Pourquoi sommes-nous souvent influencés par ceux qui ont un statut ou une expertise supposée ? Aujourdâ€â„¢hui, nous allons voir comment lâ€â„¢autorité peut biaiser nos décisions, parfois contre notre propre intérêt.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Pourquoi sommes-nous souvent influencés par ceux qui ont un statut ou une expertise supposée ? Aujourdâ€â„¢hui, nous allons voir comment lâ€â„¢autorité peut biaiser nos décisions, parfois contre notre propre intérêt.
Ce travail examine les effets d’une démarche originale de portfolio de formation-évaluation sur le développement de dimensions cognitives d’apprentissage chez des étudiants de licence 3 de sciences de l’éducation et de la formation. Au moyen d’une méthodologie mixte et hybride, nous montrons comment la démarche contribue à ce développement. L’accompagnement, structuré par l’instrumentation de boucles de rétroactions dans le cours d’action des apprentissages, semble permettre une forme de clôture organisationnelle chez les apprenants, leur permettant d’ajuster leur travail en fonction de leur perception des attendus de formation et les (…)
André Gorz (1923-2007) philosophe, grand penseur innovant de la critique de la société capitaliste, fondateur de l’écologie politique propose, par sa approche radicale, des possibles pour défendre « le monde vécu » face à la catastrophe climatique qui sévit depuis les années 1960. En quoi, cette figure avant-gardiste constitue-t-elle une figure inspirante pour la jeunesse aujourd’hui dans et hors l’école pour penser, préserver et imaginer aujourd’hui une vie sur Terre ? Des modèles gorziens aux pratiques juvéniles quelles conditions de possibilité entrevoir pour répondre aux défis contemporains et la vie collective sur Terre ?
Céline (…)
Pour réviser efficacement, il est important de ne pas se contenter de relire ses cours et d’adopter une posture active. C’est ce qui permettra de retenir des informations à long terme, nous dit la recherche. Quelques clés pour mettre en pratique ces principes.
Que vous soyez élève ou parent, à l’école ou à l’université, enfant ou adulte, vous avez probablement déjà vécu cette situation frustrante : des heures de révision intense suivies d’un inexplicable trou noir le jour de l’examen. Cette expérience (décourageante) n’est pas une fatalité. Votre cerveau n’est pas défaillant, c’est peut-être juste que vous n’avez pas eu la bonne méthode (…)
La vidéo offre de nombreux usages pédagogiques en formation. Elle permet d’illustrer des concepts complexes par des démonstrations visuelles, ce qui facilite la compréhension. Elle constitue aussi un outil interactif pour l’apprentissage asynchrone, offrant aux apprenants la possibilité de revoir le contenu à leur rythme. Enfin, la vidéo peut montrer des situations concrètes de travail, rendant ainsi la formation plus dynamique et immersive. C’est ce dernier cas de figure que nous partage un enseignant du Cnam Nouvelle Aquitaine dans cet article.
Samuel LIBGOT est ergonome depuis 25 ans à Bordeaux. Il travaille plus spécifiquement sur (…)
Une infographie et un article repris du site des écolohumanistes, une publication sous licence cc by sa.
La robustesse face à la performance ?
La robustesse pourrait-elle être un remède à notre époque ? Avez-vous conscience que l’on vit dans un monde orienté vers la performance ? On parle ici de performance dans le sens d’efficacité, c’est-à-dire faire le maximum avec le minimum !
C’est souvent (toujours ?) le cas au travail où l’on nous demande d’être le plus efficace possible et où la productivité ne cesse d’augmenter ! Mais cette valeur phare de notre époque s’immisce partout : dans l’agriculture où il faut améliorer les (…)
Dans les représentations collectives, l’éducation populaire reste souvent associée à l’époque du Front populaire, à des mouvements associatifs comme la Ligue de l’enseignement ou à des publics spécifiques comme les classes populaires et publics précaires. Elle a pourtant une ambition de portée beaucoup plus large et constitue une réponse à la transition écologique et aux défis sanitaires.
En 2019, un rapport du Conseil économique social et environnemental (CESE) appelait à faire de l’éducation populaire « une exigence du XXIe siècle ». En ce début d’année 2025, cet objectif est remis en avant par le think tank mutualiste l’Institut (…)
Utiliser l’IA pour traiter les conversations des apprenants sur les forums
Les interactions entre enseignants et apprenants jouent un rôle clé dans le processus d’apprentissage, en stimulant à la fois motivation et engagement. Dans le contexte de la formation à distance, divers outils facilitent ces échanges : courriels, classes virtuelles, et surtout les forums, qui se distinguent par leur caractère asynchrone.
Les forums constituent un espace privilégié pour poser des questions, partager des idées ou discuter des sujets liés au cours. Ils encouragent également l’entraide entre apprenants, qui peuvent échanger des ressources, (…)
Les étudiants sont-ils bien conscients que la personnalisation et donc l’efficacité des cours qui leur sont proposés en ligne reposent sur l’analyse de leurs données personnelles ? Regard sur les résultats d’une enquête et les défis qu’ils soulèvent.
Pendant la pandémie de Covid-19 et la période de confinement, c’est devant leurs ordinateurs que les étudiants ont poursuivi leur formation, activant parfois leur caméra lors des cours à distance, participant aux conversations, partageant leurs écrans de personnels…
Ces pratiques leur ont fait prendre conscience de l’utilité des plates-formes de cours en ligne. Cependant, l’efficacité de (…)
Atelier de sensibilisation à la méthode comptabilité CARE
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 4760