Comment intégrer un jeu commercial à une séquence de cours sur la négociation ?
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Comment intégrer un jeu commercial à une séquence de cours sur la négociation ?
Préparation du repas à l’aide d’un four solaire. Violeta Ramirez, CC BY-NC-ND
Si la notion de « sobriété énergétique » était encore récemment réservée aux prospectivistes, aux bureaux d’étude et conseil, et aux chercheurs et partisans de la décroissance, ce terme est aujourd’hui utilisé partout. Y compris dans les directives managériales des institutions les plus engagées sur le terrain de la croissance économique, qui demandent à présent aux employés de réduire la consommation énergétique liée à leurs déplacements, à leur confort thermique, etc.
La vitesse à laquelle la notion s’est vulgarisée et banalisée ne laisse de surprendre (…)
Beaucoup de naïvetés et d’auto-illusions sont régulièrement proférées sur la question du sens.
De la même façon que l’apprentissage ne peut pas consister en une simple appropriation d’un élément’ extérieur (cad le savoir, https://www.innovation-pedagogique.fr/article8610.html ) la construction des sujets par eux-mêmes ne peut pas consister en simple appropriation/transmission de valeurs. Il faut probablement s’intéresser aux voies par lesquelles les sujets construisent le sens de leur activité. L’hypothèse que font les auteurs de ce texte, encore charmés rétrospectivement par le doux babil de leurs enfants en bas âge, comme observé aussi par des chercheurs https://ct3.ortolang.fr/valange/dist/fr/dossier_offre.html?Anae-0_10-babillage-girafe-coupe= , est que s’intéresser aux ‘communications à soi’ peut peut-être y contribuer de façon décisive.
Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
Google va ajouter de l’IA générative dans Gmail et Docs. Énième actualité d’un feuilleton permanent depuis « l’irruption » de ChatGPT. Et chez moi, un sentiment de malaise, d’incompréhension, et même de colère. Coup de gueule.
Commençons par rappeler les bases. Qu’est-ce que ChatGPT ? Qu’est-ce que l’IA1 ? Ce sont d’abord d’immenses infrastructures : les câbles sous-marins, les serveurs des datacenters, mais aussi nos ordinateurs et nos smartphones. Donc ce sont des terres rares et des (…)
Contexte
Afin de travailler collectivement à la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, Grenoble INP – Ense3, UGA a créé en Juin 2019 un COMité OPérationnel dédié au Développement Durable et et à la Responsabilité Sociétale (COMOP DD&RS), sous l’impulsion de la direction de l’école et de son Conseil.
Un appel à participation a été lancé et a permis de rassembler une quarantaine de personnes parmi les étudiant·es, les enseignant·es/ chercheurs et chercheuses et le personnel administratif et technique de l’école. Ces personnes ont tout d’abord été formées à l’intelligence collective puis ont participé à des ateliers (…)
Tweet
Barbara Class est enseignante-chercheuse dans l’unité de Technologies de formation et apprentissage (TECFA) de l’Université de Genève. Si l’éducation ouverte est son sujet de prédilection, elle a aussi travaillé sur la question de l’Intelligence artificielle en Éducation et a bien voulu être présente à Nantes, le 26 janvier dernier, pour la journée de clôture du GTnum. Son analyse originale nous invite à questionner l’éducation au moins autant que l’intelligence artificielle. Elle a bien voulu mettre par écrit, pour notre blog, ses réflexions et nous l’en remercions.
L’invitation à la journée de clôture du GTnum Intelligence (…)
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
De la collecte de données à la valorisation de ses travaux en passant par la publication d’un premier article scientifique, L’expérience de la thèse en management documente les défis qui se posent aux doctorants. En s’appuyant sur les retours de terrain de jeunes chercheurs, les coordinateurs de l’ouvrage, Hugo Gaillard, Julien Cloarec, Juliette Senn et Albane Grandazzi, invitent les lecteurs à remettre en perspective les questionnements qui surgissent à chaque étape de leur parcours. Ci-dessous, voici un extrait de la cinquième partie de l’ouvrage (…)
Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
Présenté en ligne à l’adresse suivante : https://www.cereq.fr/travail-formation-et-education-au-temps-des-transitions-ecologiques et https://www.octares.com/boutique/273-travail-formation-et-education-au-temps-des-transitions-ecologiques.html
Comment comprendre l’émergence et le succès de cette notion de « transition », d’abord associée à l’énergie, avant de s’assumer, plus récemment en France, à travers une vision écologique globale (par le biais de la – ou des – transitions écologiques) ? Un retour sur les termes utilisés et sur leur (…)
En 2022, de nombreuses actions ont été lancées notamment pour documenter et valoriser les actions mises en place au sein de Grenoble INP – ENSE3, UGA.
Cet article a pour but de présenter le travail réalisé pour une communication plus responsable. Contexte
Dans le cadre de la démarche de labellisation DD&RS, Grenoble INP – ENSE3, UGA, le groupe de travail gouvernance du COMOP DD&RS (comité opérationnel sur le développement durable et la responsabilité sociétale) a travaillé sur la communication responsable. Le niveau visé ici est le niveau 4 voire 5 du référentiel DD&RS de la CGE – France universités.
Il s’agit de (…)
Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
Tweet
Lancé en 2020, le projet européen AI4T, pour “AI for and by teachers”, continue sa trajectoire autour des enjeux de l’IA dans l’éducation. Une partie de l’équipe de la Chaire était à Palerme en janvier dernier pour un meeting avec les partenaires, en vue de préparer la phase d’expérimentation qui se déploie actuellement.
Petit rappel, c’est quoi le projet AI4T ?
Coordonné par France Education international, le dispositif expérimental AI4T vise à créer des ressources autour de l’IA, (…)
0 | ... | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | ... | 4760