La plupart des enseignants et chercheurs s’interrogent sur l’opportunité et les risques à diffuser leurs cours sur Internet, mais aussi à utiliser d’autres contenus. L’utilisation de licences libres est de nature à leur simplifier la tâche.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
La plupart des enseignants et chercheurs s’interrogent sur l’opportunité et les risques à diffuser leurs cours sur Internet, mais aussi à utiliser d’autres contenus. L’utilisation de licences libres est de nature à leur simplifier la tâche.
Voici deux ressources qui donnent des clés pour accompagner les apprenants en cette période de confinement.
Table ronde : L’accompagnement des apprenants, le secret de la réussite
Les 6 points clés de l’accompagnement :
Donner une vision d’ensemble du dispositif ;
Aider à planifier ;
Aider à doser et fournir un effort soutenable ;
Donner des signes de présence ;
Miser sur la collaboration
Ne pas oublier le plaisir.
En présentiel, les enseignants savent combien il est important de ne pas rater sa rentrée, son premier cours, les premières impressions qu’on donne aux apprenants, car c’est la mise en place du premier barreau de l’échelle de la confiance entre l’enseignant et les apprenants qui se joue. Cette confiance se construit ensuite dans chacune des interactions. On se livre un peu, on teste la réaction des pairs et de l’enseignant, puis on se livre un peu plus, jusqu’à ce qu’une faille se produise : une réflexion blessante de la part d’un pair, une brimade, …
Cet article complète son jumeau qui traite des interactions des étudiant·es en ligne avec le contenu à apprendre. Interactions avec le contenu et interactions avec les personnes, voilà certainement deux facteurs primordiaux d’un apprentissage en profondeur ! Comment concevoir son enseignement à distance tout en maintenant, voire en renforçant, les interactions entre les personnes ?
Par Amaury Daele
Dans l’imaginaire collectif, apprendre à distance ressemble en grande partie à un travail solitaire pour lequel il est nécessaire de posséder de solides capacités à travailler en autonomie et une grande motivation personnelle. Il s’agirait aussi d’accepter de n’avoir que des contacts restreints avec les enseignants et les tuteurs ou avec d’autres apprenants. Cette image est encore fortement liée à l’idée que l’enseignement à distance est un enseignement « de la seconde chance » destiné à des adultes en emploi qui reprennent des études. Dans un tel contexte, on pourrait facilement penser que puisque enseignants et apprenants ne peuvent pas se rencontrer, ces derniers doivent « se débrouiller seuls » et « se responsabiliser ».
Nous vous proposons d’analyser l’évolution du contexte de travail d’un élève dans le contexte actuel de confinement et de continuité pédagogique. A partir de cet état des lieux, nous verrons les leviers actionnables pour faciliter son engagement dans la durée.
La situation d’urgence dans laquelle se trouvent actuellement les institutions éducatives propulse brutalement la formation à distance sur le devant de la scène en lui conférant par défaut le statut de solution miracle. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque, dans ces conditions particulières, la formation à distance (FAD) ou le e-learning ?
En cette période où l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se fait… à la maison, son rôle dans la lutte contre les informations frelatées ou frauduleuses est essentiel. Que ce soit sur les médias de masse ou les médias sociaux et autres messageries instantanées, les infox sont envahissantes, notamment en ce qui concerne le coronavirus.
Le troisième Lunch&Discover du Learning Lab s’est déroulé ce mercredi 25 mars en visioconférence depuis nos home offices respectifs ! La thématique de l’événement était on ne peut plus actuelle puisqu’il s’agissait de s’interroger sur : “comment transformer mon cours pour le donner à distance ? ” Plus d’une vingtaine de participant-es se sont connecté-es à l’heure du lunch afin de poser leurs questions à notre invitée, Bernadette Charlier, professeure en sciences de l’éducation et spécialiste du domaine.
Que ce soit pour continuer vos activités ou bien pour garder le contact pendant la période de confinement, il est très facile d’organiser gratuitement une rencontre à distance qui soit également accessible même pour ceux qui n’ont pas internet. Nous allons voir comment faire avec l’outil Zoom.
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