Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Des outils d’analyse de l’apprentissage

    Dans cet article, nos expertes proposent des exemples d’outils d’analyse de données pour soutenir la réussite des étudiants tirés de quelques initiatives au collégial et utilisés l’extérieur du Québec .
    Un article de Michelle Deschêne, en collaboration avec Séverinne Parent, enseignante, repris du site Vitrine Technologique pour l’éducation, un site sous licence CC by sa nc
    Depuis plusieurs années, on s’intéresse aux données disponibles dans les institutions d’enseignement. De multiples données sont déjà disponibles : des données sur les programmes (processus scolaires) et les apprentissages ainsi que des données sur les étudiants (…)

    8 février 2019 par MDeschênes Vitrine Technologie Education 1118 visites 0 commentaire
  • Et si l’innovation pédagogique était d’aider les professeurs dans leur prise de parole ? Une expérience autour de l’improvisation

    Par les responsables de pôle (Sabine Bacouel-Jentjens, Bénédicte Bourcier & Julia Guinchard-Nascimento) et Simon Collot, étudiant entrepreneur à l’ISC Paris. Le 30 janvier dernier, les enseignants ont été invités à participer à des sessions d’improvisation.
    Les enseignants sont formés à réfléchir sur leur matière de prédilection, ils en sont les experts … mais ils ne le sont pas à la manière de transmettre leur savoir. Or, au-delà des connaissances, un bon professeur est quelqu’un qui sait captiver son auditoire. Les étudiants ne sont pas toujours un public facile : hyperconnectés, y compris dans les salles de cours, ils peuvent (…)

    8 février 2019 par Karen ISC Paris 242 visites 0 commentaire
  • Pédagogie universitaire et classe inversée : vers un apprentissage fructueux en travaux pratiques

    Le secteur de l’enseignement supérieur a beaucoup évolué ces dernières années, suite à un certain nombre de facteurs tels que la démocratisation, la massification d’accès, ainsi que l’évolution des pratiques d’apprentissage des étudiants issus de la culture numérique. Ces catalyseurs poussent les pratiques pédagogiques des enseignants à être questionnées et surtout à changer. Nous proposons dans ce cadre d’utiliser les classes inversées pour renforcer la préparation préalable des travaux pratiques. Pour ce faire, nous avons mis en place une autoformation en ligne basée sur une scénarisation pédagogique de l’apprentissage en question. Une (…)

    7 février 2019 par Michel Briand Veille 4125 visites 0 commentaire
  • La pédagogie de l’enseignement supérieur, la science du physicien Marcel Lebrun, présentation du dernier numéro de la revue

    Un article de Christelle Lison repris de la revue Ripes, Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, un article sous licence CC by sa nc
    Lorsqu’il est question de la pédagogie de l’enseignement supérieur, force est de constater que plusieurs collègues se demandent encore si elle peut être qualifiée de sciences. À la lumière des très nombreux travaux que RIPES reçoit et publie, la réponse est oui, sans le moindre doute ! Elle est une science en partie construite à partir de différentes disciplines et qui intéresse des disciplinaires de différentes natures. C’est probablement l’une des sciences les plus mobilisées par (…)

    7 février 2019 par Michel Briand Veille 1042 visites 0 commentaire
  • La créativité, pont entre les études de sciences et les humanités ?

    Les étudiants capables de passer des sciences dures aux sciences humaines ont une carte à jouer en entreprise. Shutterstock
    Dans une célèbre conférence donnée en 1959, le romancier et chimiste C.P. Snow a parlé de la séparation entre les sciences dures et les humanités, et du manque de respect et de dialogue qui existe souvent entre ces deux champs. Il a souligné en quoi cela pouvait nuire à l’avenir d’un pays dans la mesure où de nombreuses innovations résultent de l’interaction entre ces deux cultures.
    Snow en attribuait en grande partie la faute à ce qu’il appelait « notre croyance fanatique dans la spécialisation des cursus de (…)

  • UNIT-2019 : Appel à projets UNIT 2019

    Les membres de la Fondation UNIT sont invités à proposer des actions visant la mutualisation, la réalisation et la diffusion d’outils pédagogiques destinés à promouvoir la transformation numérique de l’enseignement supérieur ainsi que l’attractivité du métier d’ingénieur.
    un texte repris du site de la fondation Unit
    Les dossiers projets doivent être déposés sur le site : https://unit-2019.sciencesconf.org/ avant le 2 avril 2019. En cas de problème, s’adresser à alain.kavenoky@unit.eu
    Axe ressources éducatives et formations : Trois formats de ressources ou de formations sont proposés : le grain (de 1 à 3h d’équivalent présentiel), (…)

    6 février 2019 par Michel Briand Coopérer 522 visites 0 commentaire
  • La formation à distance au prisme du partenariat

    Ce texte propose une synthèse de l’atelier d’expérience n°2 du colloque Éducation 4.1 organisé par le CNED et la revue DMS-DMK les 17 et 18 janvier 2019 à l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED de Poitiers, France. Les communications présentaient deux dispositifs de formations au prisme du partenariat : UNISCIEL et FORSE
    Un article repris de la revue Adjectif, un article sous licence CC by nc sa
    Voulgre, Emmanuelle (2019). La formation à distance au prisme du partenariat : retour sur l’atelier d’expérience 2 du colloque Éducation 4.1. Adjectif.net Mis en ligne mardi 05-02-2019
    Contexte
    Le colloque (…)

    6 février 2019 par Emmanuelle Voulgre Adjectif 744 visites 0 commentaire
  • La Fondation Entreprendre lance l’appel à candidatures : Accompagner les acteurs de l’éducation et de l’orientation pour aider les jeunes à entreprendre leur vie

    « Accompagner les acteurs de l’éducation et de l’orientation pour aider les jeunes à entreprendre leur vie », tel est l’objectif de cet appel à candidatures lancé par la Fondation Entreprendre, dans le cadre de son programme Graines d’entrepreneurs.

    6 février 2019 par mathurin Espace-formation.org 403 visites 0 commentaire
  • Un jeu d’entreprise en Espagnol !

    Par Maria Garcia Ludeña, professeur d’espagnol et Sophie Senpau Roca, professeur d’espagnol et coordinatrice du Bachelor En 2017-2018, les étudiants de Bachelor 1 de l’ISC Paris ont découvert un cours de langue vivante « Espagnol »… un peu particulier.
    Afin de rendre l’enseignement de l’espagnol réellement vivant, appliqué au monde de l’entreprise et interactif, nous avons organisé un jeu de type Business Game exclusivement en espagnol. Durant tout le semestre, soit 11 séances, l’ensemble de la promotion constituée d’une centaine d’étudiants a été divisé en équipes de 5 ou 6. Chaque équipe devait créer son entreprise, basée en Espagne. (…)

    5 février 2019 par Karen Retours d’expériences 366 visites 0 commentaire
  • Comment stimuler sa journée ou une rencontre collective avec Ariane Dupuy

    Comment être dans les meilleurs dispositions que ce soit seul, lorsque lâ€â„¢on démarre sa journée ou bien avec un groupe par exemple au début dâ€â„¢une rencontre. Ariane Dupuy, facilitatrice en intelligence collective et somatique nous présente la méthode Savers qui nous aide en 6 courtes étapes à nous préparer à sortir le meilleur de nous même.

    4 février 2019 Blog de Jean Michel Cornu 299 visites 0 commentaire

0 | ... | 3150 | 3160 | 3170 | 3180 | 3190 | 3200 | 3210 | 3220 | 3230 | ... | 4770