Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Un joli colloque sur la digitalisation et les mutations éducatives

    Tweet
    La collaboration de la Chaire avec nos amis du Maghreb se poursuit et nous soutenons le colloque international Digitalisation, Éducation, Formation & Innovation que l’Université d’Oudja organise du 15 au 16 novembre prochain.
    Le colloque permettra aux chercheur.euses de partager leurs expériences, d’échanger leurs points de vue et de débattre autour des rapports qu’entretiennent la digitalisation et les mutations engendrées dans le domaine de l’éducation et de la formation.
    Voici les thèmes du colloque :
    1. Infrastructures, Stratégies & Enjeux de transformation digitale
    Accessibilité, acceptabilité ; Inclusion (…)

    29 octobre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 224 visites 0 commentaire
  • L’Université de Rouen Normandie et la contribution de ses unités de recherche à l’atteinte des ODD : du diagnostic à l’émergence d’un outil de pilotage pour inciter et développer la pluridisciplinarité sur les enjeux de transition socio-écologique

    Depuis l’obtention du label Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) en septembre 2020, l’Université de Rouen Normandie (URN) engage des réflexions et actions structurantes pour orienter sa stratégie de recherche vers l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030. Cette démarche ambitieuse et inédite est rendue possible par la labellisation qui consacre l’engagement de l’Université et fédère ses équipes autour d’une démarche d’amélioration continue plus ou moins balisée par le référentiel DDRS. Ce référentiel est, en effet, un appui d’une grande importance puisqu’il propose, pour chaque grande mission de l’ESR, un (…)

    29 octobre 2022 par Alexandre Geffroy ESResponsable 214 visites 0 commentaire
  • 4 outils et de l’ouverture pour soutenir à distance l’émergence et le travail d’équipes projets

    Les belles histoires reposent sur des ficelles qu’il faut savoir manier. Pour former de belles équipes projets, sans efforts, et en capacité de bien collaborer, c’est la même chose. Dans un article récent sur koweb.fr, je vous raconte cette histoire : celle où l’on découvre qu’il suffit de quelques outils numériques bien déployés pour soutenir une collaboration efficace à distance et spontanée.
    Si vous souhaitez lire cette histoire et découvrir tant les aspects humains que les outils numériques l’ayant soutenue, vous pouvez donc lire : « Il est possible de réaliser de belles choses avec des outils collaboratifs bien utilisés ».
    Vous y (…)

    25 octobre 2022 par Laurent Chedanne Transition 344 visites 0 commentaire
  • Un guide méthodologique pour construire une formation en ligne à visée accessible et participative

    Une production du Projet ParticipaTIC 2016-2019, Développement des compétences des acteurs de l’inclusion sociale des personnes handicapées et publié sous une licence CC by nc sa
    L’inauguration de la plateforme a eu lieu lors du colloque international des 4 et 5 juin 2019. Vous trouverez ci-dessous le programme de ces deux journées.
    Vous trouverez aussi ici les deux volumes du guide « Construire une formation en ligne à visée accessible et participative ». Ce guide a été diffusé pendant le colloque.
    Le premier volume est un guide méthodologique. Il présente les étapes importantes à suivre pour organiser et réaliser un tel projet. (…)

    25 octobre 2022 par Michel Briand Fiches pédagogiques 2377 visites 0 commentaire
  • Les 4 activités R.E.P.I (Rencontres, Echanges, Paratge, Information), 12 travaux pour favoriser l’implication

    La ressource du mardi Comment favoriser l’implication dans nos collectifs ? Toujours les mêmes qui organisent les réunions ? Toujours les mêmes qui viennent ? Toujours les mêmes qui s’impliquent ?
    Une piste essentielle : continuez à envoyer les infos (invitations, productions ...) à celleux qui ne répondent jamais !
    D’abord parce que ça ne vous coute rien ! Dans un mail ou sur une gare centrale, ce ne sera pas plus long d’informer plus de monde.
    Ensuite parce que vous ne savez pas si l’info est lue. Difficile de distinguer observateurs et inactifs, mais dans le doute ...
    Et surtout parce que ces personnes observatrices (…)

    25 octobre 2022 par Michel Briand Coopérer 753 visites 0 commentaire
  • Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel

    Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel
    Auteur(s) Valéry Psyché Valérie Payen Jean Baptiste
    megpare
    mer 19/10/2022 - 14:16
    2022 - Volume 11 No 3 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/letableau_vol11no3_Psych%C3%A9_PayenJeanBaptiste.pdf
    Dans ce numéro, Valéry Psyché, professeure à l’Université TÉLUQ et Valérie Payen Jean-Baptiste, chargée de cours à l’Université de Genève, traitent de l’intérêt pédagogique de WhatsApp comme environnement d’apprentissage à distance en enseignement (…)

    25 octobre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 792 visites 0 commentaire
  • Banque de techniques, activités, méthodes pédagogiques

    une production du centre de développement pédagogiquede l’Université de Nantes Le Livret index de la banque de techniques, activités et méthodes
    (lien du site du centre de développement pédagogique )
    Une présentation reprise de l’introduction du document
    Cette banque de techniques, activités et méthodes pédagogiques est issue du document 101 pratiques pédagogiques, rédigé par Céline Grousson, Nathalie Leneveu et Sylvie Pires da Rocha dans le cadre du projet « Cartographie des talents pédagogiques » de l’IMT. Ce document a pour objectif de mettre à jour et d’enrichir la première version de l’IMT.
    Les pratiques présentées ici sont (…)

    25 octobre 2022 par Michel Briand Fiches pédagogiques 1409 visites 0 commentaire
  • Forum des métiers de l'écologie et de la solidarité ! ­ par le RESES, 27 octobre

    Forum des métiers de l’écologie et de la solidarité ! ­ par le RESES, 27 octobre Description de cette initiative Cette année le RESES organise un forum en ligne sur le site du RESES le 27 octobre (et un en présentiel à l’Académie du Climat le 3 novembre)
    Ces forums, entièrement gratuits, permettent aux étudiant.e.s, jeunes diplômé.e.s ou personnes en reconversion à la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un premier emploi de participer à des ateliers autour de l’insertion professionnelle et de rencontrer, autour de stands, des organisations engagées pour découvrir leurs métiers et leurs offres (…)

    25 octobre 2022 Ressources 170 visites 0 commentaire
  • Semaine étudiante de la Réduction des Déchets

    Semaine étudiante de la Réduction des Déchets Description de cette initiative Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un projet européen qui vise à sensibiliser le plus grand nombre à l’impact des déchets sur notre planète, coordonnée au niveau français par l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique.
    Depuis 2020, le RESES accompagne, valorise et finance les projets issus du monde étudiant, dans le cadre de la SERDétudiante, le volet étudiant de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
    L’objectif du RESES à travers cette semaine : sensibiliser et former l’écosystème étudiant à (…)

    25 octobre 2022 par Briand Ressources 147 visites 0 commentaire
  • Le malin génie #2 - Comment penser les idées contraires

    Depuis Socrate jusqu’à aujourd’hui, nous avons 2500 ans de culture de la confrontation des idées antagonistes. Mais comment sortir du simple rapport de force où la vérité et l’intérêt collectif n’ont souvent pas leur mot à dire ? (après avoir vu la vidéo, retrouvez des vidéos additionnelles pour chacune des 5 étapes pour aller de la controverse à l’intelligence collective).

    25 octobre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 210 visites 1 commentaire

0 | ... | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | ... | 4770