
    Cela fait des mois que nous disons (et écrivons) à la Chaire que les ressources indispensables aux enseignant·es concernant l’utilisation de l’IA en éducation ne viendront pas des géants de l’édition ou d’Internet, mais du partage de ressources entre pairs. Nous avions ainsi publié le manuel ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” sous la licence CC BY. La publication “Towards AI Literacy : 101+ Creative and Critical Practices, Perspectives and Purposes” (…)

    30 septembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 509 visites 0 commentaire
  • Pourquoi nous oublions ce que nous avons appris

    Apprendre un cours la veille de l’examen n’est en général pas très efficace à long terme. Krakenimages.com/Shutterstock
    Certains apprentissages, de la grammaire au vélo, nous suivent toute notre vie. D’autres notions, acquises pour un devoir sur table ou un examen, finissent par s’évaporer très vite, une fois l’échéance passée. Comment l’expliquer ? Et comment ancrer les savoirs dans nos mémoires ?
    Tata Noelia, j’ai une question : puisque mon corps se muscle si je fais beaucoup de sport, est-ce que mon cerveau grossira si j’étudie beaucoup ? Est-ce parce que je n’ai plus de place dans mon cerveau que j’oublie ce que j’apprends à (…)

  • Définir votre groupe avec vos premiers membres

    Il peut être très efficace lors de la mise en place dâ€â„¢une nouvelle communauté de la co-construire avec les premiers membres.

    30 septembre 2024 Blog de Jean Michel Cornu 140 visites 0 commentaire
  • Tumulte en école d’ingé, une saison pour s’engager !

    Tu es étudiant·e ingé et engagé·e pour la transition écologique et sociale, pour la solidarité locale ou internationale, pour l’égalité de genre ou pour la transformation de ta formation ? Tu es membre d’un groupe étudiant engagé, ou tu cherches à en créer un dans ton école ? Tu t’intéresses aux mouvements sociaux et politiques qui marquent notre génération, et tu te demandes quel rôle tu peux jouer ? Alors le Tumulte est fait pour toi !
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Le Tumulte est une campagne nationale de mobilisation en école d’ingé durant tout l’automne 2024, (…)

  • Faut-il forcément faire cours en anglais pour internationaliser les formations ?

    Le 12 janvier 2024, Emmanuel Macron prononce un discours en anglais à l’Université Humboldt de Berlin invoquant une « facilité » et le besoin de se faire « comprendre ». Ce choix a provoqué des réactions fortes, notamment de l’Observatoire européen du plurilinguisme qui y note que le contexte imposait d’autres choix (le français ou l’allemand par exemple).
    La Journée européenne des langues qui se tient en septembre chaque année est l’occasion de se poser la question du rôle de l’anglais mais surtout des autres langues dans l’internationalisation des formations.
    Pour attirer des candidats du monde entier et offrir à leurs étudiants des (…)

  • Mini-conf sur la sobriété sur le fil de la métaphore biologique de la métamorphose de la chenille en papillon

    Site web https://www.linkedin.com/posts/credit-cooperatif_il-en-faut-peu-pour-%C3%AAtre-heureux-largent-activity-7238887469180489728-LPAO?utm_source=share&utm_medium=member_desktop Type de ressource Expérience inspirante Description Mini-conf testée le 26 sept 2024 à Bordeaux pour la rencontre "Il en faut peu pour être heureux" organisée par MakeSense et le crédit coopératif. N’hésitez pas à partager vos impressions et vos propositions de bonifications ! Auteur Julie Chabaud (…)

    29 septembre 2024 Transition 140 visites 0 commentaire

0 | ... | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | ... | 4760