Nous démarrons aujourd’hui une série de trucs d’animation sur les différents rôles au sein d’un grand groupe en réseau. Commençons par le porteur de projet. Qu’apporte-t-il exactement au sein d’une communauté de projets en réseau ?
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Nous démarrons aujourd’hui une série de trucs d’animation sur les différents rôles au sein d’un grand groupe en réseau. Commençons par le porteur de projet. Qu’apporte-t-il exactement au sein d’une communauté de projets en réseau ?
Ces vingt dernières années, le développement à l’international a été l’un des moteurs du succès des business schools françaises. Cette voie continue certes à offrir de belles perspectives, car les besoins en formation non satisfaits par une offre locale en Afrique, en Amérique Latine ou en Asie restent importants. Et si l’éducation en ligne s’est accélérée ces dernières semaines, les turbulences actuelles liées à la crise du Covid-19 imposent de revoir le modèle des établissements.
Inscrit dans l’espace public international dès les années 1970, l’environnement est aujourd’hui à la source de multiples écritures, récits et débats dans nos sociétés. Il couvre désormais un périmètre discursif large et matriciel, où des notions comme l’écologie, la transition écologique, le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises (RSE, qui inclut une dimension environnementale), l’anthropocène, et même l’effondrement, traduisent par prisme des réalités physiques, économiques, politiques, scientifiques mais aussi culturelles et symboliques liées mais différentes.
Avec la crise sanitaire et période de confinement, les outils en ligne sont apparus comme un maillon essentiel pour assurer la continuité pédagogique.
Nombre d’enseignants ont été amené à changer leurs pratiques pour passer du présentiel au distanciel. Parmi eux, Marie Moreau qui enseigne la communication au Cnam. Elle avait déjà une expérience d’enseignement à distance et a profité de cette période pour tester de nouveaux outils numériques. Sa formation en ingénierie de formation l’aide beaucoup à construire ses séquences pédagogiques et à aller chercher des outils adaptés à ses objectifs pédagogiques.
Une première étape de « déconfinement » se met progressivement en place et une partie des élèves retrouve le chemin de l’école. De nombreuses questions se posent sur les deux mois de « continuité pédagogique » que nous venons de traverser, et plusieurs laboratoires ont d’ores et déjà lancé des travaux de recherche à ce sujet. Des séminaires ont aussi engagé le débat, c’est le cas des Ludoviales, événement virtuel qui s’est déroulé du 27 au 30 avril dernier.
La situation actuelle nous incite à évaluer les étudiants à distance. Les recommandations pour limiter la fraude consistent notamment à proposer des tests composés de questions indépendantes, tirées aléatoirement et sans possibilité de retour en arrière. Cette vidéo montre à travers un exemple comment partir d’un examen papier-crayon habituellement posé en présentiel pour le repenser en activité de test en ligne.
L’Académie des Transformations Éducatives de l’IMT se propose de mettre en synergie ses acteurs de la recherche et du développement de l’innovation en pédagogie et en technologie de l’éducation, au travers du groupe de recherche IMT4ET (Innovative Methods and Tools for Educational Technology).
IMT4ET vous invite donc, lors de son 1er atelier, organisé les 27 et 28 mai 2020 à distance, à échanger sur les démarches, outils et méthodes sur l’approche par compétences, dans le domaine des technologies éducatives en formation d’ingénieur.
À l’annonce du confinement, les professeurs du secondaire et du supérieur ont dû passer du cadre de la classe à celui de l’enseignement à distance. Avec des plateformes comme eCollab, Zoom, Discord, chacun a réinventé son cours avec les moyens du bord en seulement quelques jours. Mais les travaux pratiques, dits « TP », ont souvent dû être abandonnés. Sans salle dédiée, sans éprouvette ni oscilloscope accessible, il n’y avait plus de place pour les expériences.
Pour pallier ce manque, certains se sont tournés vers des simulations numériques ou vers l’analyse de données déjà disponibles.
C’est avec les étudiants de l’ISC Paris inscrits en Master Grande Ecole « International Business and Management », dirigé par Sabine Bacouël-Jentjens, que « L’Hôtel Particulier » d’Asnières a construit un pont entre une activité locale dans le secteur de l’hébergement et l’image internationale de la France la French Touch, afin d’attirer une clientèle issue des quatre coins du monde.
Depuis le début du confinement, les choses évoluent finalement très vite. Même si le fait de rester confiné chez soi semble rendre le temps particulièrement long, nous constatons qu’un changement rapide est en cours, et qu’il va se prolonger largement après cette « courte » période. Si dans un premier temps la communauté du supérieur s ‘est mobilisée pour gérer l’urgence, les sujets apparus dernièrement nous démontrent que « l’école d’après » reste à être définie aussi dans le supérieur.
0 | ... | 2540 | 2550 | 2560 | 2570 | 2580 | 2590 | 2600 | 2610 | 2620 | ... | 4770