Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Humanités numériques : une aide pour l’éducation aux médias ?

    Il fut un temps où l’on disait des jeunes inscrits dans des formations littéraires qu’ils « faisaient leurs humanités ». L’expression a perdu peu à peu de son rayonnement à mesure que la place du latin et du grec diminuait dans l’enseignement. Mais voilà que depuis années, les humanités reviennent sur le devant de la scène, avec l’ouverture de cursus dédiés, ou encore le lancement de projets de recherche spécifiques.

  • Ecocampus4 "Les campus, acteurs des transitions" : Déclaration de Poitiers

    A l’occasion du colloque Ecocampus4 "Les campus, acteurs des transitions" qui s’est tenu à Poitiers du 5 au 7 novembre 2019, co-organisé par l’université de Poitiers et l’ISAE-ENSMA, sous l’égide de la CPU et de la CGE, les participant.e.s ont adopté la "Déclaration de Poitiers". Durant 4 demi-journées, en plénière et en ateliers, elles.ils ont débattu.e.s autour de résultats de recherches menées et d’actions concrètes réalisées sur les campus. Ont été au cœur des échanges, les transitions sociétale et culturelle, environnementale et biodiversité, organisationnelle et managériale, énergétique et économie circulaire.

    19 novembre 2019 par Lionel Vinour Veille 881 visites 0 commentaire
  • La volition, entre motivation et cognition : quelle place dans la pratique des étudiants, quels liens avec la motivation et la cognition ?

    Cet article présente les conclusions d’une étude menée par le groupe AdAPTE dans le cadre de ses recherches sur la volition des étudiants de l’enseignement supérieur. Basé sur les résultats d’une enquête menée auprès de 2200 étudiants de première année répartis dans 16 établissements d’enseignement supérieur, il se focalise sur la manière dont les étudiants gèrent les conditions dans lesquelles ils se placent pour réaliser les activités d’apprentissage en autonomie et plus particulièrement la réalisation de synthèses.

  • Comment gérer les limites du groupe

    Il est très utile de fixer avant et ensemble les limites du groupe, mais souvent on n’aime pas parler des problèmes. Aujourd’hui nous allons voir comment le faire de façon simple et ludique avec Olivier Piazza co-directeur du DU d’intelligence collective à l’université de Cergy Pontoise.

    18 novembre 2019 Blog de Jean Michel Cornu 228 visites 0 commentaire
  • Université : comment introduire le développement durable dans les formations ?

    Un articlerepris du magazine The Conversation, une publication sous licnece CC by nd
    Sous l’impulsion de Delphine Batho, Cédric Villani et Matthieu Orphelin, 80 députés ont déposé une proposition de loi sur l’enseignement des enjeux climatiques. Sans attendre cette initiative législative, il s’avère que de nombreuses actions ont déjà été lancées dans les universités pour intégrer à la formation cette dimension de « durabilité ».
    À travers cet article, je souhaite tirer quelques conclusions d’une expérience de recherche menée à Grenoble – le projet NEED for IoT – dont le but est de développer des constituants d’objets technologiques (…)

    18 novembre 2019 The conversation 178 visites 0 commentaire
  • Environnement d’apprentissage inclusif à l’EHESP à Rennes

    Un article repris du site du magazine ESResponsable.org
    Le Centre d’Appui à la Pédagogie (CApP) accompagne et forme la communauté pédagogique de l’EHESP dans le but de faire évoluer les enseignements vers d’autres pratiques (pédagogie active, par compétences, jeu sérieux, classe inversée, ...). Il vise à soutenir les initiatives pédagogiques créatives, innovantes, numériques pour une meilleure réussite des apprenants dans leur parcours.
    Le CApP réalise et accompagne à la réalisation des supports pédagogiques. Ainsi, il veille à ce que ces supports soient accessibles à tous.
    Dès la conception, les ingénieurs pédagogiques veillent à (…)

    18 novembre 2019 par EHESP Veille 362 visites 0 commentaire
  • Progresser avec le co-apprentissage

    Après avoir fait évoluer les dispositifs de formation de plusieurs unités d’enseignement de la licence Sciences de la Vie, en appliquant entre autres le principe de l’alignement constructif, nous avons constaté de réels effets sur la satisfaction et le taux de réussite des étudiants, mais nous avons également constaté un phénomène de saturation, le taux de réussite aux évaluations n’évoluant plus, une partie du public n’étant toujours pas engagée dans un processus d’apprentissage.

    18 novembre 2019 QPES 2019 1842 visites 0 commentaire
  • Les Learning Analytics vus par Vanda Luengo

    Un article entretien de Daniel Peraya et Vanda Luengo.

    Le texte de cette contribution a pour origine un entretien réalisé par Skype le 22 août 2019 (50 minutes). Il a été rédigé par D. Peraya et relu par V. Luengo. Nous avons décidé d’un commun accord de conserver certaines caractéristiques du langage oral initial.

  • Soutenir un projet à distance via la visioconférence

    Alain intervient depuis plusieurs années au Cnam des Pays de la Loire sur une unité d’enseignement « NFA021 développement Web : mise en pratique » dispensée à distance.

    Puisqu’il s’agit d’un enseignement technique axé sur la pratique, il propose à ses élèves des projets sous forme de fil rouge sur lesquels ces derniers doivent travailler tout au long du semestre.

    15 novembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 537 visites 0 commentaire
  • L’espace expérientiel (E²)

    Ce texte présente l’Espace expérientiel, pour ensuite le situer parmi les pédagogies actives. Puis, la problématique et le contexte de la collecte de données sont énoncés. Enfin, une présentation de premiers résultats de la mise en pratique de l’E² est faite avant de relever certains constats dans la discussion et la conclusion.

    15 novembre 2019 par Denis Bédard QPES 2019 1515 visites 1 commentaire

0 | ... | 2840 | 2850 | 2860 | 2870 | 2880 | 2890 | 2900 | 2910 | 2920 | ... | 4760