Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Utiliser l’IA pour traiter les conversations des apprenants sur les forums

    Utiliser l’IA pour traiter les conversations des apprenants sur les forums
    Les interactions entre enseignants et apprenants jouent un rôle clé dans le processus d’apprentissage, en stimulant à la fois motivation et engagement. Dans le contexte de la formation à distance, divers outils facilitent ces échanges : courriels, classes virtuelles, et surtout les forums, qui se distinguent par leur caractère asynchrone.
    Les forums constituent un espace privilégié pour poser des questions, partager des idées ou discuter des sujets liés au cours. Ils encouragent également l’entraide entre apprenants, qui peuvent échanger des ressources, (…)

    12 février 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 530 visites 0 commentaire
  • Étudiants, vous êtes suivis ! Quels usages des données personnelles dans les cours en ligne ?

    Les étudiants sont-ils bien conscients que la personnalisation et donc l’efficacité des cours qui leur sont proposés en ligne reposent sur l’analyse de leurs données personnelles ? Regard sur les résultats d’une enquête et les défis qu’ils soulèvent.
    Pendant la pandémie de Covid-19 et la période de confinement, c’est devant leurs ordinateurs que les étudiants ont poursuivi leur formation, activant parfois leur caméra lors des cours à distance, participant aux conversations, partageant leurs écrans de personnels…
    Ces pratiques leur ont fait prendre conscience de l’utilité des plates-formes de cours en ligne. Cependant, l’efficacité de (…)

  • 10/03 : Atelier de sensibilisation au modèle de Comptabilité Care – Paris

    Atelier de sensibilisation à la méthode comptabilité CARE

    12 février 2025 par Marilyne Barisic Communs 380 visites 0 commentaire
  • EduSolTech : un projet sur les low-tech en Uruguay !

    La première école durable, autosuffisante en eau et en électricité située en Uruguay, accueille un projet mené par deux étudiantes d’ISF d’octobre à décembre 2024.
    Avant de présenter le projet d’ISF, revenons sur la construction de cet édifice. L’ONG Tagma, fondée en 2011 par un groupe d’amis, a permis, avec l’aide d’une centaine de volontaires, de bâtir cette école en seulement 45 jours. Cette école, ainsi que toutes les écoles construites par la suite, s’inspire des "Earthships" de l’architecte Michael Reynolds. Il s’agit de bâtiments écologiques, construits à partir de matériaux récupérés pour leur donner une seconde vie. De plus, (…)

  • Qu’est-ce que l’apprentissage antagoniste ?

    L’apprentissage antagoniste explore les vulnérabilités des modèles d’intelligence artificielle et les moyens de s’en défendre. Quelques explications à l’heure du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle.
    Peut-on manipuler une intelligence artificielle (IA) pour qu’elle accomplisse l’inverse de ce pour quoi elle a été conçue ? C’est l’objectif de l’apprentissage antagoniste, une discipline qui explore à la fois les vulnérabilités des modèles d’IA et les moyens de s’en défendre. Que ce soit pour contourner un filtre antispam ou échapper à la reconnaissance faciale, les exemples abondent.
    Mais quelles sont ces attaques qui (…)

  • Quelques idées pour faire reculer la guerre

    Il y a quelques semaines, pour le n° 300 de ces trucs d’animation, je vous ai proposé un grand débat en intelligence collective sur comment faire reculer la guerre pour de simples particuliers qui n’ont ni pouvoir politique, ni pouvoir économique, ni pouvoir médiatique. En voici quelques résultats. Pour contribuer il vous suffit de mettre en commentaire votre idée en une phrase avec votre prénom, nom ou pseudo (vous pouvez également vous inspirer de la synthèse complète) Les 6 propositions extraites de la synthèse Lancer des campagnes de témoignages personnels sur les réseaux sociaux pour mettre en avant le vécu du (…)

    10 février 2025 Blog de Jean Michel Cornu 589 visites 0 commentaire
  • Prêtez Attention : quand « prêter » est « données » (épisode 2)

    A l’heure où Elon Musk fait un peu n’importe quoi au nom de la liberté d’expression, quand des grands patrons du numérique lui emboitent le pas sans doute pour pousser leurs intérêts économiques, il devient encore plus indispensable de comprendre les mécanismes qui causent des dysfonctionnements majeurs des plateformes numériques. Ce deuxième épisode d’un article de Fabien Gandon et Franck Michel nous aide à mieux comprendre. Serge Abiteboul & Thierry Viéville.
    Image générée par les auteurs avec Bing/DALL·E 3 à partir du prompt “photo of a street with many people with their smartphones displaying different hypnotic images” (…)

    9 février 2025 par binaire Coopérer 252 visites 0 commentaire
  • Quoi de neuf côté innovation éducative ? Retour sur la journée du 14 novembre à Educatech

    Le jeudi 14 novembre 2024, nous étions présent·es au salon EDUCATECH, dédié à l’innovation éducative, qui se déroule chaque année à Paris. En effet, il s’agit d’un évènement réunissant des acteurs du numérique éducatif de l’école primaire à l’enseignement supérieur.
    Retour sur les temps forts de cette journée : – “Reconnectons-nous avec les communs numériques !”
    par Alexis KAUFFMANN (chef de projet logiciels et REL à la DNE – Ministère de l’Éducation Nationale) et Emma GHARIANI (cheffe du pôle Open Source et communs numériques à la Direction Interministérielle du Numérique)
    À l’heure où les communs numériques sont l’une des (…)

    9 février 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 567 visites 0 commentaire
  • John Dewey : la démocratie comme forme de vie et ses implications éducatives.

    L’idée de démocratie est un des fils conducteurs de la pensée de Dewey. Elle reçoit chez lui trois significations fondamentales. Elle désigne un régime politique, mais aussi une forme de vie et plus fondamentalement encore, elle se confond avec l’éducation comme auto-contrôle. Comment ces trois sens s’articulent-ils ? Et quelle est l’incidence de ces conceptions sur la démocratie à l’école ? L’hypothèse de Westbroock dans son ouvrage John Dewey and American Democracy (1991) est que Dewey, en quittant l’université de Chicago, se serait détourné progressivement de la réflexion pédagogique sur la démocratie dans l’éducation au profit d’une (…)

    7 février 2025 par Michel Fabre Veille 665 visites 0 commentaire
  • Université de la terre. Nature = futur

    Université de la terre. Nature = futur Description 20 ans d’engagement pour un futur soutenable et vivable L’édition anniversaire des 20 ans de l’Université de la terre se tiendra les 14 et 15 mars 2025, à Paris, à la Maison de l’UNESCO, site historique et emblématique de l’événement, mais aussi au ministère de la Santé et chez Mediawan. Cette édition exceptionnelle marque une nouvelle étape pour ce rassemblement devenu l’un des plus emblématiques en Europe. En 2025, le choix du thème central : Nature = Futur, posé sous forme d’équation, met en exergue l’impérieuse nécessité de refonder le progrès (…)

    7 février 2025 Transition 223 visites 0 commentaire

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 4830