Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Comprendre la question du progrès et ses conséquences : une BD inspirante.

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by nc nd
    Terminant la lecture des huit tomes de la Bande Dessinée de Debois et Fino, « Les chasseurs d’écume » (Glénat), on peut s’interroger sur le sens de l’évolution des mentalités et de la place du progrès technique dans la détérioration progressive du mone environnant par l’humain. Cette histoire est d’abord celle des pêcheurs de la baie de Douarnenez au cours du XXe siècle. À la sortie de la « révolution industrielle » du XIXè siècle, les populations ouvrières sont confrontées à une forme d’inhumanité du travail (les conserveries ici) mais aussi à la (…)

    14 janvier 2023 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 892 visites 0 commentaire
  • Chat GPT, un outil d'aide pour les tuteurs à distance ?

    un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
    Introduction
    Il est bien difficile d’échapper à l’actualité que Chat GPT a suscitée. Néanmoins, pour ceux qui aurait besoin d’en savoir davantage sur ce que permet Chat GPT, voici ce qu’il dit de lui-même : « ChatGPT est un modèle de traitement automatique du langage développé par OpenAI. Il utilise des techniques d’apprentissage automatique pour comprendre le contexte et générer des réponses écrites en langage naturel. ChatGPT est basé sur la technologie GPT (Generative Pre-training Transformer), qui a été pré-entraînée sur (…)

    14 janvier 2023 par Jacques Rodet IA, Chat GPT et formation 8855 visites 2 commentaires
  • Enseigner les cycles : une autre manière de lire le monde

    Un article repris du site du Profs en transitions, une publication sous licence CC by sa
    Temps de lecture : 7 min
    Et si on proposait à nos élèves de changer de regard ?
    Nous avons pris l’habitude de lire le monde de manière linéaire. Une ligne représentant le temps, l’évolution qui nous mènerait vers le progrès, vers l’avenir, la croissance qui nous conduit vers le toujours plus.
    Pourtant, la ligne n’est pas la forme géométrique la plus présente dans le monde naturel. Elle existe, certes : la ligne de l’horizon par exemple. Mais elle est bien moins fréquente que le cercle, ou plus précisément le cycle qui est omniprésent dans la (…)

  • Réveil écologique des grandes écoles : ce que nous ont appris les discours de jeunes diplômés

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Polytechnique : Voies/voix d’X face à l’urgence écologique et sociale Capture d’écran/Youtube
    Pointant des formations « biaisées », lançant des appels à « déserter », exprimant des sentiments d’« éco-anxiété » et des critiques du « greenwashing », différentes prises de parole lors de cérémonies de remise de diplômes dans les grandes écoles ont marqué les esprits en 2022. Le discours des huit « déserteurs » d’AgroParisTech avait ouvert le bal le 30 avril 2022.
    Plusieurs allocutions ont suivi, dont celles d’Anne-Fleur Goll et de Camille Fournier à (…)

  • Quelle stratégie de sobriété énergétique à l’Université Paul-Valéry ?

    L’Université Paul-Valéry se dote d’un Plan de Sobriété Énergétique (PSE).
    Suite à une demande de l’État français, les Établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se mobilisent sur l’élaboration de leur Plan de Sobriété Énergétique en ce début d’année universitaire.
    L’objectif est double :
    À court terme, garantir la sécurité d’approvisionnement énergétique au niveau national dans le contexte de la guerre en Ukraine ;
    À plus long terme, sortir la France des énergies fossile d’ici 2050 pour atteindre la neutralité carbone.
    Consciente des enjeux environnementaux et sociétaux et de son rôle en tant qu’actrice (…)

    9 janvier 2023 par lucarrat ESResponsable 159 visites 0 commentaire
  • Lecture critique de la compétence "Tutorer les apprenants à distance" dans le REAC Formateur Professionnel d'Adultes

    un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
    INTRODUCTION
    En 2003, la toute récente communauté de pratiques des tuteurs à distance, t@d, que j’avais initiée s’était fixée plusieurs objectifs dont celui d’œuvrer à la reconnaissance du métier de tuteur à distance. Quelques années plus tard, constatant que sur le terrain, les fonctions tutorales étaient investies par des enseignants ou des formateurs et que le métier de tuteur à distance n’émergeait pas, cet objectif a été abandonné. Certes, des organisations actuelles entièrement dédiées à la formation à distance ont des (…)

    9 janvier 2023 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 2008 visites 0 commentaire
  • La carte comme outil d'animation avec Florence Le Nulzec

    Comment développer les échanges et la connaissance mutuelle en particulier lors d’une rencontre sur un territoire ?

    9 janvier 2023 Blog de Jean Michel Cornu 146 visites 0 commentaire
  • Hybridation en éducation, de quoi parle-t-on ?

    L’hybridation, cette combinaison de modalités pédagogiques pour améliorer l’apprentissage des apprenant·e·s. Comment pourrait-elle être inspirante pour des pratiques innovantes ?

  • Assistons-nous à un techlash 2.0 ?

    L’affaire du rachat calamiteux de Twitter par Elon Musk a indéniablement rallumé tous les feux du techlash, dans les médias et auprès des décideurs politiques.
    La séquence médiatique que nous avons vécue, entre avril (date du rachat de Twitter par Elon Musk) et décembre, a ainsi constitué une nouvelle étape, je crois. D’abord, quantitativement. Il ne s’est quasiment pas passé un jour ou deux sans que les médias, y compris généralistes, ne publient un article critique sur Elon Musk, Twitter, ou les big tech. Ensuite, qualitativement. J’ai l’impression qu’après un premier techlash centré sur les effets négatifs des big techs, nous (…)

    9 janvier 2023 par Louis Derrac Veille 293 visites 0 commentaire
  • Votre milieu est-il complexe ou compliqué ?

    Une fiche ressource par Yann Le Beguec reprise du site d’Interpole, espace de ressources mutualisées pour coopérer, par des formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, de fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage, sous licence par défaut CC by sa
    Intro
    Comprendre dans quel milieu évolue votre organisation (ou celle que vous accompagnez), au moment présent, est nécessaire pour appliquer les bons concepts et méthodes, notamment en terme de gestion de projets et (…)

    5 janvier 2023 Coopérer 484 visites 0 commentaire

0 | ... | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | ... | 4770