Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • « Ce que les SIC font aux controverses environnementales, ce que les controverses environnementales font aux SIC »

    Dans ce travail, nous explorons les interrelations et effets réciproques des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) avec les controverses environnementales. Objet scientifique et sillon de recherche en SIC depuis les années 1990, la question environnementale se focalise bien souvent sur les crises et sur des objets par nature « controversés ». Cette étude, sans chercher l’exhaustivité ou à épuiser le sujet, s’attache à analyser la littérature scientifique, les projets de recherche et les travaux de chercheurs essentiellement francophones (France, Belgique, Canada, etc.) sur les controverses environnementales en SIC avec (…)

  • « On n’apprend pas aux élèves à imaginer ensemble » interview d’Alain Damasio

    Quand Alain Damasio, écrivain de science fiction, donne sa vision de l’école, il propose d’ouvrir les portes et les fenêtres et de déplacer les murs, au sens propre comme au sens figuré.
    Vous avez un parcours d’études qui, à priori, ne vous destinait pas à l’écriture. L’école a-t-elle joué un rôle dans votre choix de l’écriture ?
    Malheureusement non. Ni le collège, ni le lycée, encore moins ma classe préparatoire HEC ne m’ont donné ce gout et cette envie frémissante d’écrire, qui m’est venue tard, vers 21 ans. Par contre, je dois à deux professeurs de philosophie et une professeure de français mes premières émotions intenses face à (…)

    5 mars 2021 Veille 990 visites 2 commentaires
  • Militer pour la curiosité

    Professeure-documentaliste au lycée agricole de Mirande, dans le Gers, Stéphanie Pestel nous raconte la richesse de son métier, une profession essentielle pour ouvrir les esprits et enrichir la pédagogie.
    Elle a choisi le « métier polyvalent » de professeure documentaliste parce qu’il lui semblait qu’elle « pourrait faire plein de choses différentes dans une journée ». Elle opte pour l’enseignement agricole où elle sait qu’elle dispensera des cours. Elle réussit jeune le concours, quitte sa Bretagne pour Toulouse et l’École nationale supérieure de formation de l’Enseignement agricole.
    Après son année de stage du côté de Nantes, elle (…)

    5 mars 2021 par Cécile Blanchard Veille 465 visites 0 commentaire
  • Manifeste pour penser la communication environnementale à la lumière des liens humains/non-humains

    Référence électronique
    Amélie Coulbaut-Lazzarini et Frédéric Couston, « Manifeste pour penser la communication environnementale à la lumière des liens humains/non-humains », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 21 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/10021 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.10021
    Les contenus de la Revue française des sciences de l’information et de la communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les (…)

  • En cours ! La pandémie fait voler en éclats les schémas d’enseignement traditionnels

    La salle de cours telle qu’on la connaissait n’existe plus. Julia M Cameron/Pexels, CC BY
    Quel enseignant n’a-t-il jamais été confronté au bruit d’un marteau-piqueur pendant son cours ? L’effet est en général le même : on s’agace et on peste, on cherche l’origine du parasite, on peut agir dessus (ou pas…).
    Mais, en temps normal, tout finit par rentrer dans l’ordre, et on peut reprendre le cours de son activité pédagogique comme si de rien n’était.
    La pandémie, c’est un marteau-piqueur qui s’impose, qui rentre par la fenêtre quand on veut fermer la porte, et qui petit à petit, envahit l’espace et les esprits, devient le centre de (…)

  • Guider, accompagner, inspirer : trouver sa juste place

    Aussi bien dans les groupes en réseau que dans les organisations hiérarchiques, se pose la question de savoir quel doit être le rôle des animateurs ou dans le cas des hiérarchies, des managers et comment ce rôle peut évoluer. Une bonne façon de comprendre ce que chacun peut faire est de partir de trois verbes qui distinguent trois actions très différentes.

    2 mars 2021 Blog de Jean Michel Cornu 337 visites 0 commentaire
  • Le portrait du mois… à deux voix, Florent et Florence du projet Maîtrice Carbone Campus (MC2)

    Florence est cheffe de projet ORFEE, et Florent, en service civique depuis six mois, s’occupe du projet Maîtrice Carbone Campus (MC2) au sein de la recherche-action. Leurs activités sont complémentaires, et tous deux ont accepté de se prêter à cette interview croisée pour le questionnaire Proustien et peu orthodoxe du mois. Retrouvez leurs réponses, pleines d’humour et d’énergie !
    Bonjour à tous les deux ! Quel est le mot qui vous vient en tête pour décrire votre état d’esprit actuel ?
    Florent : Un peu fatigué…
    Florence : Bouillonnante, pleine d’énergie !
    Pourriez-vous me résumer votre parcours académique et professionnel, en 3 (…)

  • Que sont les « nouvelles problématiques éducatives » ?

    L’utilisation de l’expression « nouvelles problématiques éducatives » est due au chercheur Benjamin Moignard, en 2018 [1], qui les présente comme étant des objets qui font problème et perturbent ou questionnent le fonctionnement ordinaire de l’école ou encore remettent en cause ses fonctions sociales élémentaires. C’est le cas notamment de l’échec scolaire, des violences à l’école, du décrochage scolaire, des questions liées au genre ou à l’expression de la laïcité en milieu scolaire, etc. Ces objets sensibles interrogent l’articulation en particulier entre des missions éducatives larges que l’école se doit d’assumer et le rôle (…)

    25 février 2021 Veille 1234 visites 0 commentaire
  • « Il n’y a pas une pratique unique qui permette de maintenir l’attention des élèves »

    « Soyez attentifs ! » Ce peut être tentant de lancer ce genre d’injonction aux élèves, mais ça n’est pas très efficace. L’attention implique plutôt un chemin, ou un ensemble d’outils que chaque élève doit se constituer. En ce sens, on peut l’enseigner. Et c’est l’objet de notre dossier que de fournir des pistes et des idées pour cela.
    – Alors comme ça, l’attention, ça s’enseigne ?
    Tout dépend de ce qu’on entend par « enseigner », il ne peut s’agir de « leçons » pour apprendre à être attentifs, mais bien plutôt de mettre en place un parcours pour acquérir de « bons gestes », pour acquérir une capacité à porter son attention sur les (…)

    25 février 2021 par Melanie Veille 428 visites 0 commentaire
  • Le photolangage à distance pour faire le bilan d’une formation

    Comme bon nombre de ses collègues, Céline LAISNE, enseignante au Cnam en Licence Commerce Vente Marketing, Licence Gestion des Organisations…, a dû adapter ses cours à un contexte de formation à distance. La crise sanitaire que nous vivons actuellement a fait que les cours en présentiel ont basculé à distance.
    Elle nous fait un retour d’expérience sur la façon dont elle a utilisé le photolangage pour amener ses élèves à évaluer leur propre formation, dans le cadre d’un bilan intermédiaire de formation.
    Living Lab Sofa
    Pourquoi le photolangage à distance ?
    Céline LAISNE
    Tout d’abord, je précise que tout s’est passé à distance (…)

    25 février 2021 par Living Lab Sofa Veille 1070 visites 0 commentaire

0 | ... | 2140 | 2150 | 2160 | 2170 | 2180 | 2190 | 2200 | 2210 | 2220 | ... | 4780