Outils pratiques et questions importantes pour aider vos étudiant·e·s à apprendre en groupe.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Outils pratiques et questions importantes pour aider vos étudiant·e·s à apprendre en groupe.
Alors que la rentrée scolaire bat son plein, des touristes insouciants explorent encore les cartes d’Airbnb ou de Tripadvisor, en quête d’un lieu agréable pour profiter des derniers rayons de soleil estivaux.
Ces mêmes jours de septembre, sur un registre beaucoup plus fébrile, les bacheliers qui n’ont pas obtenu en juin d’affectation dans l’enseignement supérieur scrutent la carte des formations du site d’admissions Parcoursup à la recherche d’une place dans une université ou école post-bac.
Le sujet d’agrégation interne de SVT de cette année (2019) posait (entre autre) la question suivante : “Expliquez en vingt lignes au maximum les enjeux de l’usage du numérique dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Précisez comment il participe à la formation du citoyen responsable du 21ème siècle.”
L’occasion était trop belle !
Le Success Day se déroule avant même les concours post-prépas. L’objectif : proposer, aux futurs candidats, un coaching dédié tout en leur faisant découvrir l’école. Un projet d’ouverture et de liens qui s’inscrit dans la durée
Le Success Day est organisé, depuis 2018, pendant 2 jours aux alentours de la fin du mois de mai. L’ISC Paris ouvre à cette occasion, ses portes aux candidats qui souhaitent se préparer aux épreuves orales du concours BCE.
Pour sa 3ième édition, le prix de l’innovation pédagogique innove et devient le prix de l’innovation.
L’innovation n’étant pas que dans la salle de classe, l’objectif est de valoriser les innovations mises en place par l’ensemble des équipes de l’école.
Il comprend maintenant plusieurs catégories : l’innovation pédagogique et l’innovation en action.
Vous en avez marre des soutenances où l’apprenant débite son PowerPoint sur un ton monocorde ? Demandez-lui de scénariser sa restitution. Il prendra davantage de plaisir à la préparer. Et vous à l’écouter. Mais attention ! Il ne faut pas pour autant que la forme l’emporte sur le fond. Et expliquez bien que c’est une modalité d’apprentissage non transposable automatiquement dans le monde professionnel.
L’ouvrage s’intéresse à la réalité plurielle de l’homo academicus, en partant des vécus et des conceptions des professeur.e.s d’université. L’enquête menée en France par les deux auteurs, de 2013 à 2017, dans un large éventail de disciplines (lettres, sciences, sciences humaines et sociales, médecine), permet de mieux appréhender les différentes manières d’être enseignant.e-chercheur.e, la condition universitaire, les conceptions de la carrière et les approches de l’enseignement mobilisées dans la pratique pédagogique.
Ces paroles, les moins de 20 ans ne les connaissent peut-être pas. Mais à l’image de ce que chantait Francis Cabrel dans un titre de 1981, les bacheliers qui n’ont pas encore d’affectation dans l’enseignement supérieur pour la rentrée 2019 cherchent à prendre « leur place dans le trafic »… Et ce avant que le site Parcoursup, dont la phase complémentaire a ouvert le 25 juin, ne ferme ses portes le 11 septembre prochain.
La RSE, Responsabilité sociétale des entreprises est leur contribution à un développement durable. C’est un sujet incontournable, répondant aux enjeux du XXIème siècle et aux attentes des étudiants. C’est un sujet dans lequel l’innovation est par essence… Nous nous devions donc d’innover.
Ce cours s’adresse à tous les étudiants de la deuxième année du programme grande école, au second semestre.
Depuis le printemps 2019, le Réseau romand Science et Cité met à la disposition des acteurs et actrices de la culture scientifique un outil d’aide à la conception et au suivi de leurs projets : La moulinette.
Cet outil inédit ne s’accompagne d’aucun conseil méthodologique, ne contient aucune recette toute faite. On pourrait s’en étonner, mais c’est ce qui constitue sa force et sa spécificité. La réflexivité et l’empowerment, tels sont en effet les objectifs de ses concepteurs.
0 | ... | 3010 | 3020 | 3030 | 3040 | 3050 | 3060 | 3070 | 3080 | 3090 | ... | 4830